Question : Après le baptême, le doute et l’oppression
Bonjour Pasteur Pernot. J’ai accepté le Seigneur il y a bientôt 7 ans. Je me suis fait baptiser en novembre dernier dans une église évangélique. Maintenant, j’ai quitté l’église ensuite car je ne me sentais plus l’envie d’y aller. Je me pose des questions sur ma foi. Et je ne comprends pas pourquoi j’ai eu envie d’aller dans cette église. Je ne m’y sens pas bien. Et depuis je vis ma foi seule. Pourquoi ressentir l’envie de quitter cette église juste après son baptême ? J’ai dit dans mon témoignage avoir été catholique avant… est-ce que ça a dérangé des gens ? Je ressens en tout cas que l’oppression que je sens dans cette église ne vient pas de Dieu.
Un beau baptême et une foi vivante : l’essentiel est là
Bonsoir. Bravo pour cet élan de foi, et de sincérité.
La Foi Intime et Personnelle est l’Essentiel
Excellent d’avoir demandé le baptême, c’est un beau signe que vous avez placé sur votre parcours de vie, comme une pierre blanche, comme un fil saisi, comme une nouvelle dimension ouverte. Il n’y a rien de choquant dans le fait que vous n’alliez plus à l’église. Ce n’est qu’un outil, un moyen qui peut être utile pour nous aider à avancer, à stimuler notre réflexion et notre prière. Mais puisqu’en ce moment votre foi est vivante, c’est très bien comme cela. C’est l’essentiel et cela doit rester l’essentiel. La foi intime et personnelle, en direct avec Dieu.
Je serais plus inquiet si vous me disiez que vous n’aviez plus de goût ni d’intérêt à prier Dieu en dehors de l’église. Car selon Jésus, la religion est faite pour l’humain, et non l’humain pour la religion. (Marc 2:27) On peut aussi avoir des périodes dans sa vie, un moment de pratique religieuse intense pendant quelques années, puis un moment où on vit sa foi de façon plus solitaire, et des périodes où les deux s’équilibrent à notre façon.
Écouter son cœur et discerner ce qui nourrit sa foi
D’une manière générale, l’important est de faire ce que vous faites : de prier, de sentir où on en est, de sentir si telle pratique vous aide à avancer dans votre foi aujourd’hui, ou non. Peut-être qu’il sera bon, au bout de quelque temps d’aller à la recherche d’une église qui vous permet de vous ressourcer et de vous stimuler, ou de passer un peu dans différentes églises de temps en temps… chacun sa façon de vivre et de travailler sa foi, nous ne sommes pas fabriqués dans un moule.
Pas de culpabilité à la foi solitaire
C’est vrai que bien des personnes me disent que cela leur fait du bien de rejoindre quelques autres personnes qui rendent un culte à Dieu. On n’est pas non plus obligé de fraterniser énormément dans cet exercice du dimanche… Il faut le sentir, sentir ce qui nous aide à avancer, ou non. Si vous sentez que votre foi aurait besoin d’être nourrie, si vous sentiez que votre réflexion tourne un peu en rond sans avancer, il sera alors temps de chercher un ressourcement d’une façon ou d’une autre, effectivement.
Ensuite, c’est vrai qu’aller à l’église est un témoignage, auprès de nos proches et pour les personnes qui sont allées à l’église ce dimanche là. Mais il y a quantité de façons de témoigner de sa foi, ce n’est pas la seule façon. Donc vraiment, je tiens à vous rassurer tout à fait, il n’y a pas de culpabilité à avoir de ne pas aller en ce moment dans cette église. Soyez vous-même, avec cette belle sincérité et foi.
Dieu vous bénit et vous accompagne.

Bonjour cher pasteur.
Je suis un jeune homme de 19 ans. J’ai grandi dans la foi, mais éloigné des églises depuis toujours suite à des mauvaises expériences vécues par mes parents. J’ai finalement décidé à mes 18 ans, de me rendre dans une église évangélique, afin de connaitre la vie de communauté, les relations fraternelles etc. Et cela m’a fait beaucoup de bien, m’a apporté beaucoup d’amour.
Mais aussi beaucoup de reflexion et de remise en questions.
J’ai été profondément touché par ce jugement incessant envers les croyances différentes à la leur.
Au sein des jeunes de l’eglise, j’entendais des jeunes dire « si on me dit que Jesus n’est pas Dieu, c’est même pas la peine de débattre c’est pas la peine ».
Cela m’a fait beaucoup réfléchir, car c’est une très bonne chose d’avoir des convictions, ses croyances, et une belle connaissance des écritures, mais juger les autres et vouloir oser reconnaitre SA croyance comme unique vérité, ça relève de la folie.
Surtout quand l’on sait l’infinité d’interprétations possibles des écritures à travers les multitudes de traduction, en prenant en compte des milliers d’années qui nous séparent de la rédaction véritable des écrits, ce qui laisse donc beaucoup de place à la manipulation humaine. Comment sur base d’un livre traduit, réinterprété, etc etc, peut-on prétendre avoir la seule et unique vérité ?
Je suis chrétien, je crois en Dieu comme seul et unique créateur de l’univers, en Jesus, le Fils de Dieu et sauveur envoyé par Dieu. Comme vous l’auriez surement compris. Je ne suis pas en accord avec la trinité, en tout cas, beaucoup de choses me dérangent. Je voulais vous demander ce que vous répondriez à ceux qui revendiquent avoir la pure vérité, qui rejettent ceux qui pensent différemment. Et votre avis sur ma vision de Jésus en tant que Fils de Dieu, être spirituel inférieur à Dieu, mais bien loin d’un simple prophète. Merci d’avance cher Pasteur, pour votre site. J’aimerais vous demander une prière pour ma vie svp. Merci.
Cher Giacomo,
Je pense que vous mettez exactement le doigt dessus. Tant mieux si l’expérience que vous avez eu dans une église évangélique vous a apporté beaucoup de choses pour votre foi. Cela n’est pas à renier, cela peut vous porter à la gratitude et à la louange. Cela n’empêche pas d’évoluer par la suite.
Ensuite, c’est vrai que leur fermeture à la libre réflexion personnelle des fidèles, leur façon d’enfermer les écritures dans une interprétation traditionnelle, d’enfermer Dieu dans une doctrine, qui plus est très discutable, d’enfermer leurs fidèles dans des contraintes oppressives aussi bien au niveau théologique, que biblique, que morale, imposant aussi une pratique assez soutenue en église : tant mieux si cela convient à certaines personnes, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de s’enfermer là-dedans. C’est un peu trop facile de se reposer sur ces éléments tellement humains, en réalité. C’est finalement trop déresponsabilisant, peu trop étouffant pour la personnalité, la foi, la prière, la réflexion de chacun, et cela peut être extrêmement traumatisant pour des personnes qui ont une vie un peu compliqué selon les circonstances de ce qui leur arrive.
À mon avis, vous pourriez garder le meilleur de l’engagement vibrant des évangéliques, et très sereinement vous ouvrir à une réflexion libre, comme vous le faites. Au début cela peut sembler un peu effrayant peut-être, mais notre véritable sécurité n’est pas dans la doctrine d’une église, il vaut mieux placer notre sécurité, notre confiance dans la seule grâce de Dieu. Il est amour et pardon. Bien sûr qu’il nous arrive de ne pas avoir une théologie parfaite sur tous les points, bien sûr que notre interprétation biblique est parfois improbable, bien sûr que notre vie n’est pas parfaite, mais précisément, si nous ouvrons notre cœur dans la confiance, en Dieu, alors il peut facilement nous apporter ses bons soins afin de nous aider à avancer, à progresser, selon ce qui sera possible et ce qui sera bon. Donc à mon avis, s’ouvrir à cette liberté est une vraie chance dans l’authenticité de notre foi, et c’est un immense bénéfice pour notre relation à Dieu, mais aussi pour l’épanouissement de notre personnalité, découvrant en responsabilité quelle pourrait être notre vocation en ce monde.
Jésus lui-même se présente comme fils de Dieu et plus souvent encore, comme fils de l’homme, c’est-à-dire tout simplement, fils d’Adam, simple humain. Ensuite je pense qu’effectivement Jésus est prophète, mais qu’il est plus que prophète : car sa mission de Christ est précisément de faire de chaque personne, un prophète ou une prophétesse. C’est ce qu’avaient promis les grands prophètes en Israël, et c’est ce qui se réalise en Christ par le don de l’Esprit. Vous avez donc tout à fait raison de vous sentir en ligne direct avec Dieu responsable d’avoir un point de vue éclairé sur Dieu et sur le monde. Je suis parfaitement d’accord avec ce que vous dites de Jésus comme fils de Dieu, être humain autant spirituel qu’il est possible de l’être pour un humain, et en même temps bien au-dessus d’un simple prophète.
Avec mes félicitations pour votre ordre de foi, pour votre intelligence, théologique, pour votre liberté, pleine de confiance, en Dieu.
Dieu, vous bénit et vous accompagne
Beau témoignage et belle réponse du Pasteur Pernot. Que Dieu veille sur chacun de ses enfants qu’ils aillent ou non prier dans leur Église. 🙏