Question sur l’Expérience Spirituelle et le Reiki
Dans tous les cas, un immense merci d’avance de votre lecture de ce message et de votre réponse 🙂
Bien cordialement,
Réponse du Pasteur : Amour Transcendant et Discernement
Je me réjouis que vous ayez vécu une belle expérience spirituelle. Je dirais sans aucun doute que c’en est une. Comme le dit Jean (moi aussi, je lis et j’interprète la Bible 🙂 « Dieu est amour, quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu », puisque cette expérience vous a fait vous ouvrir à l’amour transcendant, que cela vous a élevée spirituellement et moralement, il me semble que cela vient de Dieu.
Prudence face au Reiki et aux Sectes
Ensuite, pour ce qui est du Reiki, je connais des personnes qui se sont fait prendre par des sortes de gourous professant cette discipline, et ça semblait quand même bien proche des pratiques des sectes. Je serai donc très prudent. Vous allez me dire, je dirais la même chose de certaines églises évangéliques. Par exemple quand on vous dit qu’aucune expérience spirituelle ne peut avoir lieu en dehors de Jésus-Christ, cela semble être d’une fermeture assez inquiétante.
L’importance de la Réflexion Théologique et Philosophique pour le discernement
Le domaine spirituel est un domaine très puissant sur nous, parce qu’il vient en nous. C’est toujours dangereux, à mon avis, ces mouvements qui visent à agir dans le domaine du spirituel, mais déconnectés d’une réflexion théologique et philosophique. Il y a de grands risques de manipulation, car en écartant la réflexion, on passe derrière les capacités d’analyse et donc de discernement de la personne, c’est pourquoi il y a alors un risque de manipulation.
L’intelligence permet au contraire d’analyser et de discerner en fonction de notre propre personnalité, de notre propre expérience, de nos propres choix de vie.
C’est alors génial quand on a ce double pôle qui est celui de l’intelligence et qui est celui de la spiritualité. Que l’une et l’autre soient libres et personnelles. Que le travail en groupe ne cherche pas à passer derrière la réflexion de la personne.
C’est pourquoi je préfère que la spiritualité soit vécue chez soi, dans son intimité. C’est d’ailleurs ce que propose Jésus (Matthieu 6:6). Le travail en groupe, le culte ou la messe, les groupes bibliques ou théologiques, le catéchisme : se cantonnent à enrichir notre questionnement, à le libérer, à nous encourager à la prière, sans crainte, dans la pleine confiance en Dieu. À mon avis, c’est dans cette configuration que nous avons bien des chances de nous élever d’une belle et riche façon, tout en évitant de nous faire attraper par un habile leader plus ou moins manipulateur par ses menaces et ses promesses, par l’ambiance du groupe.
Voilà ce que je pourrais vous dire sur la question, puisque vous me faites l’honneur de me demander mon avis.
En tout cas, je vous assure que Dieu vous bénit et vous accompagne avec tendresse. Il est effectivement une formidable et puissante source d’amour. Il est aussi une source de lumière comme vous le dites, et donc précisément, une expérience spirituelle doit permettre d’éclairer notre intelligence, pas seulement notre émotion.
par : pasteur Marc Pernot
