Que veut dire cette parole de Jésus : « dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures » (Jean 14:2) ?
Question posée :
Cher Monsieur,
Je me questionne sur ce verset de Jean 14:2 où Jésus dit : « dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures. »
Jésus le déclare dans le contexte de sa mort prochaine, à des disciples déconcertés à l’idée d’être laissés seuls sur terre, malgré la promesse de l’envoi du Consolateur.
- Que signifie :dans la maison de mon Père , il y a plusieurs demeures ?
- Quel en est l’impact concret dans mon chemin de vie spirituelle aujourd’hui ?
Je vous remercie de votre réponse et je vous adresse mes cordiaux messages.
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame
Les textes bibliques nous sont offerts pour que nous en fassions une libre interprétation. C’est vrai qu’il est mieux de ne pas leur faire dire n’importe quoi non plus, mais le champ d’interprétation est large et il est bon de se pose la question comme vous le faites, éventuellement de poser des questions à d’autres, il est bon de prier et de trouver que nous inspire ce passage.
Ce passage en particulier peut inspirer une telle démarche en confiance avec Dieu, tel que Jésus-Christ nous le révèle. Il a le cœur large, l’esprit ouvert. Il y a de la place auprès de lui et même en lui, de multiple façons.
Ce passage peut par exemple inspirer à une personne en contact avec des personnes qui ne sont pas croyantes de ne pas tout de suite les classer dans la catégorie des personnes coupées de Dieu. Dans sa première lettre, Jean dit que « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu », donc une personne qui est athée dans sa tête peut très bien être en communion avec Dieu par les tripes, par le cœur.
Ce passage peut vous inspirer de chercher, dans la réflexion et la prière, quelle place particulière vous pourrait être votre place à vous dans le « corps du Christ » c’est à dire l’humanité telle que Dieu l’espère ? Quelle vocation : quel acte, parole, pensée ou prière pour le bénéfice de qui ? comment ? Quelle mesure prendre pour cheminer avec Dieu et vers Dieu, pour être plus en forme ? …
Ce passage peut vous faire sentir chez vous , telle que vous êtes dans la vie et en Dieu. C’est vrai que cela a tout à voir avec le Saint-Esprit, le souffle divin que Jésus appelle dans ces chapitres « le consolateur », le « paraclet ». Car il fait de chacun un prophète ou une prophétesse, membre de la maison de Dieu.
Ce passage, comme vous le remarquez, peut nous donner confiance face à la brièveté de notre vie : elle est parfois dure, elle est brève, mais face aux situations les plus désespérées nous pouvons garder confiance car l’amour de Dieu pour nous « demeure », il est et il restera, et donc en lui nous demeurerons à une place particulière, juste faite pour nous.
… on peut lire ce passage encore de mil façons en fonction de ce que nous sommes à ce moment donné de notre vie. C’est à cela encore que sert cet Esprit que Dieu nous donne. Alors, dans la méditation de cette parole peut surgir quelque chose que Dieu veut nous donner aujourd’hui pour nous vivifier.
Il vous bénit et vous accompagne
Bien amicalement
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Dans l’au delà il y a plusieurs niveau de conscience qui nous sont accessibles ou pas suivant notre degrés d’élévation spirituelle
Je dirais : nous verrons bien.
Pour l’instant, notre priorité est de vivre ici-bas avec un niveau de conscience élevé : dans la foi, l’espérance et l’amour, dans l’étude, dans l’intelligence, dans le débat avec d’autres et dans la prière…
Pour ce qui est de la suite : faisons confiance. Ce qui est certain c’est que, même si on cherchait à nous l’expliquer, nous serions bien incapables de comprendre ce que peut dire notre vie sans notre corps.
pour moi, c’est la parole fondamentale de jésus; celle qui va le plus loin de toutes
et c’est pour cela que je suis athée, Dieu merci !
Jesus est mort sur la croix pour nous sauver de la mort éternelle ( la seconde mort après son retour) depuis il est au ciel auprès de son père et il intercède pour nous; il reviendra ( tout oeil le verra) il l a promis et après la destruction de la terre,et du mal ( une nouvelle terre sera recréée où la justice habitera où il n y aura plus de douleur ni la mort . C est sur cette terre parfaite, restaurée qu il nous prépare une place si nous l acceptons. A nous de choisir la vie afin de vivre .
C’est ce que l’on dit dans certaines églises, en effet.
On peut aussi penser notre avenir éternel d’une façon plus spirituelle.
Jésus ne dit pas qu’il nous prépare une place si nous acceptons, il nous dit qu’il va de toute façon nous préparer une place, pour chacune et chacun. Tel est l’amour de Dieu, comme tout amour vrai il est sans chantage.
Ne craignez rien, Dieu vous bénit et vous garde
Se ne sera pas une terre restauré , elle disparu mais la nouvelle Jérusalem