Sarcophage paléochrétien du IIe siècle trouvé à Constantinople portant le monogramme IX de Jésus-Christ - photo retouchée à partir de https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Contantinople_Christian_sarcophagus_circa_400.jpg - licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.
Actualité - opinion

Est-ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi vous avez utilisé ce symbole IXΔ pour votre plateforme ?

Question posée :

Bonjour, pasteur,

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier de tout cœur pour ce que vous faites. Je vous suis depuis de nombreuses années. Quel enrichissement, quelle inspiration!

Ce qui m’a frappée aujourd’hui c’est le logo en haut et à gauche du site : le 9 et le triangle. Est-ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi vous avez utilisé ce symbole pour votre plateforme?

Sur internet, j’ai trouvé qu’en tant que 3 + 3 + 3, le chiffre 9 évoque la puissance divine déployée : la Trinité qui s’exprime sur les trois plans de la matière, de l’homme et de Dieu. Le 9 représente la totalité cosmique. En franc-maçonnerie, le chiffre 9 est abordé comme le triple multiple de 3, la réconciliation de la dualité dans l’unité, le retour à l’équilibre, ou encore les 3 piliers Sagesse, Force et Beauté.

Quant au triangle, j’ai trouvé sur internet qu’il est souvent considéré comme une figure divine évoquant l’harmonie, la sagesse et la Trinité.

Et pour vous, que signifient ces symboles?

Merci de bien vouloir m’éclairer – aussi à ce sujet.

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

Grand merci pour votre intérêt et vos encouragements.

Et bravo pour vos recherches, c’est intéressant.

Le triangle et le 3 : un symbole universel de solidité et de fidélité

Le triangle et donc le chiffre trois sont fondamentaux dans à peu près toutes les cultures de l’humanité, même n’ayant eu aucun contact entre elles. En effet, c’est un phénomène physique, essentiel, qui fait que le triangle est la seule figure géométrique stable. C’est-à-dire que si l’on a trois bâtons de bois en forme de triangle, avec une simple ficelle à chacun des angles, le triangle est indéformable, alors qu’avec n’importe quel rectangle ou pentagone, hexagone, etc., la figure se déformera beaucoup plus facilement. C’est pourquoi les constructions les plus anciennes, comme une tente ou une cabane, sont à base de triangles (c’est d’ailleurs ce que je vois dans la forme du delta : la porte d’une tente). Il y a une autre particularité aussi, c’est qu’un tabouret à 3 pieds ne boite pas, même sur un sol irrégulier, alors qu’il y a peu de chances que cela arrive avec un tabouret avec plus de pieds. C’est pourquoi le chiffre trois est partout dans le monde, me semble-t-il, un symbole de construction solide, de fiabilité, de fidélité, d’éternité. Et donc de Dieu. Cela se retrouve dans bien des textes de la Bible. Donc oui, le delta grec est un symbole de Dieu. Le développement de la doctrine de la Trinité, à partir du deuxième-troisième-quatrième siècle, a repris naturellement ce chiffre trois dans sa réflexion sur Dieu.

Le monogramme IX : symbole ancien de Jésus-Christ

Donc vous avez bien vu le delta du logo du site Internet jecherchedieu.ch est bien la référence au mot Dieu. Le I et le X, par contre, n’étaient pas dans mon idée le chiffre neuf, comme en latin, mais plutôt les deux lettres grecques, Ι (iota) et Χ (khi), en français le I et le CH, qui sont les initiales de Jésus-Christ en grec (Ιησους Χριστος) et aussi les premières lettres de « Je Cherche » du site Internet jecherchedieu.ch : cette coïncidence m’a amusé, et c’est une des raisons qui m’ont invité à choisir ce nom pour ce blog de l’Église protestante de Genève. Le monogramme IX est fréquent dans des inscriptions et des représentations du IIIᵉ–IVᵉ siècle (voir cette page Wikipedia), il y a même une bague avec IX au musée national suisse de Zurich.

« Je cherche Dieu » : une démarche spirituelle chrétienne

La seconde raison de ce choix de nom et donc de logo est qu’il me semble bien d’être en recherche de Dieu, sans cesse, car il est très fécond de se poser au moins des questions sur Dieu, d’une part, et qu’il est dangereux de ne plus se poser de questions sur Dieu en pensant l’avoir déjà trouvé, c’est le piège de l’intégrisme et de l’obscurantisme. Il me semble que c’est ce que propose l’Évangile selon Jean au chapitre 14, quand il dit que Jésus est « le chemin, la vérité et la vie », et qu’il est essentiel pour cheminer vers le Père. Notre vie humaine est alors vue comme un cheminement, notre relation à Dieu comme un pas vers lui, reconnaissant qu’il dépasse infiniment tout ce que nous pourrons penser sur lui. La vérité n’est donc pas ici une vérité de dogmes, mais plutôt cette recherche, au moins curieuse et parfois amoureuse de Dieu. Une théologie qui avance en se posant avec le Christ des questions sur Dieu. Et recevoir un supplément d’être et de vie de lui, notre Père.

IXΔ : Jésus-Christ, chemin vers Dieu

Alors, bien sûr, le fait de retrouver le chrisme IX dans le logo du site, cela m’a bien plu, car on peut lire IXΔ comme témoignage que la personne de Jésus-Christ, IX, est chemin vers Dieu, Δ.

Mais votre lecture de IX en latin me plaît, le chiffre 9 n’est pas un chiffre majeur dans le texte biblique, me semble-t-il mais oui, on peut y voir le carré de 3, Dieu au carré, ou Dieu trois fois saint, ou Dieu qui inspire des actes justes et bons à l’humain. Je n’avais pas pensé à cela.

Encore merci pour votre intérêt.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *