jeune femme seule regardant par la fenêtre en écartant le rideau - Photo by Mohammad Mahdi Samei on https://unsplash.com/fr/photos/femme-tenant-un-rideau-de-fenetre-YoLjryGBXTU
Bible

La Bible dit d’honorer ses parents, mais ils sont très toxiques pour moi…

jeune femme seule regardant par la fenêtre en écartant le rideau - Photo by Mohammad Mahdi Samei on Unsplash

Question posée :

Bonjour, je me posais une grosse question, dans ma vie je me suis presque éduquée seul mon père et ma mère ont été très égoïste dans leurs problèmes en oubliant l’éducation de leurs enfants. Ma mère est devenu alcoolique cela fait maintenant 10 ans et je ne peux plus le supporter ça me ronge l’intérieur mais surtout en la voyant dans des états comme ça je développe des comportements très mauvais tél que de l’agressivité en vers ma mère car elle est sous l’effet de l’alcool, ma mère n’est plus elle-même Et devient trop toxique pour ma propre vie, car je me fait énormément de mal. Est-ce que même si la Bible dit que je dois honorer mes parents je peux m’éloigner d’eux pour ma propre paix intérieur pour pouvoir avancer ? Ce sont peut-être mes parents mais n’ont jamais été présent dans mon éducation c’est plutôt l’effet inverse j’ai dû jouer le rôle de la mère car ma mère était trop occupé dans son alcool et ses problèmes et après 10 ans ça me pèse énormément et je n’arrive pas à être heureuse et par moment en ayant certain comportements je culpabilise de ne pas honorer mon Dieu en agissant agressivement avec ma mère alcoolique mais je suis à bout et je ne sais pas si m’éloigner de ma mère est une bonne chose dans la Bible. À l’heure d’aujourd’hui à cause de mes parents je n’arrive pas à avoir confiance En moi, j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur, et je suis très malheureuse pour moi ils ont été très toxique dans mon enfance, adolescence et maintenant que j’atteins l’âge adulte j’aimerais me débarrasser de ce poids qu’ils portent au fond de moi, mais je ne sais pas si la Bible m’autorise à supprimer mes parents de ma vie.

Réponse d’un pasteur :

Chère Aline

C’est souvent assez redoutable de lire la Bible comme un livre de commandements, car cela peut vite conduire à de terribles difficultés. Par exemple quand Jésus dit : « Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant.” (Matthieu 5:39) -> si on le prend comme un commandement absolu cela signifie de laisser les gangster, les tyrans, les violeurs faire tout ce qu’ils ont envie ! Cette interprétation serait source de bien des souffrances pour les victimes de ce moralisme. Au contraire, la Bible est géniale comme source de questionnement et d’inspiration, pour cela il convient de s’interroger avec Dieu et de chercher quelle est la meilleure chose à faire en fonction des circonstances, et aussi de nos forces, de notre sensibilité.

C’est à mon avis comme cela qu’il convient de se poser la question aussi en ce qui concerne votre situation tragique.

Il est certes bien d’honorer ses parents, qu’ils nous aient donné la vie ou qu’ils se soient plus ou moins bien occupé de nous. Mais comme vous le dites très bien, il existe des cas où la relation est toxique. Dans ce cas, il n’est pas certain que nous soyons le mieux placé pour les soutenir. Peut-être, en prenant des précautions, en se protégeant, en gardant une certaine réserve et distance, est-il possible de garder le contact sans se faire du mal à l’un, à l’autre, ou mutuellement.

Donc, oui, vous devez vous préserver. Car vous êtes une personne précieuse. Et comme toute personne, nous avons des forces limitées, des fragilités. Et vous avez déjà très durement porté, encaissé, souffert. Dans le commandement fondamental du Christ d’aimer son prochain comme soi-même, il y a aussi le fait de s’aimer soi-même suffisamment pour être en forme, sinon on n’aura plus les forces d’aimer personne demain.

C’est à vous de voir, sentez vous autorisée à faire ce qui vous semble le mieux. Vous faites bien de réfléchir comme vous le faites en pensant à Dieu, en pensant devant Dieu, car il est une force et il vous aidera à voir plus clair l’ensemble des facteurs à prendre en compte. Il vous accompagnera ensuite avec bienveillance sur le chemin que vous aurez choisi, car Dieu comprend ce que vous avez sur le cœur.

Il me semble que votre message, très touchant, comprend déjà votre réponse. Franchement, je pense que vous avez raison de penser à prendre de la distance car c’est bien trop lourd. Il est d’ailleurs possible que quand vous aurez pu alors prendre des forces, et vous épanouir, vous pourrez avoir alors une meilleure relation avec vos parents, tout en vous protégeant. Par ailleurs, en ce qui concerne votre mère, il existe des services et des associations qui aident les personnes dépendantes de l’alcool. C’est un travail médical hautement spécialisé. Car l’alcool est en général qu’une partie de la maladie, qui est en réalité sans doute assez lourde.

Bon courage dans ce chemin de construction, reconstruction de vous-même. Cela se fait pas à pas. Mais attention à ne pas tomber à cette occasion dans les griffes de mauvaises personnes. Je vous conseillerais de ne pas tomber dans les bras de quelqu’un maintenant, mais de prendre quelques années pour vous, d’abord. Pour vous poser, vous épanouir, réfléchir, prier, tracer un début de chemin.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

20 Commentaires

  1. Hertrich dit :

    Bonsoir

    J ai lu ton message et je l ai pris fortement a coeur car j ai vecu et vis la même chose…mes.parrnts ne boivent plus mais j ai constater que cela cachait une profonde fragilité et l acool avec le temps accentue cela …je cherchais moi-même des solution et en te lisant il m est venu un verset ..car pour moi meme j aime et j honore mes parents profondément mais c est source de souffrance car les tomes s inversent ..je suis un parent pour eux alors que c esr moi qui est besoin de quelqu un ….
    Ce verset c est
    Si tu aime plus que moi ton père ta mère etc etc tu n est pas digne de moi ….chaque verset parlent au coeur des gens ..et fait pas publier que dieu eptouve notre foi .

    Aime mais que ce soit tes parents tes amis ta famille ton travaille etc si ils ne suivent pas dieu ..suis ton chemin..heureusement ils te suivront sinon pas ….je sais que ce sera dur car la vie d un enfant doit être préservé et préparer à la vie à venir…prend du recul entoure toi soir plus bienveillante que les gens en général et moins de remise en question car c est les excès qui arrivent à des gens lacher dans la nature sans formation préalable..tes victoires seront deux fois plus honorables tes moment de remise en question aussi car tout se passera seul…entoure toi d amis fidèles et n est pas peur de rester seule …

    Dieu est la avec nous lis l histoire de Jacob et surtout Joseph son fils …Fieu change le bien en mal ..garde l esperence et dieu interviendra assurément.

  2. Giscarde dit :

    Mes parents sont toxiques pour moi. Ma mère est obsédée par Dieu dans le sens où elle essaye d’imposer à mon petit ami ses croyances. Mon petit ami croit en Dieu mais n’as pas un mode de vie adéquat. Mais ma mère ne s’y prend pas de la bonne manière pour l’initier. Elle a toujours été hautaine selon moi. Elle ne s’est jamais excusée quand on lui disait qu’elle a tort au contraire elle faisait tout pour faire croire qu’elle a raison. Si Dieu existait vraiment il lui aurait montré qu’elle n’était pas dans le droit chemin. Elle ne prend jamais les émotions des autres en considération mais veut qu’ils viennent à Dieu par elle. En ce moment je n’y croit plus. Voir la personne qui m’a fait croire en Dieu être aussi narcissique et rabaisser les autres me donne juste envie de m’éloigner d’eux

    1. Marc Pernot dit :

      Oui, il y a des personnes pas très en forme qui abusent du nom de Dieu, et pensent avoir l’absolue et seule vérité sur Dieu.
      Et, hélas, elle font énormément de mal à la foi dans le monde.
      Mais c’est injuste vis à vis de Dieu qui n’y peut rien ! Les humains ne sont pas des marionnettes dans ses mains (et heureusement).
      Donc, oui, mieux vaut prendre de la distance. Et refuser de parler de sujet religieux avec des personnes intolérantes dans le domaine de la foi. Cela ne sert à rien qu’à énerver tout le monde.
      En particulier, c’est à vous de protéger votre ami des attaques de votre mère. Et tout particulièrement dans le domaine de la foi qui est un domaine intime, très personnel.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Laurence dit :

        Dans l absolu ,si tu as besoin de soutien et d amour approche toi de ton eglise la plus proche selon ta conversion…mais ta foi t appartient les message que dieu t envoiznt ou ton coeur vibre aussi …nous sommes dans un monde imparfait ..deja accepte cela et une fois fait …trouve ce qui te fait grandir en foi et en espérance..cela peut-être une église mais aussi des gens dans un travail comme.moi ..la vie est faite de joie d épreuves encore de joie est de peine …2 fois plus de joie que de peines au final …ca vaut la peine qu elle soit vécu 😊😘
        Courage toujours 3💝💝💝

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *