21 août 2025

Vœux pour « la rentrée » de tous, petits et grands : la réjouissance
L’Église Protestante de Genève me demande d’écrire un « éditorial » pour la rentrée (À Genève, les enfants et les jeunes reprennent les cours cette semaine, les paroisses préparent les groupes de catéchisme et leur programme, peut-être un « culte de rentrée »). Alors ?
Pour cette rentrée, je pense à la placer délibérément, opiniâtrement sous le signe de la réjouissance.
Et pourquoi nous réjouirions-nous ?
Jean Calvin et la théologie de la joie
Jean Calvin, celui à qui l’on a collé la réputation d’austère bonhomme, nous dit que Dieu travaille à nous réjouir. Calvin en trouve les signes dans l’observation du monde : Dieu nous donne du « superabondant » qui ne sert à rien d’autre qu’à nous réjouir.
Par exemple : « Dieu aurait bien pu faire venir le blé pour notre nourriture sans que la fleur précédât ; il ferait bien aussi croître le fruit sur les arbres sans feuille ni fleur. Et nous voyons par-là que notre Seigneur veut nous réjouir »
Les signes de la grâce de Dieu dans notre vie quotidienne
Quand on y fait attention, nous remarquons en mille occasions ce superabondant de la grâce de Dieu : en nous, dans notre vie, dans les êtres que nous croisons, dans l’univers. Partout ces signes par lesquels Dieu nous invite à nous réjouir.
Catéchisme, culte et Évangile : la découverte de la joie
C’est ce que les petits et les grands découvrent dans les catéchismes et les cultes, en particulier. C’est ce que nous découvrons dans les conférences de « À Ciel Ouvert » avec la faculté de théologie. C’est ce que nous découvrons dans l’Évangile quand Jésus nous parle de la « joie parfaite » (Jean 15:11).
La prière et l’expérience spirituelle de la joie chrétienne
C’est à cette grâce et à cette joie que nous nous ouvrons dans la prière. Et parfois, il peut nous arriver à nous-mêmes d’avoir spontanément envie de faire quelque chose de rparce que cela nous réjouit, et nous découvrons que notre geste était lui aussi un geste inspiré par la grâce, du superabondant qui réjouit le monde *, un tant soit peu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
* La théologie du process et l’enjoyment : une philosophie de la réjouissance active
Dans la « théologie du process » inspirée de la philosophie de Alfred North Whitehead, l' »enjoyment » est un concept fondamental, qui consiste à faire l’expérience de la richesse et de la profondeur de la vie, et à en augmenter encore la richesse, la complexité, l’intensité, la beauté. Les êtres humains contribuent à l' »enjoyment » de Dieu dans la mesure où ils vivent eux-mêmes cet « enjoyment » et participent à la favoriser chez les autres par l’amitié et la compassion.
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires