Une ouverture dans uen église baroque, apportant lumière et mystères - Photo de Denis Denis sur https://unsplash.com/fr/photos/autel-baroque-orne-avec-un-eclairage-dramatique-lNjSgITpTVM
Noël et Avent

Avent 13 – Le Psaume 110 : Christ nous permet de traverser toutes nos adversités

Bienvenue dans cette 13ᵉ case de notre calendrier de l’Avent.Pas à pas, jour après jour, nous avançons vers le Christ dans ce chemin de l’Avent. En chemin, comme dans toute randonnée, il faut nous hydrater pour être en forme. C’est ce que chante le Psaume 110 (109 dans d’autres numérotations) :

« De torrente in via Bibet, propterea exaltabit caput. »
« Il boit au torrent sur le chemin, c’est pourquoi il relève la tête. »

Le Psaume 110 (Dixit Dominus) dans l’Histoire de la Musique

Ce psaume 110 (connu sous son nom latin « Dixit Dominus« , en français « Le Seigneur a dit ») a été mis en musique par de nombreux compositeurs : Monteverdi, Haendel, Vivaldi, Charpentier, Scarlatti et Mozart…Je vous propose d’entendre ce dernier verset « De torrente in via Bibet » dans deux versions parmi les plus célèbres, avant que nous nous penchions sur le fond de ce Psaume 110.

Dixit Dominus de Georg Friedrich Haendel
De torrent, avec Hélène Guilmette, Sophie Klussmann, Andreas Scholl comme solistes

Dixit Dominus d’Antonio Vivaldi
De Torrente, avec Sara Mingardo, contralto

Pourquoi un tel succès du Psaume 110 « Dixit Dominus » ?

Ce psaume 110 a de forts accents messianiques : chantant, ou annonçant, le Christ assis à la droite de Dieu : c’est un sujet d’espérance pour tous car la main droite représente symboliquement la main qui agit, qui façonne et qui crée. Penser au Christ assis à la droite de Dieu, c’est une promesse que le Salut pour nous, pour notre vie en ce monde et future, est concrètement en train de progresser, d’advenir.

À cette Royauté bienfaisante du Christ s’ajoute un autre accent messianique quand ce Psaume annonce : « Tu es sacrificateur pour toujours, À la manière de Melchisédek.« , le « Roi de Justice » en hébreu. Cela évoque donc le Christ qui prie pour nous et notre salut, c’est sa façon d’exercer la justice : il fait de nous une personne qui est juste (par son action en nous), et qui est regardée comme juste par l’amour de Dieu.

Analyse du Verset Final : Le Sens de « Boire au Torrent »

Cette annonce d’un Salut éclatant domine tout ce psaume, il est curieux que la dernière phrase, la conclusion, soit si humble et simple. « Il boit au torrent sur le chemin, c’est pourquoi il relève la tête. » C’est pour épouser la condition humaine en ce monde qui est parfois difficile : nous connaissons parfois dans notre vie un rude passage d’aridité comme à travers un désert. Jésus a vécu cette vie humaine. Cette évocation nous parle ainsi de la manière dont le Christ est un Messie triomphant pour nous, pour nous sauver, nous et l’humanité en ce monde : c’est en vivant notre condition humaine, c’est par son contact direct avec les personnes de toutes conditions, c’est par ses déplacements incessants sur les routes poussiéreuses de Galilée où il a connu la fatigue et la soif (Jean 4), les pleurs, les découragements, les angoisses, les oppositions, l’abandon de ses disciples, la croix. Ce psaume évoque donc en conclusion un chemin de montagne où le marcheur avance pas à pas, fatigué et assoiffé. Qu’il fait bon alors de nous pencher pour boire au torrent, à cette eau de vie qui descend des hauteurs, comme offerte par Dieu. C’est alors comme une résurrection pour nous, et notre cheminement peut se poursuivre de façon légère et victorieuse.  « Il boit au torrent sur le chemin, c’est pourquoi il relève la tête. » Car le Seigneur l’accompagne : vous, moi, nous, en Christ.

Le Psaume 110 : une force divine face à nos adversités

Ce psaume pourrait sembler guerrier mais comme nous venons de le voir, je pense, il ne s’agit pas de batailles avec des chars, des bombes surpuissantes et des assassinats. Bien sûr, puisque nous savons très bien que Dieu est source de vie : ses armes contre le mal sont l’amour, la compassion, la justice et la bénédiction. De sa main, les seuls cadavres sont ceux de la misère et de l’injustice, de la souffrance et de la mort, de la haine et de l’indifférence. Afin que chacune de ces créatures et ce monde qu’il aime puissent évoluer dans le bon sens.

Les ennemis évoqués par ce Psaume ne sont pas des personnes, mais c’est tout ce qui nous fait souffrir, tout ce qui abaisse notre tête et notre cœur. C’est au lecteur de discerner quelles adversités il doit combattre aujourd’hui. Et de placer sa confiance en Dieu qui nous accompagne, en Christ, qui agit, à rassembler nos forces afin d’avancer.

Et sur ce chemin, parfois rude, nous pouvons compter sur cette eau fraîche qui descend des hauteurs, l’eau fraîche de sa parole.

1 Psaume de David.

Oracle de l’Éternel à mon Seigneur :
Assieds-toi à ma droite,
Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

2L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance :
Domine au milieu de tes ennemis !

3Ton peuple est (plein de) dévouement
Au jour (où tu rassembles) ton armée
Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore.

À toi la rosée de ta jeunesse !
4L’Éternel l’a juré et ne le regrettera pas :
Tu es sacrificateur pour toujours,
À la manière de Melchisédek.

5Le Seigneur est à ta droite,
Il écrase des rois au jour de sa colère.
6Il exerce le jugement parmi les nations : plein de cadavres ;
Il écrase le chef d’un vaste pays.

7En chemin il boit au torrent :
C’est pourquoi il relève la tête.

(Psaume 110)


Méditation par : pasteur Marc Pernot

12 décembre < calendrier de l’Avent > 13 décembre

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *