Une femme d'age moyen, vue de face devant une avenue - Photo de christian buehner sur https://unsplash.com/fr/photos/2ooHCo-epdA
Prière

je m’interroge sur l’utilité de mes prières car mes enfants proclament haut et fort qu’ils ne croient pas en Dieu.

femme sexagénaire debout, de face, préoccupée - Photo de christian buehner sur https://unsplash.com/fr/photos/2ooHCo-epdA

Question posée :

Bonjour Pasteur,
Je m’adresse à vous parce que dans cette période de turbulences vos réponses sont souvent réconfortantes.
J’avais une grand mère très croyante que j’entendais prier la nuit lorsque je dormais chez elle et qui m’emmenait régulièrement à la messe.
Depuis toute petite j’ai un besoin de prier chaque jour pour demander la protection de Dieu pour mes proches et moi même. C’est comme le besoin de dormir, manger, boire,…
Aujourd’hui je m’interroge sur l’utilité de ces prières car mes enfants et mes belles filles proclament haut et fort qu’ils ne croient pas en Dieu. Ils semblent bien le vivre mais chez moi si Dieu n’existe pas, cela provoque un vide abyssal. Pour eux, ce sont les faibles qui se raccrochent à des chimères.Qui a tort, qui a raison? Pourquoi je n’arrive pas à garder mes convictions ? J’ai l’impression que le malin s’invite dans mon esprit.
Votre réponse me serait d’un grand réconfort.
Bien à vous

Réponse d’un pasteur :

Bhère Madame

Il est un peu triste que vos enfants et belles filles soient ainsi intégristes. Athée, d’accord, c’est une option honorable, mais intégriste c’est regrettable, car ce n’est vraiment pas une bonne façon d’être. Cela consiste à penser a priori que sa propre façon de voir est bonne et que les autres sont nulles. Encore pire : ce n’est pas une bonne façon d’être en relation avec les autres de d’exprimer un mépris contre leur façon de placer leur vie et leur espérance. C’est une agression.

Je ne sais pas s’ils se considèrent eux-mêmes comme forts ? C’est pour cela qu’ils attaquent les autres, et même la foi de leur mère ? J’ai plutôt l’impression que cela manifeste une faiblesse de leur réflexion et de leurs sentiments. Mais ont-ils seulement une recherche d’élévation de la pensée, d’approfondissement de leur façon d’être ? Quels exercices de philosophie, d’espace de débats, quelle introspection font-ils ? C’est peut-être cela, leur problème.

En tout cas, vous n’avez pas de raison de vous laisser impressionner par l’intolérance et les attaques des autres. Vous pouvez leur répondre que chacun sa façon de voir et que ce n’est pas bon de se moquer de la foi ou de la pensée des autres. Surtout en famille, chacun a ses propres inspirations sur la vie, chacun sa position politique.

L’aide de Dieu n’est pas comme s’il nous portait chance, bien sûr qu’il peut nous arriver des catastrophes même en priant Dieu avec ardeur. Ce qui est certain c’est que prier Dieu nous aide immensément dans les bons comme dans les mauvais jours, la foi nous fait avancer dans notre lucidité, notre force, notre capacité à aimer, notre élévation de pensée et de sentiments, dans notre façon d’espérer. Nous sommes des milliards de chrétiens qui sentent un grand enrichissement dans leur être par la foi, vous n’êtes pas seule. Si d’autres personnes travaillent à l’élévation de leur pensée et de leur façon d’être en relation avec les autres par d’autres chemins, c’est au bénéfice de tout le monde.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. Lucienne dit :

    Pour moi prier c’est demander une aide pour trouver le bon chemin …..

    1. Marc Pernot dit :

      Excellent. Prier c’est alors écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *