Les paraboles du Christ parlant de mariage, seraient-elles un indice qu’il s’est lui-même marié ?

Par : pasteur Marc Pernot

Jésus et Marie Madeleine, peinture de Lucas Cranach, Wittenberg, v. 1515.

Jésus et Marie Madeleine, peinture de Lucas Cranach, Wittenberg, v. 1515.

Question d’un visiteur :

Bonjour
Les paraboles du Christ parlant de mariage, seraient-elles un indice qu’il s’est lui-même marié ?
Ses paraboles sont-elles liées à sa vie courante ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Il est très possible que Jésus ait été marié. C’est même probable car tout le monde l’était à l’époque sauf une sorte de moine comme Jean-Baptiste (mais Jésus n’était pas du tout ce genre là).
Mais à vrai dire, nous n’en savons rien et toutes les hypothèses peuvent être tenues. Il pourrait aussi être veuf, on mourrait facilement à l’époque, surtout les femmes après un accouchement.
Il est très possible que Marie-Madeleine ait été sa copine, même s’il est plus probable qu’elle était plutôt une de ses disciples les plus avancées (et peut-être même sa disciple la plus avancée).

Il est très probable par contre que Jésus n’a pas eu d’enfant, car cet enfant (fille ou garçon) aurait eu une grande place dans l’église des premières années, un peu comme Jacques, le frère de Jésus qui devient après quelques années grand chef de l’église de Jérusalem, au dessus même de Pierre et de Paul.

Oui les paraboles sont des histoire inventées par Jésus pour nous donner envie de nous creuser la tête, et ces histoires reprennent souvent des situations quotidienne de son époque. Mais pas seulement, par exemple un roi qui distribue des grosses sommes d’argent et part en voyage, un époux fiancé à 7 jeunes filles en même temps, un semeur qui gaspille ses graines en semant n’importe où et n’importe comment, un chercheur de trésor qui laisse le trésor enterré et s’intéresse plutôt au champ où il a trouvé le trésor…

Bonne lecture de la Bible, avec plein de bonnes questions sur le texte, et aussi sur Dieu, sur nous-même et notre propre vie

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Marie dit :

    Merci pour cette réponse pertinente et raisonnable. En effet, Jésus ne pouvait pas rester en Palestine sans être marié ayant atteint l’âge de 14 ans. Jesus est probablement parti à l’étranger via la route de la soie avec les caravanes avant de revenir pour accomplir son œuvre. Il est documenté aussi que Jésus serait aller en Cornouaille en Angleterre avec Joseph d’Arimathie, un trader en plomb et étain pour apprendre le métier. Cette région minière vendait des minerais aux Romains, à la Palestine via Ponce Pilate. L’Église anglicane estime que le premier “ apôtre” évangélisateur de cette région serait Joseph d’Arimathie. Les historiens officiels ne sont pas loquaces et intéressés de décrire l’importance d’une communauté juive dans cette région à l’époque romaine, des manuscrits de chants liturgiques, des images médiévales de Saint J. Arimathea, des récits de légendes autour du Graal…permettent au contraire d’assumer cette hypothèse.

  2. Ciavatti dit :

    Merci pour ces éclairages et grâces sur vous dciavatti

  3. Gérard dit :

    Bonjour
    Il m est arrivé plusieurs fois de penser qu’il aurait été plutôt bien convenu que Jésus aurait été marié. Je m explique :
    Dans la vie pour bien commenter notre savoir, rien de tel que du vécu. La théorie c’est bien , mais ceux qui ont l expérience savent beaucoup plus en général de ce qu ils parlent. En l occurence , si Jésus avait été marié, on aurait pû apprendre beaucoup de lui, de son vécu , de ses paroles, de ses actes visibles. Et je crois que cela aurait été largement plus utile que beaucoup d’autres choses.
    Il aurait pû nous enseigner sur la vie de couple et sur l éducation.
    Car actuellement , je vois bien qu’il s agit d un problème majeur, les séparations de couple qui tournent mal, l éducation des enfants qui n est pas au mieux pour certains et loin de là pour d autres. Alors que les professionnels de l’éducation des enfants s attardent à dire que l éducation des enfants est extrêmement importante dès la toute jeune enfance, il aurait été particulièrement utile je pense de recevoir quelques vives recommandations de Jésus. Même en appliquant ce qu il dit , ce n’est pas toujours parfait, mais parfois ça peut nous éviter de grosses derives.
    Et puis si j’attache de l’importance à la famille, c’est parce que tout un chacun a droit à l’affection, aux recommandations, aux services , l entraide, etc… Et l espèce humaine n évolue qu avec la procréation. Ça coule d évidence. Donc ça me paraît plus qu important le socle familial.
    A l approche des fêtes de fin d’année, je souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes en famille et avec les amis.
    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *