Icône de l’amitié du Christ pour l'abbé Ména, VIe s., musée du Louvre
Ethique

Je suis chrétienne, ai-je le droit de me marier avec un musulman ?

Question posée :

Bonjour

D’après vos réponses, il me semble que je pourrais épouser mon ami qui est musulman, en lui disant que ce n’est pas grave s’il ne reconnaît pas Jésus comme la vérité, le chemin et la vie? Et que Mohamet en a donné un autre de chemin qui mène au même but?! A quoi bon le sacrifice de Jésus alors, à quoi me sert-il d’être chrétienne?

Que doit penser alors du passage: 2 Corinthiens 6:14-16 « Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? Le Christ peut-il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ? Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

Disons que musulmans et chrétiens ont le même Dieu: il n’en est pas moins qu’ils ne reconnaissent pas le sacrifice parfait qu’est le Christ. Ils ne sont donc pas dans la lumière… Doit on passer outre cette notion centrale de la foi chrétienne?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Comme vous le dites très bien, puisqu’il y a un seul Dieu, tout croyant quand il prie, quelle que soit sa religion, tourne sa foi vers le même Dieu. C’est encore plus vrai entre Juifs, chrétiens et musulmans, bien sûr. C’est donc véritablement injurieux de traiter un musulman de diable, d’incroyant, ou d’idolâtre, ou de privé de la lumière ! C’est une calomnie. Le plus idolâtre est alors le « croyant » qui prend sa propre religion et ses propres dogmes pour Dieu, au lieu d’honorer la personne même de Dieu qui est toujours au-delà de ce que l’on peut en dire. La « Vérité » ce n’est pas tel dogme qu’il faudrait croire, mais la Vérité c’est Dieu en qui il est bon de faire confiance, la « Vérité » en ce qui nous concerne, c’est de mettre notre sincérité dans un fidèle attachement à cette source ultime.

Si cette intolérance est faite au nom du Christ lui-même, c’est extrêmement paradoxal. Car Christ a appelé à ne pas juger son frère, il a dit que celui qui traite son frère de « racca » (vide) est meurtrier de son frère alors que dire de celui qui traite son prochain de « diable » ? Christ a montré en exemple la foi du centurion romain, qui ne pouvait pas être ne serait-ce que monothéiste (devant sacrifier à l’empereur divinisé), comment ne pas reconnaître alors ce qu’il y a de bon dans la foi d’un autre croyant sincère, différent de nous, même si effectivement on n’est pas obligé de le suivre dans ce qui ne nous semble pas correspondre à notre foi ?

Le Christ s’est donné pour témoigner de l’amour et du pardon de Dieu pour tout être humain, il ne l’a pas fait pour que sa vie soit un prétexte à injurier la foi des autres, pas pour diviser l’humanité entre ceux qui auraient la lumière et ceux qui ne l’auraient pas. C’est exactement le contraire. C’est pour nous inviter à la réconciliation de l’humanité comme étant un même corps, dans la diversité de ses membres.

Par ailleurs, nous ne sommes pas Pauliniens, mais Chrétiens. Et donc, même si j’étais certain que ce passage de l’apôtre Paul nous invitait à ne pas fréquenter les non chrétiens, je choisirais de ne pas retenir l’avis de Paul sur ce point comme venant de Dieu, car ce serait contraire à la vie même du Christ, qui allait vers tous et toutes sans discrimination, mangeant à la table du juste comme à celle du pécheur. Mais à mon avis Paul ne dit absolument pas de nous couper des non-chrétiens. Il y a du juste et de l’injuste en toute personne, il y a du fidèle et de l’infidèle en toute personne, il y a du diabolique aussi dans le cœur du plus pur des hommes. Et donc ce à quoi nous invite Paul, à mon avis, c’est de mettre sur le dessus le meilleur de nous-mêmes, et le meilleur de chacun, sans nous attacher à ce qui est mauvais en nous.

Malheureusement, des églises profitent de ce genre de versets pour interdire à leurs membres d’épouser, non seulement des personnes d’une autre religion, ou des athées, mais même des personnes qui ne sont pas de leur église, ou qui ne sont pas baptisées, ou pas assez bien baptisées à leur goût ! C’est à mon avis étranger à l’Evangile du Christ et à sa façon d’être. Et c’est extrêmement cruel pour des personnes, les faisant horriblement souffrir, leur imposant de choisir entre leur foi et leur amour, c’est à dire entre deux excellentes dimensions de leur être. Cela s’apparente à de la torture morale, ou de la torture spirituelle.

Ce n’est pas parce que l’on est ouvert, et respectueux de la foi des autres, que l’on ne peut pas avoir ses propres convictions, sa propre foi, sa propre théologie.
Je respecte l’Islam, mais n’ai pas envie une seconde d’abandonner la foi en Christ pour suivre la foi de Mohammed.
Evidemment. Parce que pour moi le chemin vers le Père est le Christ. Et j’en témoigne.
Mais dire que le Christ est « le chemin, la vérité et la vie » n’est pas nécessairement à comprendre comme une exclusion de toute autre façon d’aller à Dieu. J’ai parlé de cela dans cette prédication : « Jésus est-il le seul chemin ? »

Il me semble donc effectivement tout à fait possible de constituer un bon couple de croyant s chrétien(ne) – musulman(ne). Et que chacun s’épanouisse dans sa foi, dans le respect de celle des autres et en particulier de son conjoint. Il est possible de laisser aux enfants le choix de la religion, lui apportant ainsi le meilleur : la foi, la compréhension que Dieu est infiniment plus grand que les religions, le respect et la miséricorde. Il est possible, juste et bon de demander à Dieu sa bénédiction sur un tel couple. C’est même particulièrement précieux aujourd’hui d’avoir de bons couples interreligieux pour faire comme des traits d’union entre croyant s, c’est une œuvre de Dieu, pour Dieu. Alors que chaque geste, chaque parole d’intolérance faite au nom de Dieu est une injure à la grandeur et à la miséricorde de Dieu.

Voilà pour le côté chrétien. Pour ce qui est du côté musulman, c’est à votre ami de vivre un Islam ouvert et progressiste s’il désire effectivement fonder un foyer avec une chrétienne. Car il est inpensable, dans un sens comme dans l’autre, de pousser quelqu’un que l’on aime à renoncer à sa foi.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

67 Commentaires

  1. Elisé dit :

    Merci mon pasteur,
    le bouddhisme Di si dieu le veut !
    le musulman Di si dieu le veut !
    la Rose crois Di si dieu le veut !
    Le Yoga di si dieu le veut !
    Le chrétien Di si dieu le veut !
    Le féticheur Di si dieu le veut !

    Si comprends bien tout sais religions mène au au salut et au paradis n’est pas ? puisqu’ils parle tous de dieu.

    Je ne crois pas .
    L’éternel DIEU nous Di seul par le seigneur Jésus-Christ nous pouvons avoir le salut et être sauvé.
    Il a même commencé par Adam et Ève
    Encore par Moïse
    Encore Par le déluge
    Et même d’autres encore que peut être je connais pas
    Et a trouvé la solution idéale pour que toi et moi nous soyons sauvé.

    Le musulman et le chrétien peuvent s’unir mais en condition que le musulman se convertir en chrétiens

    Vous pouvez me dire que si le féticheur mari un chrétienne elle doit se convertir ?

    L’huile et l’eau ne peut jamais se mélanger

    Le musulman le fait pour attirer les chrétiens vers eux et pour eux c’est obligatoire

    Pourquoi le Christianisme n’exige pas sa pour convertir les autres
    Moi je pense que le chrétien où chrétienne peut s’unir avec un non chrétien en condition qu’il où elle se convertir dans le christianisme

    Sinon il sera pas sauvé pasque c’est par Jésus-Christ seul que nous pouvons être sauvé

    Philippiens 2 _ 9-11 le Di

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Le Christ reconnaissait la foi d’un centurion romain qui n’était donc même pas monothéiste.
      Or, nous sommes disciples du Christ.
      Ce sont certains chrétiens, certains musulmans, certains bouddhistes ou d’autres religions qui placent leur religion au dessus de Dieu lui-même, ce sont ces personnes là qui mettent des divisions entre les humains, alors que Dieu est pour la paix entre les humains, non pour la guerre. Ce sont les coutumes humaines qui divisent quand on les sacralisent.
      Dieu, le seul Dieu de toutes et de tous, vous bénit et vous accompagne

  2. Christian dit :

    Bonjour pasteur, j’ai suivis un peu les commentaires et vraiment je me posais des questions.

    Du genre ma Copine est musulmane et moi Chrétien évangélique.

    Dans le Coran il est possible que le mariage se fasse entre homme musulman et femme chrétienne, mais pas l’inverse.
    Je me demande si le mariage sera possible entre moi et elle merci papa de me répondre. Dieu vous bénisse

    1. Marc Pernot dit :

      Cher Monsieur. Ce n’est pas le Coran ni les Hadith qui interdisent à une femme musulmane d’épouser un chrétien, c’est bien plus grave que cela : c’est la culture humaine, les coutumes. Et c’est très difficile d’aller contre, cela échappe à toute discussion raisonnable. Cela dit, je ne suis pas certain que votre église évangélique soit tellement plus ouverte non plus, même si,là aussi,les arguments contre ne tiennent pas la route du point de vue biblique, allant chercher un verset sur le joug qui n’a rien à voir avec la question, alors que Jésus était ouvert à reconnaître la foi des personnes d’une autre religion… Donc, cela ne va pas être facile du tout. Franchement.
      Je trouve tout à fait désolant que des questions de religion soient facteur de division, et non de respect mutuel comme cela devrait l’être. Pour cela, il faudrait que chacun de vous deux fasse un pas vers une église et vers une mosquée qui seraient bien plus ouvertes que celles que vosu fréquentez tous les deux aujourd’hui. Et que vos familles à tous les deux acceptent aussi vos démarches.

  3. Michele dit :

    Bonjour Pasteur,

    JE me permets de vous contacter car je suis protestante et mon fiancé est non croyant. Je souhaiterais savoir si Dieu autorise ce type d’union. Mon fiancé a accepté le mariage à l’Eglise, mais est ce que Dieu accepte un mariage avec un non croyant. Je me pose beaucoup de questions. Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Pas de problème, bien sûr. Si votre église vous critique, choisissez une église qui respecte la personne, qui incarne l’amour de Dieu.

      L’apôtre Paul lui-même, qui est bien moins cool que Jésus, dit qu’un couple avec une personne non croyante ou non chrétienne est sanctifiée par un époux croyant (1 Corinthiens 7:14).

      Jean dit dans sa première lettre que « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu », ce qui fait dire qu’il ne faut pas seulement se baser sur ce que pense la personne mais sur ses fruits, Dieu inspirant les gens de bien des façons.

      En plus, cette personne manifeste de l’ouverture, du respect pour vous, cela est admirable, et il serait catastrophique que l’intolérance et la haine vienne de formes intégristes de la religion.

      Dans ce cas, nous organisons la cérémonie de mariage afin de tenir compte de la foi d’un des époux, et aussi de ce qui inspire l’autre époux comme philosophie, comme belles valeurs. Bien sûr.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *