corbeille de fruits de saison - Photo de Claudio Cesaro sur https://unsplash.com/fr/photos/fruits-orange-sur-panier-tresse-brun-4ocDETSk-Nc
Texte Biblique

« Le fruit‭ de l’Esprit‭ est‭‭ amour‭, joie‭, paix‭, patience‭, bonté‭, bienveillance‭, foi‭,‭ douceur‭, maîtrise de soi » (Galates 5:22-23)

Le Fruit de l’Esprit : Signification Théologique et Clés d’une Vie Accomplie

« Le fruit de l’Esprit est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5:22-23)

Paul dresse ainsi le portrait de la personne idéale, accomplie. Même si Paul est parfois assez moraliste, je ne vois pas ce texte ainsi puisque ce n’est pas introduit par un impératif, mais ces qualités sont présentées comme nous étant offertes par Dieu, travaillant en nous par son Esprit Saint. Le fait que ce ne soit pas encore parfaitement le cas n’est pas culpabilisant, un bébé pommier ne porte pas tout de suite ses pommes. Dieu a l’habileté et la sagesse de l’agriculteur, il en a la patience.

La Croissance Spirituelle : Attendre les Premiers Bourgeonnements

Mais déjà nous pouvons guetter en nous les premiers bourgeonnements de ces qualités en nous. Qui n’a absolument rien de tout cela ? pas même un frémissement d’amour ou de joie dans telle ou telle circonstance particulièrement heureuse de notre vie. Nous voyons de quoi il parle. Cela vient de Dieu, nous dit Paul.

Pourquoi parle-t-on d’un seul Fruit de l’Esprit ?

Bizarrement, c’est un seul fruit de l’Esprit, là où nous verrions une corbeille de fruits parmi lesquels nous pourrions choisir notre dessert. C’est un seul fruit : tout est lié et nous héritons de tout cela comme un cadeau personnel de Dieu. Dieu nous a donné et augmente en nous son souffle, son Esprit. Dans cette mesure, nous pouvons nous attendre à être capables d’aimer un peu, de nous intéresser à d’autres personnes. Nous pouvons nous attendre à connaitre des instants de joie avant même que la joie devienne pour nous comme la trame de notre existence. Nous pouvons voir grandir une paix intérieure en nous-mêmes, chose que nous n’espérions peut-être plus. Nous pouvons découvrir qu’au fond nous sommes une bonne personne, ce qui est vrai, notre cœur a frémi d’une sincère bienveillance pour quelqu’un pas plus tard que l’autre jour. Nous nous surprenons nous-mêmes à prier Dieu, nous aimons de plus en plus la douceur, et avec les années, nous devenons un peu plus sages.

Tout cela est un seul fruit, tout est lié, et la source de ce bonheur d’être est Dieu.

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *