Vue sur un paysage de campagne avec des éoliennes, à travers la petite fenêtre d'une ruine envahie de lierre - Image par pstiegele de https://pixabay.com/fr/photos/la-fen%c3%aatre-lierre-envahi-mur-1817669/
Texte Biblique

« La Parole a été faite chair, elle a planté sa tente en nous, pleine de tendresse et de fidélité. » (Jean 1:14)

1x
100%

Comprendre Jean 1:14 « La Parole a été faite chair »

« La Parole de Dieu a été faite chair » en Jésus-Christ : cette affirmation fondamentale est portée par Jean dès les premiers mots de son Évangile, elle est quand même un peu mystérieuse avec cette imbrication d’images complexes. La Parole avec un grand P est la Parole de Dieu : il s’agit d’une image car Dieu ne produit pas de sons.

L’inspiration divine et la liberté humaine

« La Parole », c’est la façon dont Dieu est source de vie et d’évolution, non par la force mais par la suggestion, par l’inspiration, par la persuasion. Car une parole peut être ignorée, refusée, débattue, négociée, acceptée, ou acceptée dans un mouvement d’enthousiasme.

« La Parole a été faite chair » : une personne en chair et en os. Il s’agirait du projet que Dieu d’arriver un jour à créer un humain selon son espérance. Dès ses premiers chapitres, la Bible nous dit que Dieu a un mal de chien avec ce projet. Mais Dieu est patient. Jean nous dit qu’en Jésus de Nazareth, Dieu touche enfin au but, pour une fois.

Que signifie « Planter sa tente parmi nous » ?

Mais qu’est-ce que cette histoire de « Parole qui plante sa tente en (ou parmi) nous » ? Cela peut vouloir dire que Jésus-Christ, en tant qu’humain répondant enfin à ce que Dieu espérait comme humain, a fait partie de notre réalité et de notre histoire : il n’est pas une idée abstraite mais un véritable humain, notre frère de sang, frère d’espérance, de joies et de peines, de galère, frère de foi.

Mais que son passage a été temporaire, comme un nomade qui est là un jour et qui a aussitôt décampé. Oui, hélas, le passage du Christ a été trop court, nous aurions aimé être là, mais nous le connaissons un peu.

La Parole de Dieu au cœur de notre évolution spirituelle

On peut aussi entendre que c’est en chacun de nous que la Parole de Dieu a été faite chair et a planté sa tente : c’est vrai aussi et c’est ce qu’affirme Jésus en nous appelant ses frères et sœurs et en appelant Dieu son père et notre père.

Cette Parole de Dieu nous emmène en voyage comme un nomade : avec elle dans le cœur nous évoluons sans cesse, chaque année, chaque jour faisant un pas. Vers où ? Vers une façon d’être enfin pleine de tendresse et de fidélité. Inspirés par notre frère, Jésus le Christ.

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Pascale dit :

    La dernière partie de cette page m’a beaucoup touchée. J’oublie souvent (ou peut-être je n’ose pas) faire de telles lectures. C’est à la fois émouvant et responsabilisant de penser que la Parole de Dieu s’est aussi faite chair en nous.
    Par ailleurs, une partie de la méditation repose sur l’emploi d’un terme qu’on ne trouve dans presqu’aucune traduction : le mot « tente ». Je suppose que, comme souvent, c’est une lecture faite au plus près du texte grec. C’est tout de même étonnant de ne pas garder ce terme, on peut se demander ce qui a motivé les traducteurs.

    1. Marc Pernot dit :

      Grand merci, Pascale.
      Effectivemnt, ce qui est traduit par « habiter » dans ce verset est le verbe grec σκηνοω‭ skenoo qui vient de σκηνη‭ la tente en toile. Je suis allé vérifier, la traduction de Chouraqui, elle, a bien noté ce sens :

      La parole est devenue chair.
      Elle a établi sa tente parmi nous.
      Nous avons contemplé sa gloire,
      gloire comme celle d’un fils unique auprès du père :
      plein de dilection et de vérité. »

  2. Jean Michel dit :

    Rien n’est simple avec Jean, j’ose dire qu’il a un certain art pour nous embrouiller .
    Il a sans doute vécu une expérience formidable , mais c’est peu clair .
    Il me semble qu’il est le premier illuminé et ce n’est pas pour rien que Jésus lui confie sa mère afin qu’elle vienne , non pas habiter chez lui, mais en lui, pour finir l’oeuvre du Fils

    A tout niveau, je préfère et de loin les lettre de Paul, qui du reste ont été écrites avant les évangiles , qui ne sont que le condensé de tout ce qui se transmettait oralement , et qui ont été mis par écrit et au fil du temps , tellement transformés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *