Cordée montant en montagne vers un sommet - Image par Dominick Vietor de https://pixabay.com/fr/photos/montagne-escalade-neige-nature-8488489/
Texte Biblique

Jésus prit‭‭ avec lui Pierre‭,‭ Jean‭ et‭ Jacques‭, et il monta‭‭ sur‭ la montagne‭ pour prier‭‭.‭ (Luc 9:28)

1x
100%
Aujourd’hui, c’est à notre tour d’être emmenés en montagne par Jésus pour prier. Que nous vaut cet honneur ? Si nous nous sommes laissés inspirer d’une certaine façon par cet homme, sa foi, sa liberté, sa disponibilité à la personne rencontrée, sa façon d’être en communion avec Dieu, par ses gestes et ses paroles : cela nous prend, nous élève, nous donne envie de prier ce Dieu qui l’anime.

La prière dans l’Évangile de Luc : un modèle de vie

C’est dans l’Évangile selon Luc que l’on voit Jésus prier le plus souvent (au moins 11 fois), il prie en général seul mais cette fois-ci il nous emmène avec lui. Luc nous montre que Jésus prie à chaque étape importante de son ministère. Cela nous dit que la prière est un moteur dans la vie et une aide concrète pour faire nos choix de vie. Bien des personnes se sont mises à prier régulièrement à la suite de la lecture de ces témoignages sur Jésus.

Une démarche de liberté et de confiance

Prier est une démarche de liberté, aidant à prendre notre passé et notre devenir en main avec l’aide de Dieu. Prier à la suite de Jésus a quelque chose de plus : c’est la confiance totale que nous pouvons avoir en Dieu, c’est alors une prière plus lucide et plus libre, le cœur plus ouvert sur ses bénédictions inattendues.

Le symbolisme de la montagne : une élévation de l’être

Ce verset nous montre que Jésus « nous prend » : c’est la première étape : se laisser toucher et mettre en mouvement d’une certaine façon. Il les mène alors, il nous mène, dans une élévation, littéralement « dans » (εἰς) la montagne. Pourquoi pas « sur » (ἐπί) la montagne ?

Changer d’état pour rencontrer le divin

« Dans la montagne » me semble évoquer plus un changement d’état de la personne plutôt que d’aller sur tel ou tel sommet (Sinaï, Thabor, Hermon ou autre). Sa démarche permet d’entrer dans une élévation de notre façon de voir par-dessus le quotidien, une élévation (pas après pas) de notre pensée, de nos valeurs, de nos actions, de nos forces et de notre courage, de notre être entier.

Finalement, cette élévation débouche ici sur la prière. Littéralement « Il monta dans la montagne prier », c’est d’abord une élévation, mais visant ce sommet qui est d’être en prière. Cette élévation aurait pu se suffire à elle-même car ce serait déjà bien, mais avec Jésus notre élévation a pour visée le fait d’être devant Dieu, personnellement, face à face. C’est le sens de ce verbe prier qui est utilisé ici : il dit ce désir ardent.

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *