Miracles Bibliques 4/4 : Les morts sortent des tombeaux
Conférence par Marc Pernot
Voir l’introduction au thème de ce cycle : ici
Document montré en séance : Présentation
Audio : Audio
🎥 Regardez la vidéo :
Textes :
N°1 – Ézéchiel 37 (Les ossements desséchés)
L’Éternel me fit sortir en esprit et me déposa dans le milieu de la vallée ; celle-ci était remplie d’ossements. 2Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; or, ils étaient très nombreux, à la surface de la vallée, et très secs.
3Il me dit : Fils d’homme, ces os pourront-ils revivre ?
Je répondis : Seigneur Éternel, c’est toi qui le sais !
4Il me dit : Prophétise sur ces os ! Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel ! 5Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici que je vais faire venir en vous un esprit, et vous vivrez ; 6je placerai sur vous des nerfs, je ferai pousser de la chair sur vous, je vous recouvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, vous vivrez et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel.
7Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici qu’il y eut un frémissement, — et les os s’approchèrent les uns des autres. 8Je regardai, et voici : il y avait des nerfs sur eux. La chair se mit à pousser, et la peau les recouvrit par-dessus, mais il n’y avait point en eux d’esprit.
9Il me dit : Prophétise et parle à l’Esprit, prophétise, fils d’homme ! Tu diras à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! 10Je prophétisai selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’Esprit vint en eux, ils reprirent vie et se tinrent sur leurs pieds. C’était une très, très grande foule.
11Il me dit : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Voici qu’ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance s’est évanouie, nous sommes perdus ! 12Eh bien, prophétise ! tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici que j’ouvre vos tombes, je vous fais remonter de vos tombes, ô mon peuple, et je vous fais revenir sur le territoire d’Israël. 13Vous reconnaîtrez (alors) que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos tombes et que je vous ferai remonter de vos tombes, ô mon peuple ! 14Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai sur votre territoire, et vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, — oracle de l’Éternel.
N°2 Osée 6 :1-3
Venez, retournons à l’Éternel !
Car il a déchiré, mais il nous guérira ;
Il a frappé, mais il pansera (nos plaies) .
2Il nous rendra la vie dans deux jours ;
Le troisième jour, il nous relèvera,
Et nous vivrons devant lui.
3Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ;
Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore.
Il viendra pour nous comme une ondée,
Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.
N°3 Daniel 12:1-3
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef… En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
N°4 – Jean 11:17-28 – premier épisode (Marthe)
17A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était déjà, depuis quatre jours, dans le tombeau…
20Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
21Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22Mais maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera.
23Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera.
24Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
25Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
27Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde.
28Après avoir dit cela, elle s’en alla. Puis elle appela Marie, sa sœur, et lui dit secrètement : Le Maître est ici, et il t’appelle.
N°5 – Jean 11:34-44 – Second épisode (Lazare)
Jésus dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35Jésus pleura. 36Les Juifs dirent donc : Voyez comme il l’aimait ! 37Et quelques-uns d’entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne meure pas ?
38Jésus, frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au tombeau. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. 39Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car c’est le quatrième jour. 40Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? 41Ils ôtèrent donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule de ceux qui se tiennent ici, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. 43Après avoir dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! 44Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
N° 6 – Matthieu 27:50-54
Jésus poussa un grand cri et rendit l’esprit.
51Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les tombeaux s’ouvrirent, et les corps de beaucoup de saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53Ils sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte après sa résurrection, et apparurent à un grand nombre de personnes.
54Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, voyant le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande crainte et dirent : Il était vraiment le Fils de Dieu.
N°7 – 1 Rois 17:17-24 – Le fils de la veuve de Sarepta
le fils de la femme, maîtresse de la maison, tomba malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration. 18Elle dit alors à Élie : Qu’ai-je à faire avec toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute, et pour faire mourir mon fils ? 19Il lui répondit : Donne-moi ton fils. Il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il habitait, et le coucha sur son lit. 20Puis il invoqua l’Éternel et dit : Éternel, mon Dieu, est-ce que tu causerais du mal, même à cette veuve dont je suis l’hôte, en faisant mourir son fils ? 21Il s’étendit trois fois de tout son long sur l’enfant, invoqua l’Éternel et dit : Éternel, mon Dieu, je t’en prie, que le souffle de cet enfant revienne en lui ! 22L’Éternel écouta la voix d’Élie, le souffle de l’enfant revint en lui, et il reprit vie. 23Élie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison et le donna à sa mère. Élie dit : Vois, ton fils est vivant. 24La femme dit à Élie : Maintenant je reconnais que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité.
Ensemble des conférences de ce cycle :
Articles récents de la même catégorie
-
« Quel homme, quelle femme ! » à travers la Bible 3/3 – Une nouvelle Ève, un nouvel Adam : Marie et Jésus
-
« Quel homme, quelle femme ! » à travers la Bible 2/3 – L’humain promis au bonheur et accablé de malheurs
-
« Quel homme, quelle femme ! » à travers la Bible 1/3 – L’humain : ce héros aux pieds d’argile