17 novembre 2020

Lire la Bible

Miracles Bibliques 3/4 : Un corps en pleine forme

Conférence par Marc Pernot

Voir l’introduction au thème de ce cycle : ici

Document montré en séance : Présentation

Audio : Audio 

🎥 Regardez la vidéo :

Textes :

N°1 – Jean 9 (guérison de l’aveugle de naissance)

En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.

2Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?

3Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. 4Tant qu’il fait jour, il faut que nous accomplissions les œuvres de celui qui m’a envoyé, la nuit vient où personne ne peut faire aucune œuvre. 5Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

6Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle 7et lui dit : Va te laver au bassin de Siloam — ce qui se traduit « Envoyé ». Il y alla et se lava ; et il arriva, voyant….

(Il dit aux pharisiens qui l’interrogeaint 🙂

33Si cet homme-ci n’était pas issu de Dieu, il ne pourrait rien faire. 34Ils lui répondirent : Toi, tu es né tout entier dans le péché, et c’est toi qui nous instruis ! Et ils le chassèrent dehors.

35Jésus entendit dire qu’ils l’avaient chassé dehors. Il le trouva et lui dit : Toi, mets-tu ta foi dans le Fils de l’homme ? 36Il répondit : Qui est-il, Seigneur, pour que je mette ma foi en lui ? 37Jésus lui dit : Tu l’as vu ; celui qui parle avec toi, c’est lui. 38Alors il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.

39Et Jésus dit : Moi, je suis venu dans ce monde pour un jugement : afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

40Après avoir entendu cela, quelques pharisiens qui étaient avec lui lui dirent : Nous aussi, nous sommes aveugles ?

41Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : « Nous voyons » ; aussi votre péché demeure.

(La Bible, cf. traduction NBS)

 

N°2 – Marc 7:31-37 (guérison du sourd-muet)

Jésus sortit du territoire de Tyr et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le territoire de la Décapole. 32On lui amène un sourd qui a de la difficulté à parler, et on le supplie de poser la main sur lui. 33Il l’emmena à l’écart de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, cracha et lui toucha la langue avec sa salive ; 34puis il leva les yeux au ciel, soupira et dit : Ephphatha c’est-à-dire : Ouvre-toi ! 35Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia ; il parlait correctement. 36Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne, mais plus il le leur recommandait, plus ils proclamaient la nouvelle. 37En proie à l’ébahissement le plus total, ils disaient : Il fait tout à merveille ! Il fait même entendre les sourds et parler les muets.

(La Bible, cf. traduction NBS)

 

N°3 Marc 9:17-29 (guérison d’un père et de son fils)

De la foule, quelqu’un dit à Jésus : Maître, je t’ai amené mon fils, qui a un esprit muet. 18Où qu’il le saisisse, il le jette à terre ; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser cet esprit, et ils n’en ont pas été capables. 19Il leur dit : Génération sans foi, jusqu’à quand serai-je avec vous ? Jusqu’à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. 20On le lui amena. Aussitôt que l’enfant le vit, l’esprit le secoua violemment ; il tomba par terre et se roulait en écumant. 21Jésus demanda au père : Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? — Depuis son enfance, répondit-il ; 22souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux faire quelque chose, laisse-toi émouvoir et viens à notre secours ! 23Jésus lui dit : « Si tu peux ! » Tout est possible pour celui qui croit. 24Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! 25Jésus, voyant accourir la foule, rabroua l’esprit impur en lui disant : Esprit muet et sourd, c’est moi qui te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus ! 26Il sortit en poussant des cris et en le secouant très violemment. L’enfant devint comme mort, de sorte que la multitude le disait mort. 27Mais Jésus, le saisissant par la main, le réveilla, et il se releva.

28Quand il fut rentré à la maison, ses disciples, en privé, se mirent à lui demander : Pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser nous-mêmes ? 29Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

 

N°4 – Marc 10:46-52 (guérison de l’aveugle Bartimée)

Ils viennent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho, avec ses disciples et une foule importante, un mendiant aveugle, Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin. 47Il entendit que c’était Jésus le Nazaréen et se mit à crier : Fils de David, Jésus, aie compassion de moi ! 48Beaucoup le rabrouaient pour le faire taire ; mais il criait d’autant plus : Fils de David, aie compassion de moi ! 49Jésus s’arrêta et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle en lui disant : Courage ! Lève-toi, il t’appelle ! 50Il jeta son vêtement, se leva d’un bond et vint vers Jésus. 51Jésus lui demanda : Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, lui dit l’aveugle, que je retrouve la vue ! 52Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il retrouva la vue et se mit à le suivre sur le chemin.

 

N°5 Luc 6:6-10 (guérison pendant le Shabbat)

Jésus se rendit à la synagogue pour enseigner. Il se trouvait là un homme dont la main droite était paralysée. 7Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat : c’était afin de trouver un motif de l’accuser. 8Mais il connaissait leurs raisonnements ; il dit à l’homme qui avait la main paralysée : Lève-toi et tiens-toi là au milieu. Il se leva et se tint debout. 9Et Jésus leur dit : Je vous le demande, qu’est-ce qui est permis le jour du sabbat ? Est-ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou d’en causer la perte ? 10Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme : Tends ta main. Il le fit, et sa main fut rétablie.

 

N°6 – Jean 5:2-17 (guérison à la piscine)

À Jérusalem, près de la porte des Moutons, il y a un bassin qui s’appelle en hébreu Bethzatha, et qui a cinq portiques. 3Sous ces portiques étaient couchés une multitude de malades, d’aveugles, d’infirmes, d’estropiés. 5Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. 6Jésus le vit couché et, sachant qu’il était déjà là depuis longtemps, il lui dit : Veux-tu retrouver la santé ? 7Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne pour me mettre dans le bassin quand l’eau est agitée ; pendant que, moi, je viens, un autre descend avant moi. 8Jésus lui dit : Lève-toi, prends ton grabat et marche ! 9Aussitôt l’homme retrouva la santé ; il prit son grabat et se mit à marcher. Or c’était le sabbat ce jour-là. 10Les Juifs disaient donc à celui qui avait été guéri : C’est le sabbat ; il ne t’est pas permis de porter ton grabat ! 11Il leur répondit : C’est celui qui m’a rendu la santé qui m’a dit : « Prends ton grabat et marche ! » 12Ils lui demandèrent : Qui est l’homme qui t’a dit : « Prends et marche ! » 13Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était, car Jésus s’était esquivé ; en effet, il y avait foule en ce lieu. 14Après cela, Jésus le trouve dans le temple et lui dit : Eh bien, tu as retrouvé la santé ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. 15L’homme s’en alla dire aux Juifs que c’était Jésus qui lui avait rendu la santé. 16C’est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus : parce qu’il faisait cela pendant le sabbat.

17Jésus leur répondit : Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre.

 

N°7 – Matthieu 8:2-4 (purification d’un lépreux)

Un lépreux survint, qui se prosternait devant Jésus en disant : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 3Il tendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut pur de sa lèpre. 4Puis Jésus lui dit : Garde-toi d’en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite ; ce sera pour eux un témoignage.

 

N°8 Matthieu 9:2-6 (guérison d’un paralytique)

On amena à Jésus un paralytique couché sur un lit. Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique : Courage, mon enfant ! Tes péchés sont pardonnés. 3Quelques scribes se dirent alors : Il blasphème. 4Jésus, qui voyait leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées ? 5Qu’est-ce qui est le plus facile, de dire : « Tes péchés sont pardonnés », ou de dire : « Lève-toi et marche ! » 6Eh bien, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a l’autorité sur la terre pour pardonner les péchés — il dit alors au paralytique : Lève-toi, prends ton lit et retourne chez toi. 7L’homme se leva et s’en alla chez lui.

 

N°9 Marc 2:1-12 (guérison d’un paralytique)

Quelques jours après, il revint à Capharnaüm. On apprit qu’il était à la maison, 2et il se rassembla un si grand nombre de gens qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte. Il leur disait la Parole. 3On vient lui amener un paralytique porté par quatre hommes. 4Comme ils ne pouvaient pas l’amener jusqu’à lui, à cause de la foule, ils découvrirent le toit en terrasse au-dessus de l’endroit où il se tenait et y firent une ouverture, par laquelle ils descendent le grabat où le paralytique était couché.

5Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

6Il y avait là quelques scribes, assis, qui tenaient ce raisonnement : 7Pourquoi parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, sinon un seul, Dieu ?

8Jésus connut aussitôt, par son esprit, les raisonnements qu’ils tenaient ; il leur dit : Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? 9Qu’est-ce qui est le plus facile, de dire au paralytique : « Tes péchés sont pardonnés », ou de dire : « Lève-toi, prends ton grabat et marche ! » 10Eh bien, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a l’autorité pour pardonner les péchés sur la terre — il dit au paralytique : 11Je te le dis, lève-toi, prends ton lit et retourne chez toi.

12L’homme se leva, prit aussitôt son lit et sortit devant tout le monde, de sorte que, stupéfaits, tous glorifiaient Dieu en disant : Nous n’avons jamais rien vu de pareil.

 

Ensemble des conférences de ce cycle :

 

 

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *