
Je trouve dur que Jésus dise « Laisse les morts enterrer les morts » à un homme en deuil, non ?
Question posée :
Cher pasteur,
Je ne comprends pas bien un passage de la bible et j’espérerais que vous puissiez m’éclairer.
Que croyiez vous que Jésus ait voulu dire par « laisse les morts ensevelir leurs morts » (Matthieu, 8:22)?
J’ai cherché des explications sur internet mais celles-ci ne me conviennent pas, elle ne correspondent pas à l’image que je me fais de Jésus. Je trouve Jésus un peu dur avec cet homme. Qu’en pensez-vous?
J’en profite également pour vous souhaiter de joyeuses fêtes cher Pasteur.
Bien à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Bravo de vous poser des questions, car la Bible, et tout particulièrement les paroles de Jésus sont faites pour cela : que nous nous posions des questions, et que cela nous permette de briser ces certitudes toutes faites qui deviennent comme des idoles pour nous. Or, il n’y a qu’une chose solide et vraie sur quoi nous reposer, c’est Dieu lui-même et son amour. Le reste est sans cesse à secouer avec des questions.
Et c’est vrai que là, Jésus y va fort dans la parole provocatrice pour nous aider à nous poser des questions.
Cela interroge notre rapport avec la mort, la nôtre, et celle des personnes que nous aimons, et notre relation avec les personnes que nous aimons et qui sont mortes.
Ce n’est pas rien. Et ce n’est pas inutile tellement nous sommes parfois tentés de nous désespérer face à la mort, ce qui nous conduit à mal placer notre vie présente. Ou au contraire nous sommes parfois tentés de tout miser sur l’au-delà et de ne pas vivre la vie présente…
Laisse les morts ensevelir leurs morts
(Matthieu 8:22)
Cette remarque de Jésus n’est pas à comprendre au sens matériel du terme, mais au sens spirituel.
Avec cette phrase choc, il nous dit : Toi, tu n’es pas mort, ne désespère donc pas et va, avec au moins une seule parole tournée vers la vie, comme Dieu appelle à la vie.
Avec cette phrase il nous dit que cette personne que nous aimons et dont le corps est mort n’est pas à compter comme morte pour autant. Ce n’est donc pas la personne que nous aimons que nous enterrons, c’est son corps. La preuve, cette personne, quand nous l’aimons encore et pensons à elle, peut encore nous aider à devenir meilleur. Au moins sa mémoire est encore vivante en nous, et tout ce qu’il y a de cette personne qui nous a influencé est encore vivant en nous. En Dieu peut-être aussi, je le pense, mais nous ne sommes pas Dieu pour savoir son mode d’existence qui est évidemment d’un autre ordre que le nôtre, et parler de mémoire pour Dieu est une image. Mais je pense que la vie continue autrement au delà de la survie du corps. Et que personne n’est abandonné par Dieu à la mort.
Bien souvent, j’entends dire d’une personne aux moment de l’ensevelissement du corps d’une personne qu’ils aiment « il ou elle sera bien, là, car il y a un arbre et qu’il aimait les arbres, et qu’il est enterré avec ceux qu’il aime ». Quelle tristesse ! Si nous pensons vraiment que la personne est là, dans ce trou, alors oui, elle est morte pour nous et cela tue notre mémoire vive de cette personne. Mais ce n’est pas trop tard pour qu’une vraie relation ressuscite ! Alors ça pourrait être une personne vivante qui pense avec affection à une personne encore vivante pour elle. Encore agissante pour rendre meilleurs et plus vivants les personnes qui pensent à elles dans la gratitude ? Et peut-être n’avoir pas tellement besoin alors de tombaux en marbre pour le corps de ses proches disparus. Ou avoir des tombes mais comme on a une vieille photo qui nous aide à penser non pas à une personne morte, mais à cette personne bien vivante dans notre amour.
Avec mes amitiés
Et tous mes vœux de bénédiction pour vous et pour ceux qui vous sont chers
5Voir aussi cette prédication : la foi : un café serré, bien amer à réveiller un mort
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Cela signifie « Repentez vous car le passage sur Terre est éphémère et croyez en la bonne nouvelle du royaume de cieux »
Je suis tombée par hasard sur votre site et je me permets de rajouter ce petit mot : – Il y a plus de 40 ans, le grand-père de mon mari est décédé, nous étions jeunes et vivions dans une communauté chrétienne. Il n’a pas pu aller à l’enterrement. Et naturellement, on lui a cité ce verset. Cette parole m’a semblée très dure et incompréhensible pendant bien longtemps… Mais, cette semaine, une tante de mon mari est décédée à l’âge de 90 ans, mon mari n’étant plus de ce monde, je voulais aller à son enterrement, mais cela fait des années que je ne l’ai pas vue, ni pris de ces nouvelles, je n’ai également aucun contact avec ses enfants et petits enfants…
1) Prenons soin des personnes quand elles sont vivantes, parlons leur de notre Seigneur.
2) Si nous allons à un enterrement, allons-y pour soutenir ceux qui ont perdu un être cher, et non pour le mort ! Ne les oublions pas après l’enterrement, elles ont besoin de notre présence et de nos encouragements et surtout de nos prières.
-J’ai fait le choix de ne pas aller à cet enterrement (4 heures de voiture aller et retour) et ai préféré aller manger avec une dame âgée qui a son anniversaire dimanche (101 ans) et être disponible pour trois de mes petits enfants que je garde ce week-end.
-Ce n’est pas mal d’aller à un enterrement, mais réfléchissons à nos motivations et à nos priorité !
Louis Segond Bible
Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.