Y a-t-il un lâcher prise dans le christianisme comparable au bouddhisme ? Lorsque Jésus fuit dans la montagne, peut-être ? bien que le christianisme soit un engagement surtout. Y a-t-il une méditation chrétienne semblable à celle du bouddhisme ?
Réponse :
Merci pour cette remarque très intéressante, en particulier dans le contexte actuel où le rayon développement personnel dans les librairies prend une grande place à côté d’un petit rayon de théologie et spiritualité. Ce n’est ni faux ni mauvais de rapprocher les deux : ce n’est pas faux car la foi chrétienne aussi vise à ce que la personne humaine se porte mieux dans toutes les dimensions de son être. Et ce n’est pas mauvais, car effectivement cela donne une possibilité aux personnes qui seraient réfractaires à la foi chrétienne (pour une raison ou pour une autre) de chercher au moins à travailler leur intériorité et à chercher à mieux se porter. Ne pas seulement subir et être dans la vie commune une feuille emportée par les tourbillons du vent d’automne.
Lâcher-prise et engagement : une notion différente entre bouddhisme et christianisme
Dans ce domaine, la mode est effectivement parfois au lâcher-prise et à la méditation, et cela vient du bouddhisme. Religion fort respectable, bien entendu, mais assez différente de la foi chrétienne. Je pense qu’il y a des points communs avec la foi et les pratiques chrétiennes, mais en même temps on est déjà dans un autre univers. Pour dire en deux mots :
L’engagement chrétien contre le lâcher-prise absolu
- La foi chrétienne ne nous encourage pas au lâcher prise dans l’absolu, au contraire, elle nous appelle à vivre avec intensité, en saisissant notre vocation, en vivant par l’Esprit une vie débordante de vie, active, dynamique, bienfaisante. S’il y a un lâcher prise, ce serait de ne pas nous préoccuper de notre salut éternel (Dieu s’en occupe), ni de ce que les humains portent comme jugement sur nous : nous préoccupant plutôt de répondre à l’espérance que Dieu place en nous. Il s’agit donc de nous préoccuper de ce qui compte le plus.
Méditation Bouddhiste vs. Prière Chrétienne : Technique ou Relation ?
- La méditation est une technique qui vise à atteindre une certaine paix intérieure, une certaine disponibilité à une conscience plus élevée. C’est sympa, et je trouve que cela ferait une bonne préparation à la prière. Mais la prière est autre chose : elle est une relation avec une personne que l’on appelle Dieu. Elle est une ouverture à une action de Dieu en nous. Dans la prière, c’est Dieu qui travaille. Dans la méditation, il me semble que c’est l’humain.
La distinction fondamentale de la Transcendance
Dans certaines formes de méditation, il y a certes une notion de transcendance, mais il me semble que l’idée est d’être comme une goutte d’eau qui rejoindrait la mer, entrant dans un tout. Alors que dans la foi chrétienne, il y a certes l’idée d’être partie d’un ensemble (le corps mystique du Christ), mais comme un individu irremplaçable : l’idée est de se laisser créer par Dieu comme un véritable sujet debout face à Dieu, avec notre personnalité propre épanouie, avec nos talents et notre point de vue personnel et qui discute ainsi face à face avec Dieu : parlant et écoutant, aimant, discernant, choisissant, élaborant des projets, agissant en sujet. La paix intérieure n’est ainsi pas une sérénité comme l’eau d’un lac quand il n’y a pas de vent et que pas même un insecte la trouble ; ce n’est pas une paix intérieure que l’on obtiendrait par une technique de relaxation et une sagesse, mais c’est une paix que l’on reçoit de Dieu, c’est une paix enthousiaste qui est cheminement, engagement, dialogue, compassion (et donc passion, aux deux sens du terme d’être passionné et d’être souffrant) avec la personne qui nous est confiée. La paix est alors une action de l’Esprit qui poursuit son œuvre de création pour nous engendrer comme christiques, source de salut en ce monde.
Il y a donc des différences radicales. En théorie, du moins, car il arrive des temps où la personne se sent complètement coupée de Dieu et prie quand même (chose que je recommande chaleureusement). Sa prière est alors comme un exercice de développement personnel, un peu comme une méditation, un exercice de la personne visant à mieux se porter et à prendre sa propre vie en main. Mais il n’en demeure pas moins que l’idée, in fine, reste quand même d’entrer dans une relation où c’est Dieu qui agit en nous pour nous aider à devenir un nous-mêmes génial. Je dirais que c’est alors comme le « fils prodigue » de la parabole de Jésus (Luc 15) où le fils choisit d’aller vers son père sans trop savoir à quoi s’attendre, le père faisant le reste du trajet et l’acte de salut.
Jésus dans la Montagne : Lâcher-prise ou Prière d’Intensité ?
Quand Jésus se retire, seul, sur la montagne, il ne va pas méditer, se calmer, ni lâcher prise : il va prier Dieu afin de recevoir de lui une force pour vivre son difficile ministère avec un enthousiasme renouvelé. Dieu vous bénit et vous accompagne ainsi.
par : pasteur Marc Pernot
