24 mars 2025

Couple de mariés dans un pré avec des chevaux - Image par olcay ertem de https://pixabay.com/fr/photos/la-mari%C3%A9e-jeune-mari%C3%A9-mariage-6230410/
Question

Mariage avec un croyant et une personne qui croit pas en Dieu, quelle solution ?

Question posée :

BBonjour,
J’ai une question à vous poser. Alors, tout d’abord, je suis musulman et ma copine, elle, est athée, et comme vous le savez, chez nous, on ne peut pas se marier avec une personne qui ne croit pas en Dieu et qui n’a pas de religion ; comme chez les chrétiens, on ne peut pas se marier avec un athée.
Sauf que ma copine, elle a été baptisée quand elle était bébé, mais elle ne s’est jamais intéressée à sa religion et elle n’a pas la foi en Dieu, mais elle voudrait qu’on l’aide à connaître Dieu. C’est pour cela que je me permets de vous contacter pour savoir c’est quoi la solution à suivre. Merci.

Réponse d’un pasteur :

CCher Monsieur,

Si, dans notre église nous célébrons tout à fait volontiers des mariages entre une personne chrétienne et la personne de son choix, sans condition de foi ou d’absence de foi. C’est sincère. Parce que si vous arrivez à aimer cette femme malgré son manque de foi, comment penser que Dieu n’arriverait pas à l’aimer, lui dont l’amour, la miséricorde, est infiniment plus pur que le nôtre ? Or l’amour ne s’achète pas, on aime car on aime. De plus, si on plaçait ce genre de contrainte religieuse pour que les personnes puissent se marier, cela encouragerait l’hypocrisie. Or, il n’y a rien de pire que cela, en même temps dans l’amour entre les humains que dans la religion. Pensez-vous que cela fasse plaisir à Dieu qu’en son nom, on exige à une personne de se convertir pour pouvoir se marier ? Ce serait pousser à la conversion par le chantage et la menace ? Pensez-vous que Dieu serait satisfait d’une sorte de conversion forcée ? Mettre de la pression dans ce domaine est une forme de maltraitance, à mon avis, cela tord une partie très intime dans la personne : sa façon d’être et d’espérer, ce qui l’anime, le cœur même de son être.

Si vous aimez cette femme, laissez-la libre, sans contrainte dans le domaine de la religion et sans pression dans le domaine de la foi ou de l’absence de foi. Le respect de l’autre tel qu’il est est le minimum à avoir dans le domaine de la relation avec une autre personne, et encore plus dans les relations au sein du couple. Si cette personne s’intéresse librement à la foi chrétienne, c’est excellent pour elle, mais elle me semble le faire sous la pression que vous lui mettez d’avoir une religion. Cela trouble toute démarche de foi. Ce sera excellent plus tard, si elle le désire, quand elle sera totalement libre de s’intéresser ou non à Dieu ou non, et de s’y intéresser à sa façon à elle, à son rythme à elle.

Le problème, manifestement, ce n’est pas l’athéisme de cette femme, au contraire : elle respecte votre foi: sa façon d’être à elle lui a donc appris le respect de l’autre. C’est bien. Le problème est plutôt votre façon de vivre votre religion, vous inspirant un manque de respect pour ce qui anime une autre personne, la considérant comme a priori non valide. Votre foi n’est pas en cause, votre religion n’est pas en cause, mais seulement la façon dont vous vivez le rapport à votre religion, en en faisant un facteur de discrimination, de jugement sur les personnes, de manque de respect à cause de son absence ce foi. Cela fait du mal aux personnes, et cela salit le nom de Dieu, le faisant passer aux yeux du monde comme source de division et non comme source de respect entre les personnes. Ce type de façon de vivre la religion amenant à porter un jugement dépréciatif sur d’autres personnes existe aussi, hélas, chez certains chrétiens, et cela produit les mêmes dégâts sur les personnes et sur l’image de Dieu dans le monde.

Quand une personne chrétienne aime une personne athée, voilà ce que je propose : faire une cérémonie de mariage respectant ce qui anime chacune des deux personnes. Des textes de la Bible sont choisis par la personne qui est chrétienne et des textes philosophiques ou poétiques par l’autre personne (si l’autre personne est musulmane, juive, bouddhiste, indouiste, ou autre chose, elle prend des textes de sa religion). Après ces lectures, je donne un message qui cherche à faire le lien entre ces deux inspirations. Cela manifeste ainsi le respect mutuel, la sincérité de l’amour qui unit ces deux personnes dans leur couple. La bénédiction de Dieu sur ce couple est alors donnée, en toute sincérité.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Cath dit :

    J’ai fait un mariage oecuménique avec le prêtre ( cousin de mon beau-père) et le pasteur (cousin côté maternel). Nous avons fréquenté l’Oratoire du Louvre où le pasteur Pernot invitait tous les participants au culte à la Sainte-Cène. Une belle ouverture…

    1. Marc Pernot dit :

      C’est de bon cœur, par conviction théologique et spirituelle que Dieu ne mettra jamais dehors une personne qui vient à lui.

  2. Véronique dit :

    J’ai moi-même épousé un athée. Bien que baptisé et ayant fait sa communion, il ne souhaitait pas communié le jour de notre mariage. A l’époque il a accepté de signer qu’il ne m’empêcherait jamais de pratiquer et que nos enfant seraient élevés dans la religion catholique. Ce qu’il a fait mais je n’ai jamais cherché à le convertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *