Livre d'or ouvert avec un stylo plume - Photo de Aaron Burden sur https://unsplash.com/fr/photos/stylo-sur-papier-ligne-blanc-photographie-selective-CKlHKtCJZKk

Livre d’or des visiteurs de JeChercheDieu.ch

Ce site « Je cherche Dieu » vous est offert par l’Eglise Protestante de Genève, avec le pasteur Marc Pernot à votre service.

Les commentaires, encouragements, remarques & suggestions, marques de gratitude, louange à Dieu… sont accueillis ci-dessous

Pour une question théologique ou personnelle, vous pouvez la poser grâce à cette page ou, si vous préférez par mail, je vous répondrai dès que possible.

Dieu vous bénit et vous accompagne

Marc

81 Commentaires

  1. Marie dit :

    C’est vraiment excellent ce que vous faites ! Cela fait au moins 20 ans que je tourne en rond avec ma bible et mes questions, glanant de ci delà des réponses éventuelles à mes questions et à chaque fois, je ne les avais jamais ou alors de manière très partielle… Vous n’imaginez même pas le service que vous rendez aux gens comme moi ! Merci, merci tellement… C’est Lao Tseu qui disait que lorsque l’élève est prêt, le maitre se présente ? » Alors je ne sais pas si je suis prête, mais de toute évidence, vous êtes bel et bien là pour nous. Merci.💫

    1. Marc Pernot dit :

      Ahhhh quel bel encouragement 🙂
      Merci
      Pour les prédications, c’est comme cela. J’en suis persuadé. Parfois une personne me dit à la sortie que le texte que j’avais choisi était exactement ce dont elle avait besoin ce jour là. Cela arrive aussi avec mes petits versets du vendredi que j’envoie aux paroissiens pour leur annoncer le culte. Vous avez raison, c’est tout à l’honneur de la personen qui vit cela, cela signifie qu’elle a eu l’ouverture nécessaire pour se mettre en mouvement, de se déplacer, d’évoluer. Cela demande toujours du courage.

  2. Laurent dit :

    Bonjour pasteur. J’espère que vous allez bien. J’ai lu votre réponse sur la question du sexe avant le mariage d’un internaute. Je voudrais vous remercier car cette intervention libère vraiment mon esprit. J’ai toujours pensé que les intentions du coeurs des deux conjoints étaient plus importants que la cérémonie du mariage civil et religieux. Et la lecture de 1.corinthien 7 m’a permis de déconstruire l’idée si répandue dans le milieu du réveil d’une prétendue côte ( Dieu a créé une seule personne pour nous notre rôle est de le prier pour qu’il la ramène vers nous). J’ai été béni par votre intervention. Que le seigneur vous bénisse. Amen.

    1. Marc Pernot dit :

      Cher Monsieur
      Merci pour ces encouragements. C’est de bon cœur que je dis ce que je pense, après avoir étudié et prié. C’est de bon cœur et de façon désintéressée que je fais ce gros travail en plus de ma paroisse. Donc je suis heureux quand cela peut aider des personnes à vivre et à se réconcilier avec Dieu.
      Il vous bénit et vous accompagne

  3. Claire dit :

    Cher Monsieur,

    Une fois n’est pas coutume, je vous écris simplement pour vous remercier pour l’énorme dévouement avec lequel vous partagez votre foi et nourrissez celle des autres. Je parle notamment de votre blog jecherchedieu et de vos belles prédications, que je regarde depuis internet, vivant loin de Genève. Je suis toujours impressionnée par l’énergie et la bienveillance que vous mettez à porter les autres.

    Voilà presque deux ans que je suis votre blog et que je vous lis, et vos paroles simples, à la fois humaines, intelligentes, accueillantes et joyeuses m’apportent réconfort et inspiration.

    Moi-même catholique de baptême, j’ai plusieurs fois dans ma vie tenté de me rapprocher de mon Eglise, mais à chaque fois, je m’en suis éloignée à nouveau en raison du malaise palpable que le discours catholique m’inspire. J’ai toujours l’impression désagréable que l’on cherche à y formater ma foi, à m’en dicter, gentiment mais fermement, le contenu, à me faire adhérer à des dogmes figés une fois pour toute. J’ai l’impression que « chercher Dieu » dans le langage catholique, ne signifie pas « cheminer ensemble en se laissant guider par les paroles de l’Evangile, avec amour et intelligence, et en sachant qu’on ne trouvera peut-être jamais de réponses », mais  » cheminer en direction de l’interprétation, tenue pour vraie, universelle et absolue, que l’Eglise catholique fait des Evangiles ». On ne m’y reconnait pas le droit de chercher par moi-même, de lire par moi-même, de débattre, de remettre poliment en question certaines affirmations. Quand je pose une question, on me propose une réponse toute faite au lieu de pistes, et on me dit ensuite qu’en priant et en laissant cette réponse agir en moi, « je comprendrai ». Et puis, on me demande de croire non seulement en Dieu, mais également en l’Eglise catholique, ce qui me met profondément mal à l’aise. Je crois en Dieu, en l’homme, et j’admets volontiers que les hommes aient une part de divinité, mais je n’arrive pas à « croire » en une institution.

    En contraste, votre parole, votre message est si ouvert, si libre et si porteur de liberté qu’il m’inspire confiance. Dans vos paroles, il n’y a aucune opposition, aucune incohérence entre foi et esprit critique, entre enseignement théologique et liberté de croyance et de conscience. Et surtout, dans votre langue, « croire » et « savoir » sont deux verbes bien distincts. Je peux donc vous écouter sans être toujours sur la défensive intellectuellement, et c’est un soulagement !

    MERCI, donc, et portez-vous bien !

    Avec mes meilleurs messages,

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Claire
      Vraiment quelle bénédiction vous êtes !
      Bien sûr, ce magnifique encouragement me touche.
      En ce qui concerne la façon d’exercer et de nourrir sa foi, je pense que vous avez tout à fait raison d’être pragmatique, de chercher à sentir personnellement ce qui vous fait du bien à vous dans votre cheminement, dans votre épanouissement, dans votre ouverture à Dieu et aux autres. Il y a bien des personnes pour qui l’église catholique romaine apporte un élan génial. D’autres pour qui cela convient moins bien. Et inversement pour le protestantisme (les protestantismes). On a le droit aussi de panacher entre divers lieux d’exercice et de ressourcement.
      Bravo donc pour votre démarche personnelle de foi vivante; sincère. Bravo aussi d’avoir eu l’idée et d’avoir pris du temps pour ce geste de gratitude. Bon, c’est moi qui en bénéficie ce coup ci, tant mieux, mais ce geste en lui-même est inspirant. Celui de dire merci. Celui de souhaiter que l’autre se porte bien. Ces gestes font du bien à notre humanité, rien de moins.
      Donc merci pour votre merci. Et vraiment portez vous bien.
      Dieu vous bénit et vous accompagne
      Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *