Icône de l’amitié du Christ pour l'abbé Ména, VIe s., musée du Louvre
Ethique

Je suis chrétienne, ai-je le droit de me marier avec un musulman ?

Bonjour

D’après vos réponses, il me semble que je pourrais épouser mon ami qui est musulman, en lui disant que ce n’est pas grave s’il ne reconnaît pas Jésus comme la vérité, le chemin et la vie? Et que Mohamet en a donné un autre de chemin qui mène au même but?! A quoi bon le sacrifice de Jésus alors, à quoi me sert-il d’être chrétienne?

Que doit penser alors du passage: 2 Corinthiens 6:14-16 « Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? Le Christ peut-il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ? Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

Disons que musulmans et chrétiens ont le même Dieu: il n’en est pas moins qu’ils ne reconnaissent pas le sacrifice parfait qu’est le Christ. Ils ne sont donc pas dans la lumière… Doit on passer outre cette notion centrale de la foi chrétienne?

Un Dieu unique partagé entre chrétiens et musulmans

Bonjour,

Comme vous le dites très bien, puisqu’il y a un seul Dieu, tout croyant quand il prie, quelle que soit sa religion, tourne sa foi vers le même Dieu. C’est encore plus vrai entre Juifs, chrétiens et musulmans, bien sûr. C’est donc véritablement injurieux de traiter un musulman de diable, d’incroyant, ou d’idolâtre, ou de privé de la lumière ! C’est une calomnie. Le plus idolâtre est alors le « croyant » qui prend sa propre religion et ses propres dogmes pour Dieu, au lieu d’honorer la personne même de Dieu qui est toujours au-delà de ce que l’on peut en dire. La « Vérité » ce n’est pas tel dogme qu’il faudrait croire, mais la Vérité c’est Dieu en qui il est bon de faire confiance, la « Vérité » en ce qui nous concerne, c’est de mettre notre sincérité dans un fidèle attachement à cette source ultime.

L’enseignement du Christ sur l’amour et le respect des autres croyants

Si cette intolérance est faite au nom du Christ lui-même, c’est extrêmement paradoxal. Car Christ a appelé à ne pas juger son frère, il a dit que celui qui traite son frère de « racca » (vide) est meurtrier de son frère alors que dire de celui qui traite son prochain de « diable » ? Christ a montré en exemple la foi du centurion romain, qui ne pouvait pas être ne serait-ce que monothéiste (devant sacrifier à l’empereur divinisé), comment ne pas reconnaître alors ce qu’il y a de bon dans la foi d’un autre croyant sincère, différent de nous, même si effectivement on n’est pas obligé de le suivre dans ce qui ne nous semble pas correspondre à notre foi ?

Le Christ s’est donné pour témoigner de l’amour et du pardon de Dieu pour tout être humain, il ne l’a pas fait pour que sa vie soit un prétexte à injurier la foi des autres, pas pour diviser l’humanité entre ceux qui auraient la lumière et ceux qui ne l’auraient pas. C’est exactement le contraire. C’est pour nous inviter à la réconciliation de l’humanité comme étant un même corps, dans la diversité de ses membres.

L’interprétation des textes de Paul sur les unions mixtes

Par ailleurs, nous ne sommes pas Pauliniens, mais Chrétiens. Et donc, même si j’étais certain que ce passage de l’apôtre Paul nous invitait à ne pas fréquenter les non chrétiens, je choisirais de ne pas retenir l’avis de Paul sur ce point comme venant de Dieu, car ce serait contraire à la vie même du Christ, qui allait vers tous et toutes sans discrimination, mangeant à la table du juste comme à celle du pécheur. Mais à mon avis Paul ne dit absolument pas de nous couper des non-chrétiens. Il y a du juste et de l’injuste en toute personne, il y a du fidèle et de l’infidèle en toute personne, il y a du diabolique aussi dans le cœur du plus pur des hommes. Et donc ce à quoi nous invite Paul, à mon avis, c’est de mettre sur le dessus le meilleur de nous-mêmes, et le meilleur de chacun, sans nous attacher à ce qui est mauvais en nous.

Avoir ses propres convictions tout en respectant la foi de l’autre

Malheureusement, des églises profitent de ce genre de versets pour interdire à leurs membres d’épouser, non seulement des personnes d’une autre religion, ou des athées, mais même des personnes qui ne sont pas de leur église, ou qui ne sont pas baptisées, ou pas assez bien baptisées à leur goût ! C’est à mon avis étranger à l’Evangile du Christ et à sa façon d’être. Et c’est extrêmement cruel pour des personnes, les faisant horriblement souffrir, leur imposant de choisir entre leur foi et leur amour, c’est à dire entre deux excellentes dimensions de leur être. Cela s’apparente à de la torture morale, ou de la torture spirituelle.

Ce n’est pas parce que l’on est ouvert, et respectueux de la foi des autres, que l’on ne peut pas avoir ses propres convictions, sa propre foi, sa propre théologie.
Je respecte l’Islam, mais n’ai pas envie une seconde d’abandonner la foi en Christ pour suivre la foi de Mohammed.
Evidemment. Parce que pour moi le chemin vers le Père est le Christ. Et j’en témoigne.
Mais dire que le Christ est « le chemin, la vérité et la vie » n’est pas nécessairement à comprendre comme une exclusion de toute autre façon d’aller à Dieu. J’ai parlé de cela dans cette prédication : « Jésus est-il le seul chemin ? »

Construire un couple chrétien-musulman épanoui

Il me semble donc effectivement tout à fait possible de constituer un bon couple de croyant s chrétien(ne) – musulman(ne). Et que chacun s’épanouisse dans sa foi, dans le respect de celle des autres et en particulier de son conjoint. Il est possible de laisser aux enfants le choix de la religion, lui apportant ainsi le meilleur : la foi, la compréhension que Dieu est infiniment plus grand que les religions, le respect et la miséricorde. Il est possible, juste et bon de demander à Dieu sa bénédiction sur un tel couple. C’est même particulièrement précieux aujourd’hui d’avoir de bons couples interreligieux pour faire comme des traits d’union entre croyant s, c’est une œuvre de Dieu, pour Dieu. Alors que chaque geste, chaque parole d’intolérance faite au nom de Dieu est une injure à la grandeur et à la miséricorde de Dieu.

Voilà pour le côté chrétien. Pour ce qui est du côté musulman, c’est à votre ami de vivre un Islam ouvert et progressiste s’il désire effectivement fonder un foyer avec une chrétienne. Car il est inpensable, dans un sens comme dans l’autre, de pousser quelqu’un que l’on aime à renoncer à sa foi.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

67 Commentaires

  1. Pautet dit :

    Bonjour Pasteur tout d’abord je voulais vous remercie pour ce commentaire qui est pour moi une des plus belle chose que j’ai lu à ce sujet. Ensuite je suis moi aussi chrétienne et mon copain musulman nous sommes tous les deux très ouvert d’esprit et pensons aussi que dieux est au dessus des religions ! Mon fiancé a accepté le mariage a l’église qui est pour moi une évidence, a sont tour il m’a demandé si j’accepterais de faire un hlel mariage religieux des musulmans qui se déroule avant le mariage civil j’ai bien sûr accepté mais j’ai peur que Jésus m’en veuilles.. que pensez-vous de ça ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Est-ce que vous vous êtes mis d’accord pour ce qui est des enfants éventuels : de les laisser choisir plus tard et donc de ne pas les baptiser et de ne pas les circoncire ? Et de laisser l’autre parent donner une éducation dans sa propre religion ?
      Parce que c’est souvent cette question de la religion des enfants qui est une source de conflit plus tard, en particulier à cause de la pression de la famille et des amis.
      Ensuite, je ne sais pas quelle idée vous vous faites de Jésus ! Avez-vous lu les évangiles ? Il félicite la foi d’un centurion romain qui n’est donc même pas monothéiste.

  2. Komé Getheme dit :

    Bonsoir Pasteur,
    Est-ce qu’il serait bien que l’union d’un chrétien et une musulmane se déroule dans une mosquée

    1. Marc Pernot dit :

      A mon avis c’est possible, mais à condition qu’il ne soit pas question que cela implique que le chrétien renoncerait à sa foi, ni d’imposer aux enfants la religion musulmane.
      Je dirais la même chose si la cérémonie se passe dans l’église chrétienne, cela demande le même respect, évidemment pour le conjoint d’une autre religion, ou sans religion.
      Dans tous les cas, je pense qu’il est mieux que la cérémonie soit alors présidée par un imam et par un pasteur (ou prêtre), ensemble. Cela suppose que les époux ne soient intégristes ni l’un ni l’autre, mais ouverts, sachant que Dieu est au dessus de toutes les religions.

      La base du couple est le respect. Or, la foi est une dimension très intime et essentielle pour la personne. S’il n’y a pas de respect pour la foi de l’autre, et pour sa propre foi, mieux vaut abandonner tout de suite l’idée d’édifier un couple ensemble. Une union interreligieuse demande donc le respect de la foi, de la religion de chacun des deux personnes du couple. Et donc de laisser les enfants choisir quand ils seront grands (et donc de ne pas les baptiser ni circoncire avant qu’ils soient grands).

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Kathy dit :

    Bonjour pasteur, j’ai une question.
    Mon pasteur m’a dit que Dieu voulait que l’on se mari avec le fils de Dieu (qu’il soit chrétien).
    Est-ce que Dieu peut nous punir de faire un mariage inter religieux?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Si vous lisez l’article ci-dessus et les commentaires, vous verrez que je pense que c’est tout à fait correct aux yeux de Dieu de se marier avec qui ont veut. A condition que ce soit une personne ouverte qui respecte votre foi, c’est à dire qui n’impose pas sa religion ou son athéisme ni à son conjoint ni à ses enfants. Et donc qu’il promette de laisser libre l’enfant sans lui imposer sa religion, en le laissant recevoir une éducation à la fois chrétienne (avec vous) et à la fois (s’il le désire) dans son cheminement à lui. Le plus difficile est souvent les familles qui font pression et chantage. C’est à chaque conjoint de faire un rempart pour assurer la paix et le respect égal à chaque religion des deux conjoints dans le foyer.

      Bien sûr que c’est plus facile de se marier entre personnes d’une même religion.

      Mais je ne pense pas que Dieu l’exige. En effet, Jésus a acclamé la grande foi d’un centurion romain (même pas monothéiste), Paul dit qu’un couple entre une personne chrétienne et une personne païenne est sanctifié par la personne chrétienne. Jean dit que « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu, car Dieu est amour ». Cela, au moins suffit à montrer que ce n’est pas si évident que Dieu refuserait un mariage interreligieux.

      Et de toute façon Dieu ne punit pas, il est amour, paix, pardon. De même que Jésus n’a pas lapidé, ni même frappé la femme adultère, et qu’il a prié et pardonné aux soldats qui le crucifiaient !

      Par sa grâce, toute personne est enfant de Dieu. Bien sûr.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Natacha dit :

        Bonjour Pasteur. Je vous remercie de partager votre pensée sur le mariage interreligieux . C’est un fait qui divisent beaucoup de couples et cause beaucoup de souffrances aux amoureux. Mais dans l’un des passages que vous avez développés, vous avez dit que Dieu ne punit pas. Je suis un peu perplexe par rapport à cela, car pour ce que je sais et lu dans la Bible notre Dieu est un Dieu jaloux qui punit les injustes .

        1. Marc Pernot dit :

          Bonjour

          Tout dépend comment on comprend « Dieu jaloux ». On n’est pas du tout obligé de comprendre cela comme l’annonce d’un Dieu qui punit les injustes comme le font les prédicateurs de la peur afin de mieux tenir en main les membres de leur communauté. Hélas, les pauvres.

          En tout cas, Jésus, lui, annonce que Dieu aime même ses ennemis, qu’il bénit même ceux qui le maudissent, qu’il fait du bien même à ceux qui le haïssent, et qu’il supplie ceux qui le maltraitent et qui le persécutent. (Matthieu 5:44). Et Jésus ne fait pas seulement que de l’annoncer, lui-même prie en faveur des soldats romains qui viennent de le crucifier, et qui continuent à se moquer de lui et à voler ses affaires. (Luc 23:34)

          Ensuite, nul n’est obligé de suivre ce que Christ a manifesté ainsi, on peut toujours trouver un passage et le transformer en texte menaçant. Personnellement, je pense que c’est l’inverse qu’il fait faire : partir du fait que le témoignage est un « évangile », c’est à dire littéralement une bonne nouvelle pour tous et toutes, sans condition sinon ce n’est plus une bonne nouvelle mais une menace. Partir de cela comme clef d’interprétation de tous les autres passages de la Bible, et y lire l’Evangile, une bonne nouvelle pour les pécheurs, que nous sommes tous. Ce n’est ainsi pas les injustes que Dieu veut faire souffrir et éliminer, heureusement car c’est de nous qu’il s’agit, mais c’est l’injustice qui est en nous que Dieu cherche à réduire et à supprimer. C’est encore un soin, un bon soin comme celui d’une maman sur son bébé bien aimé.

          Ensuite c’est la vie qui se charge bien souvent de nous faire payer cash quand on fait n’importe quoi. Et parfois le malheur nous tombe dessus aussi par hasard, ou à cause de personnes méchantes. C’est pourquoi nous avons besoin en toute circonstance de l’aide de Dieu, face au malheur mais aussi pour faire de nous des artisans de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *