Culte à la cathédrale Saint-Pierre de Genève - photo église protestante de Genève © Alain Grosclaude
Actualité - opinion

Prochain culte : dimanche 9 novembre 2025 à 10h à la cathédrale protestante de Genève

Bienvenue.

Afin de vous permettre de vous préparer, si vous le désirez, vous trouverez ici (en temps utile) le textes que je vous proposerai.

Cette prédication fait partie d’une série de prédications sur « contemplation et recueillement »
Ce que j’aimerais creuser avec vous c’est ce que permettent ces deux attitudes : plus qu’une certaine paix, c’est une écoute authentique. Ce qui est le cœur de notre liberté d’évoluer et de vivre. Je vous propose ces trois textes bibliques :

Matthieu 6:6-11 (La prière dans le lieu secret)

Jésus dit : Toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les païens qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8Ne faites pas comme eux, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. 9Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié, 10que ton règne vienne, que ta volonté advienne sur la terre comme au ciel. 11Donne-nous, aujourd’hui, notre pain pour ce jour…

Marc 12:29-31 (Écouter… avec intelligence)

Jésus dit : Voici le premier commandement : Écoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un, 30et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. 31Le second, c’est : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Jacques 1:18-20 (Naître de la Parole)

18Parce que le Père des lumières en a décidé ainsi, il nous a fait naître par une parole de vérité, pour que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. 19Sachez-le, mes frères et sœurs bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, 20car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

C’est toujours une joie quand nous pouvons nous rassembler en présence pour ceux qui le peuvent. Sinon en ligne.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *