Vue de l'intérieur d'une tente de camping sur un joli paysage de forêt avec un feu de camp
Texte Biblique

« Afin que vos amis vous reçoivent dans les tentes éternelles. » (Luc 16:9)

Qu’est-ce que ces « tentes éternelles » dans lesquelles nous recevraient nos amis, me demande une lectrice attentive de la Bible ? Elle a raison, dans chaque mot, dans chaque expression, l’Évangile inscrit une prédication encourageante pour nous.

La diversité des « Tentes » : un encouragement pour notre théologie et spiritualité

Jésus parle de « tentes éternelles » au pluriel : cela montre qu’il y a de la place pour nos multiples personnalités, pensées, points de vue, théologies, façons de prier, nos vocations particulières… Cela nous encourage à être nous-mêmes, avec fierté et gratitude. Ce n’est pas simplement pour le présent en ce monde où tout est relatif, c’est même pour l’éternité que cette diversité est belle et bénie, gardée précieusement. Certaines spiritualités ou philosophies pensent que la vie future consisterait à rejoindre une immense unité comme des gouttes d’eau rejoignent l’océan. Pour Jésus-Christ, c’est chaque personne qui est infiniment précieuse et qui est gardée pour l’éternité par l’amour de Dieu. Cette valorisation de la personne privilégie du même coup les relations entre personnes : l’amitié, nos attachements fidèles sont éternisés.

La vie éternelle : continuité de la vie de la personne et de ses attachements

Il y a le mot « éternel » : Jésus nous annonce ainsi qu’une vie future nous attend, mais il parle plutôt d’une vie « éternelle ». Ce n’est donc pas une autre vie, mais le meilleur de la vie présente qui est éternisé : notre personnalité et nos attachements qui sont gardés, ils traverseront la mort de notre corps comme nous traversons les difficultés et les changements de la vie présente, avec la force de Dieu demeurant avec nous.

La vie éternelle : Un cheminement dynamique, pas une destination figée

La « Tente » : symbole de chez-soi et de cheminement par la foi

Enfin, il y a le mot « tente », cela évoque un « chez-nous » où nous pouvons nous reposer et nous abriter, et ce chez nous est comparable à une tente : cela évoque une mobilité. Dans notre vie présente, bien sûr, et aussi dans la vie future, la vie véritable est vivante, elle est en évolution, en cheminement. Comme le dit Jésus dans ce fameux « Je suis le chemin, la fidélité, et la vie » (Jean 14:6), nous donnant des pistes précieuses pour vivre intensément notre vie présente, et ainsi notre vie future (en son heure, merci).

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *