03 octobre 2025

Prochain culte : dimanche 5 octobre 2025 à 10h à la cathédrale protestante de Genève
Bienvenue.
Afin de vous permettre de vous préparer, si vous le désiriez, vous trouverez ici (en temps utile) le texte que je vous proposerai.
Lors de la dernière prédication, nous avons lu ce passage de la lettre de l’apôtre Paul à Tite où il affirme avec force que la base de l’Évangile, c’est le Salut de Dieu pour tous les humains (Tite 2:11).
À la suite de ce culte, plusieurs personnes se sont alors inquiétées en disant : « Comment peut-on penser que nous croiserons dans les allées du paradis Adolf Hitler se promenant joyeusement avec Vladimir Poutine et Donald Trump ? » C’est une excellente question, bien entendu.
Cela demande de poursuivre cette réflexion, en repartant de ce passage de la lettre de l’apôtre Paul à Tite où il explique comment Dieu s’y prend pour sauver effectivement des personnes comme nous, autrefois plus ou moins méchantes : « il nous a sauvés par le bain de la régénération et du renouvellement par l’Esprit saint (ou de l’Esprit Saint) qu’il a répandu sur nous largement par Jésus-Christ, notre Sauveur. » (Tite 3:5-6).
Je vous propose donc que nous nous penchions sur ces opérations de « régénération » et de « renouvellement » qui sont les points-clés de ce salut selon Paul. Cela sera le sujet de notre enquête, et je pense que ça nous rassurera à la fois sur les personnes que nous croiserons dans les allées du paradis, mais aussi nous ouvrira un salut, à des soins bien réels à recevoir dans notre vie présente, et sans doute aussi une façon d’être et de vivre assez bénéfique pour avancer en ce monde.
C’est toujours une joie quand nous pouvons nous rassembler en présence pour ceux qui le peuvent. Sinon en ligne.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Articles récents de la même catégorie
-
Est-ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi vous avez utilisé ce symbole IXΔ pour votre plateforme ?
-
Vœux pour « la rentrée » de tous, petits et grands : la réjouissance
-
Poèmes spirituels sur la liberté, merci pour vos partages, voici vos perles rares
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Jésus s’écria d’une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » (Luc 23:46)
-
Interpréter le commandement biblique sur les images pour une foi vivante
-
« Voulant bâtir une tour, s’asseoir d’abord, calculer et voir si on peut aller au bout » (Luc 14:28)