Une femme noire moderne en tee-shirt souriante - Photo de DISRUPTIVO sur https://unsplash.com/fr/photos/femme-souriante-assise-sur-le-canape-DokE5D4GbDk
Bible

Découvrir le protestantisme : entre réflexion critique et confiance en Dieu

1x
100%

Le cheminement spirituel mène parfois à une foi qui refuse les dogmes figés. À travers l’échange entre une croyante en quête de sens et un pasteur, ce texte explore l’essence du protestantisme libéral, l’art de lire la Bible sans crainte et l’espérance d’un amour qui transcende la séparation et la mort.


Témoignage : Une quête de foi entre plusieurs cultures

Question posée :

Bonjour cher Pasteur,

Je m’appelle Sara. Née d’un père musulman et d’une mère catholique, j’ai été élevée dans l’Islam avant de découvrir la Bible il y a 12 ans. Ce fut une révélation. Installée au Mali depuis 6 ans, je ne me reconnais ni dans le culte catholique local, ni dans le courant évangélique (prières en transe).

Après une période de reconstruction personnelle suite à un drame familial, je redécouvre la foi avec une maturité nouvelle. Je me reconnais aujourd’hui dans le protestantisme libéral : j’aime cet équilibre entre réflexion critique et « foi naïve ». Je lis désormais la Bible 30 minutes par jour avec mes enfants (9 et 13 ans), tout en craignant de ne pas leur transmettre le « sens correct » des textes.

J’aurais trois questions à vous soumettre :

  1. Le courant libéral fait-il partie intégrante de l’Église protestante unie de France ? Est-ce une assemblée d’églises « sœurs » ?
  2. Auriez-vous des lectures (histoire du courant, relation à Dieu) ou une Bible commentée par un pasteur libéral à me conseiller ? (Sachant que la logistique pour le Mali est complexe, je dois cibler mes achats.)
  3. Très attachée à ma famille (le sourire de mes enfants et des gens que j’aime sont la plus belle chose), je crains la mort non pas parce que je crois qu’il n’y a rien après, mais par peur d’être séparée d’eux. En lisant Matthieu 22:30, j’ai compris que nous serions comme des « anges », sans les liens terrestres de parenté. Comment concevoir un bonheur éternel sans la proximité de ceux que j’aime ?

Merci infiniment pour votre site ; vous n’imaginez pas à quel point cela me nourrit là où je suis, loin de toute personne à qui poser des questions.
Cordialement, Best regards,
Sara


Réponse du pasteur : Vivre une foi libre et confiante

Bonsoir
Bravo pour votre démarche. C’est magnifique de courage, d’intelligence, de profondeur, et d’amour ! Je suis persuadé que Dieu vous apportera énormément dans votre vie. Comme force en vous pour guérir ce qui est blessé, pour développer le meilleur de vous-même, pour en recevoir encore.

Je me présente rarement comme « protestant libéral ». Mais c’est vrai, en quelque sorte : libre croyant, à la fois essayant de penser, à la fois priant Dieu ardemment, avec cœur et confiance.

Qu’est-ce que le libéralisme spirituel ?

Le « libéralisme » existe dans toutes les religions, il n’est pas une religion : c’est une façon d’être religieux. C’est essayer de ne pas confondre les moyens et les buts, l’essentiel de l’accessoire.

Dieu est la source, c’est l’essentiel. La pensée sur Dieu (la théologie, la Bible) est un outil nous permettant de chercher Dieu, d’en discuter, de faire le point sur les éléments essentiels. Mais une théorie sur Dieu ne sera jamais Dieu. Il y a autant de différence entre les deux qu’il y en a entre un dessin d’enfant de 5 ans représentant son papa et l’homme vivant que l’enfant a voulu représenter à sa façon, homme qui n’est pas seulement le père de l’enfant mais aussi lui-même un fils, un époux, un ami, un sportif, un collègue… Dieu est l’essentiel, la théologie est un moyen. Si l’on sacralise la théologie, c’est un problème spirituel (nos dogmes font comme écran nous empêchant de nous laisser surprendre par Dieu). Et c’est souvent un problème avec les autres (que nous aurons tendance à juger comme ne connaissant pas bien Dieu).

La religion est comme une salle de musculation pour notre ouverture à Dieu. Ces exercices ne sont pas sacrés, ils ne sont pas une fin en soi. Ce sont des moyens utiles, à notre façon, à notre rythme. Nos exercices religieux gagnent à être en partie notre recherche personnelle (réflexion et prière) et en partie avec d’autres (nous sommes faits pour faire corps avec d’autres, dans le respect et l’attention à l’autre). L’essentiel doit rester pour nous le premier (la partie personnelle de nos exercices religieux), et si l’on ne trouve pas de paroisse sympa, on peut chercher à rencontrer des personnes autrement.

Il y a des personnes avec cet esprit libéral parmi les Juifs, les musulmans (plus délicat en ce moment), les catholiques, et des protestants : heureusement.

C’est infiniment plus juste, je pense. C’est vrai que c’est plus exigeant car cela demande une recherche personnelle, et de ne pas avoir ces béquilles que sont les doctrines toutes faites et les règles toutes faites : c’est dans la grâce de Dieu qu’est notre sécurité.

Donc bravo à vous.

Réponses à vos questions sur la Bible et l’Église

Le sens correct de la Bible ?

Vous craignez de ne pas avoir la « lecture correcte » des écritures : ce scrupule vous honore, mais l’essentiel consiste précisément dans le fait de se confronter à ces textes pour chercher ce que cela pourrait bien nous dire à nous aujourd’hui, et espérer que Dieu nous éclaire. La Bible est alors un miroir qui nous aide à nous lire nous-mêmes. Il y a une seule chose qui serait à mon avis une mauvaise interprétation : y voir une menace de Dieu, ou y lire un jugement contre les autres. Car la clef que nous donne Jésus-Christ, c’est que Dieu est amour, et que nous sommes appelés à aimer. Donc rien de négatif ne peut venir de Dieu, seulement des bons soins pour nous, un élan de création supplémentaire, un élan de vie et d’ouverture à ce qui est bon dans le monde et chez les autres.

S’il nous arrivait de comprendre de travers quelque chose, ou si l’on ne voit pas de lecture ayant un sens correct… C’est normal et ce n’est pas grave, on comprendra mieux la prochaine fois. C’est cela que permet l’amour de Dieu : il nous accompagne de toute façon et nous aide à avancer.

Le protestantisme libéral est-il une assemblée de plusieurs églises « sœurs » ?

Il y a des pasteurs plus ou moins libéraux, et d’autres de sensibilité assez diverse, tout cela dans la même Église protestante unie de France. C’est la même chose en Suisse, et dans les fédérations « presbytériennes », anglicanes, épiscopaliennes d’un peu tous les pays. Et il en est de même pour les paroissiens. Sauf si le pasteur ou la paroisse est devenu étroit et n’accepte pas que les fidèles aient leur propre sensibilité (ce qui existe hélas, mais je pense que c’est plutôt rare dans ce genre de fédérations protestantes).

Avez-vous des lectures à me conseiller afin d’apprendre et de comprendre le courant libéral ?

Personnellement, je ne trouve pas indispensable de lire des livres sur le protestantisme libéral en lui-même, mais plutôt de vous sentir libre vous-même, de vous ouvrir l’esprit en picorant un peu à gauche ou à droite dans divers écrits de théologie ou de spiritualité, de vous faire votre propre sensibilité en prenant telle idée ici, telle autre chose là. Des auteurs modernes et des auteurs anciens, de divers pays, peut-être.

Et puis comme vous le faites : la Bible. Pour vous initier aux gestes d’interprétation, je mets pas mal de simples versets médités, de prédications, d’études bibliques en ligne, il suffit de fouiller, vous ne serez pas d’accord avec tout, c’est normal, cela forge aussi votre propre regard.

Comme bible, mieux vaut à mon avis ne pas prendre une bible commentée car cela peut stériliser notre propre lecture. Mieux vaut une Bible qui donne des informations sur le texte original, les variantes, le contexte de l’époque. Je vous recommanderais la Bible NBS (Nouvelle Bible Segond édition d’étude), ou la TOB avec les notes, mais évitez ce qui est en français courant.

La réflexion, la recherche, la Bible : c’est bien. Y ajouter évidemment la prière personnelle. Rien de tout cela n’a besoin d’être trop long, trop pesant. Mieux vaut la régularité.

La peur de la mort et le lien avec ceux que nous aimons

Il est tout à fait normal d’avoir peur de la mort, car c’est une page qui se tourne, et que ce n’est jamais facile, bien sûr. Même si la vie après est géniale, comme vous dites, c’est une autre question.

En gros, la Bible ne parle pas tellement de la vie future : car notre question pour aujourd’hui, c’est déjà d’avoir une vie avant la mort, et qu’elle soit belle et vraie, aimante, bienfaisante si possible. Pour ce qui est de la vie après la mort… nous verrons bien après la mort. Faisons confiance dans l’amour de Dieu. La preuve : vous n’imaginez pas être privée de vos enfants ? Eh bien tout simplement Dieu non plus n’imagine pas être séparé de ses enfants.

Pourquoi Dieu serait-il moins bon, moins aimant que nous le sommes ? Il se débrouillera pour nous garder. Et bien sûr qu’il gardera notre lien d’amour avec ceux que nous aimons. Vous ne serez donc pas coupée de vos enfants mais encore en relation profonde. L’amour est plus fort que la mort : donc cet amour qui vous attache à eux ne mourra pas. Faites seulement confiance à Dieu, il n’y a rien de plus important pour lui que cela.

Que veut dire alors ce curieux passage de Matthieu 22:30 ? “À la résurrection… ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. » Je pense que cela nous rappelle que nous serons transformés et qu’il est difficile pour nous de saisir ce que cela peut vouloir dire d’être vivant sans corps. Même si on voulait nous expliquer ce que c’est que vivre dans l’au-delà, nous n’aurions pas les mots, pas les concepts pour le comprendre. Déjà qu’il nous est difficile de comprendre les sciences physiques de l’infiniment grand de l’Univers et de l’infiniment petit des particules, comment comprendrions-nous la vie sans notre corps ? C’est à mon avis ce que Jésus veut dire avec ces curieuses réponses aux personnes qui l’interrogent.

Bravo encore, grand merci pour ce témoignage magnifique.
Dieu vous bénit et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

14 Commentaires

  1. Tristan dit :

    j’ai l’impression que cette réponse est rédigée par l’intelligence artificielle.

    1. Marc Pernot dit :

      La réponse de cet article ? Ben non, elle a été élaborée dans la réflexion et la prière après avoir soigneusement lu l’appel de cette personne, puis pensée par mes trois neurones, sentie avec deux fibres de mon cœur, et tapée avec deux doigts de chacune de mes petites mains…

      1. Jean-Pierre dit :

        Bonjour Marc Pernot,
        J’apprécie beaucoup toutes vos réponses même si je ne suis pas toujours du même avis.
        Dieu vous bénit, vous éclaire par son Esprit, vous accompagne et vous garde sous sa protection.
        Bien amicalement et fraternellement en union avec le Seigneur Jésus-Christ.
        Jean-Pierre

        1. Marc Pernot dit :

          Grand grand merci pour ce bon message. C’est parfait si ce que j’écris vous intéresse et vous encourage en même temps à avoir votre propre réflexion. On ne peut donc m’apporter de meilleur encouragement pour mon travail !
          Dieu vous bénit et vous accompagne.

  2. Michel dit :

    L’Eglise est une institution humaine qui devrait nous rapprocher de Dieu. Mais en tant qu’institution humaine, elle n’est pas parfaite! Prenons la telle qu’elle est, c’est-à-dire, dans la mesure où elle nous conduit vers Dieu … et laissons tomber ses imperfections (c’est une institution humaine et, de ce fait, imparfaite)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *