Question : Déçu par sa paroisse
Je suis ravi de découvrir votre site même si je viens de le parcourir assez rapidement. En tous les cas, l’esprit qui s’y dégage me correspond complètement et il me semble y voir beaucoup de tolérance et de bienveillance. Donc pour tout cela, merci.
Je ne sais pas si c’est une question que je vous pose aujourd’hui, il s’agit peut-être plutôt d’une réflexion ou d’une remarque, en tous les cas d’un état de faits, c’est sûr.
Je m’appelle Luc et je suis protestant dans un bourg au centre de la France, avec une église réformée. Je ne participe pas à chaque fois au culte dominical car je travaille très souvent le dimanche mais lorsque qu’enfin le seigneur me ce cadeau, j’ai naturellement envie que ce moment soit un moment précieux mais ce n’est hélas pas le cas et j’en suis bien malheureux….en fait je ne me sens pas » chez moi » dans cette paroisse d’abord car elle est fort vieillissante et puis avec tout le respect que je dois à chacun je ne me sens pas très en fraternité, j’ai beaucoup de mal à participer aux potins divers et aux discussions pour lesquelles je n’ai pas vraiment un grand intérêt….a chaque culte je quitte les lieux toujours frustré et avec un manque évident de joie alors que ce n’est pas vraiment le but ,il me semble en tous les cas…?
Je serais très sensible d’avoir votre point de vue. J’ai 56 ans et pourtant un peu perdu dans mon chemin de foi.
De tout cœur je vous remercie et je vous souhaite une très belle journée.
Réponse du pasteur : Bravo pour votre recherche
Cher Luc,
Merci pour vos encouragements, et félicitations pour votre démarche de foi. Bravo aussi de chercher à rejoindre, comme vous le pouvez, une assemblée le dimanche et d’attendre de cette dimension collective un enrichissement pour votre foi personnelle : c’est exactement, à mon avis, la bonne stratégie. Bravo encore d’auto-évaluer les bénéfices (ou non) pour votre foi de ce que vous avez essayé, puis et de chercher à réagir. Je trouve tout cela excellent et je pense que cela vous apportera beaucoup.
Effectivement, cela demande de s’ajuster au mieux en fonction de ce qu’il est possible de faire.
La Diversité des Paroisses et la Liberté de Conscience
Je reconnais que certaines paroisses sont parfois un petit peu différentes et parfois en dessous de ce que l’on pourrait espérer. Tout dépend de leur histoire ainsi que des personnes qui s’y engagent, des pasteurs en poste. Les situations et les orientations des paroisses sont aussi très variables, c’est le cas dans l’Église catholique et c’est encore plus le cas dans l’Église protestante car la liberté que nous aimons bien fait qu’il y a une diversité encore plus sensible. Ensuite, l’Église et les paroisses ont aussi besoin de se « convertir », comme nous, c’est-à-dire de travailler sur elles-mêmes afin de mieux répondre à ce que Dieu espère de nous.
Quand la Paroisse ne Convient Pas : Stratégies et Pragmatisme
Si la paroisse la plus proche ne nous convient pas trop : il est parfois possible de chercher une paroisse qui nous convienne mieux en allant un peu plus loin, même si, pour cela, vous deviez y aller un peu moins souvent (mais régulièrement quand même, c’est important de se donner un rythme). Le trajet pour aller au culte le dimanche matin et pour revenir après le culte peuvent véritablement être des temps bénis : comme un temps de préparation spirituelle à l’aller, comme un temps de maturation et de réflexion au retour. Donc cela vaut parfois grandement le coup de faire un peu de route, sans pour autant se ruiner en frais de transport.
Mais si ce n’est pas possible, s’il n’y a pas du tout de paroisse à côté, ou si après avoir bien essayé il apparaît que la paroisse proche vous fait plus souffrir dans votre foi qu’elle ne vous fait progresser dans votre foi, et bien c’est très simple : il ne faut pas se forcer. Dans le domaine de la religion, il convient d’être pragmatique : la religion a pour but de nous aider à développer notre foi et nous donner plus envie d’aimer les autres. Si ce n’est pas le cas, il faut alors chercher à faire évoluer nos exercices spirituels. Il est normal que cela demande un effort d’aller à l’église au lieu de rester sous la couette, on est d’accord, mais il ne faut pas non plus y aller à contrecœur, et encore moins que cette pratique soit contreproductive.
À ce moment-là, il faut vous débrouiller autrement : 1) Trouver des ressources personnelles par internet et par les livres (c’est de toute façon utile, c’est aussi pour cela que nous mettons des ressources en ligne sur ce site). 2) Trouver une dimension collective à ses exercices en allant par exemple quatre jours dans un lieu de retraite spirituelle, une ou deux fois par an (je suis fan des monastères trappistes en pleine nature). Vous pouvez aussi trouver quelques personnes de la famille, un ou deux amis et un voisin et vous rassembler à intervalle régulier pour discuter d’une question théologique ou pour lire et discuter à partir d’un passage biblique, Vous avez aussi la possibilité de garder (ou non) en fin de séance un temps pour prier en silence après la lecture d’un psaume, d’une prière ou du « Notre Père » ensemble.
Devenir Acteur de sa Foi : Impulser un Nouveau Souffle
Mais dans votre cas, ce que je vous proposerais, vu la situation, c’est de vous engager d’autant plus dans cette paroisse. Pour plusieurs raisons :
- Votre intérêt, votre vivante recherche de foi, votre goût pour de vraies relations sont tout à fait excellents, cela fait que vous pourriez vraiment être la personne qui impulserait un souffle très précieux pour bien des personnes dans cette paroisse. Si vous n’y trouvez pas votre compte, vous n’êtes certainement pas le seul et dix autres ont déjà pensé la même chose. Une impulsion pourrait permettre même à certaines personnes de découvrir cette ressource extraordinaire qu’est une foi active.
- Je pense que cela pourrait être très très enrichissant pour vous, pour votre foi car il n’y a rien de tel pour développer sa foi que de témoigner de sa foi et de rendre service au nom de sa foi.
Voilà ce que j’imagine, mais bien sûr, il faut le sentir soi-même, nous avons tous des charismes différents.
En étant dans la tranche d’âge active, vous seriez à même d’accueillir et d’intéresser d’autres personnes de la tranche active et plus jeunes, c’est ce que vous espérez, et c’est donc cela qu’il vous faut donc cibler.
Il faut bien entendu parler du projet d’abord au conseil de paroisse afin de faire cela en bonne entente, et d’affiner le projet en fonction des idées, mais ne vous découragez pas si vous êtes un peu seul au début, bien des personnes ne sont pas enthousiasmées par une nouveauté, c’est naturel, et ce n’est contre personne.
Idée 1 : Renouveler le Culte et la Fraternité Dominicale
1) Autour du culte dominical (c’est l’activité la plus porteuse, souvent).
Afin de ne pas mettre la barre trop haut compte tenu du fait que des personnes qui travaillent et ont peut-être une famille sont assez occupées, une bonne stratégie pourrait être de se donner comme objectif d’avoir une belle rencontre pour un culte un dimanche par mois. Si vous étiez quelques-uns à vous donner rendez-vous par exemple au culte du premier dimanche du mois, il pourrait y avoir rapidement un bon petit groupe qui se retrouverait joyeusement (6 personnes constituent déjà un vrai groupe). Vous pourriez ensuite leur proposer un apéritif sympa, voire un repas partagé à la sortie de ce culte et impulser alors les discussions plus sur le fond que sur les potins du village. Vous pourriez participer à la liturgie de ces cultes à tour de rôle, cela permet de mieux se connaître et cela enrichit le culte. Ensuite, d’autres activités pourraient naître (mais c’est une autre histoire). Pour inviter : il faut être là souvent au culte et le proposer aux personnes qui correspondent, il faut aussi penser aux parents des enfants du catéchisme ou qui ont demandé un baptême, aux mariés des 5 à 10 dernières années, le signaler sur ses réseaux perso, sur ceux de la paroisse… et bien sûr, le secrétariat de la paroisse et le ou la pasteure connaissent des personnes à inviter.
Idée 2 : Créer un Cercle d’Étude Biblique et de Réflexion Théologique
2) Autour de la Bible
Vous pourriez aussi orienter ces invitations vers un partage biblique. Des catholiques pourraient se joindre aussi car nous avons la même approche de la Bible, et ces réunions communes n’auraient absolument pas pour but, surtout, de dévoyer les autres vers « notre » chapelle. L’objectif pourrait être de se retrouver par exemple 8 fois par an chez ceux qui ont un peu de place dans leur salle à manger. Une personne prépare un peu de jus et des biscuits. Si votre pasteur(e) est disponible pour cela, je pense qu’il serait ravi d’animer (éventuellement même avec un collègue prêtre). S’il est trop occupé, cela peut marcher aussi. J’ai mis sur le site une quantité d’études bibliques et de prédications. Quelqu’un pourrait travailler un peu un sujet, sans reprendre la totalité de ce que je raconte, mais simplement pour apporter quelques éléments et lancer la discussion avec quelques questions à débattre. Il ne faut pas que cela dure trop longtemps, 1 heure de discussion « sérieuse » et ½ heure de convivialité me semblent bien.
En tout cas, bonne suite, d’abord et surtout pour votre chemin de foi. Merci pour votre question, ou plutôt votre appel.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot