Soleil brûlant

Par : pasteur Marc Pernot

Un arbrisseau dans un désert brûlant -  Image par Jo Wiggijo de Pixabay
Dans la Bible, le soleil a en général mauvaise presse. Il brûle et dessèche. Les plantes, les animaux et les humains souffrent. Il faut dire que nos petites canicules ne sont que peu de chose à côté du soleil d’été à Béer Shéva, dans le désert. C’est là que la pauvre Agar va fuir avec son enfant quand elle est chassée de son camp par la jalousie de Sarah et par la lâcheté d’Abraham, raconte le livre de la Genèse au chapitre 21. Elle part dans le désert, son outre d’eau est rapidement épuisée. Elle trouve un peu d’ombre sous un buisson, elle y place son enfant, s’assied vis-à-vis de lui et pleure. Elle ne prie même pas, il est des désespoirs trop forts. Dieu intervient pourtant en lui faisant découvrir une source dans ce désert : Béer Shéva.

Cette histoire ne nous est pas racontée pour nous donner de bons conseils en temps de canicule pour nous inviter à prendre soin de nos corps extraordinaires de vitalités et fragiles en même temps. Cette histoire d’Agar présente également d’autres réalités fort desséchantes, nous mettant en danger : la jalousie et la trahison ont poussé Agar et son enfant dans cette détresse. Nous sommes un être de relation et il est des événements qui agissent sur nous comme des soleils fort cruels et desséchants. Les cœurs aussi demandent un abri, du soin, un réconfort, une source.

Comment Agar et son enfant seront finalement sauvés par Dieu ? Le secours viendra à Agar de l’intérieur : ses yeux seront ouverts sur une solution qu’elle n’imaginait même pas. Contre la brûlure de la trahison viendra le jaillissement d’une source de bénédiction qu’elle n’espérait même pas. Elle va reprendre le dessus : elle pourra d’abord faire le point, ensuite prendre de la hauteur en se levant, elle découvre une source inconnue, elle y puise de l’eau et fait boire son enfant. Nous sommes un être spirituel, capable de voir cette source et d’y boire et de donner à boire à ceux que nous aimons.

pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.