Une grande affiche dans la ville avec un verset - photo LS
Bible

Dans la ville : de grandes affiches anonymes avec un verset de la Bible… et une « correction » ?

Une grande affiche dans la ville avec un verset - photo LS

Question posée :

Bonjour
Sur cette photo : une affiche, rue des Voisins à Genève.
La personne qui a modifié la phrase n’a-t-elle pas tout juste?!
Avec toute ma reconnaissance pour votre partage de savoirs et d’expérience.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Merci pour cette photo, et pour cette réflexion.

« N’aie pas peur car je suis avec EN toi », signé Dieu.

La personne qui a modifié la phrase n’a-t-elle pas tout juste?!

C’est une réflexion intéressante.

  • Cette personne a tout juste en se sentant touchée par ce témoignage de foi qu’apporte ce verset affiché en grand dans la ville. Cette personne a tout juste en disant que Dieu est en nous. Cette personne a tout juste en approuvant le « n’aie pas peur » dont elle a apparemment reçu le message dans sa foi intérieure.
  • Cette personne a faux, à mon avis, en rayant le « avec ». Elle aurait pu se contenter d’ajouter en dessus « et en » sans rayer le « avec », là j’aurais trouvé ça super : d’entrer en dialogue sans nier le point de vue de l’autre d’ajouter une autre dimension de la grâce de Dieu pour chacun.

« Dieu avec nous » est tout à fait essentiel, depuis l’alliance avec Jacob (Genèse 28:15), mais aussi avec le Christ qui est appelé l’Emmanuel « Dieu avec nous ».

« Dieu en nous » est associé à la promesse de l’Esprit, le « paraclet » (en grec), qui est promis à tous par Jésus (Jean 14:17, 23). C’est vrai que c’est une nouvelle époustouflante, où la personne humaine reçoit une dimension divine sans cesser pour autant d’être humaine.

Pourtant, même si « Dieu en nous » est effectivement un sommet de ce que nous pouvons recevoir, je suis d’accord, si Dieu était uniquement en nous, ce serait à mon avis bien trop limité.

  • Car alors ou aurait été Dieu quand l’humain n’existait pas ?
  • Et s’il nous fallait compter uniquement sur « Dieu en nous » pour avancer, comment ferions nous quand nous sommes si souffrant qu’il n’y a plus aucune place en nous que notre souffrance ?

Alors que « Dieu avec » annonce un Dieu qui ne nous abandonne pas, même quand nous serions complètement fermé à lui, il continue à nous chercher (comme le dit Jésus dans la parabole de la brebis perdue de Luc 15), à nous attendre (comme le dit Jésus dans la parabole du fils prodigue), à nous soigner (comme le dit Jésus dans la parabole du bon samaritain de Luc 10)…

Donc, cela aurait été très bon d’ajouter le Dieu en nous au Dieu avec nous. De garder les deux. Bien sûr, le concept de cette affiche est de choisir un unique verset, une idée simple et « Dieu avec nous » est parfait pour le passant qui serait peu ou pas croyant, pour celui auquel on a toujours dit que Dieu était terrible et qu’il pourrait se retourner contre nous ou nous abandonner à la mort si ne nous ouvrions pas à sa présence en nous… Donc ce verset affiché me semble très bien choisi, mais avec l’ajout « en nous »  cela aurait donné les deux ensemble : l’annonce inconditionnelle de « Dieu avec nous », et le fruit qu’est « Dieu en nous ».

En tout cas, ce passant qui s’est permis de faire un graffiti, même s’il cherche à imposer son seul point de vue, nous a donné à réfléchir, ainsi peut-être qu’à des passants dans la ville, s’interrogeant sur le sens de cette dispute théologique autour d’un simple mot. Il nous donne aussi à  réfléchir sur la nature humaine et les difficiles rapports avec nos semblables, comme si nous devions nier l’autre pour exister soi-même.

Dieu, et en particulier par son Esprit en chacun (1 Corinthiens 12) nous rassemble en un seul corps, et se réjouit de la diversité des membres de ce corps. Alors que la polémique niant la foi de l’autre, corrigeant le verset que l’autre à choisi : cela montre l’inverse de l’union inspirée par Dieu, comme si la foi en Dieu devait imposer une unique façon de voir, et donc diviser les croyants entre eux, et peut-être même les chrétiens entre eux. Ce n’est pas un bon témoignage dans la cité.

Ce type de réaction, à la fois intéressante et désagréable, est peut-être une déformation due aux réseaux sociaux, car c’est hélas souvent comme cela que tournent les commentaires : un article nous intéresse (comme cette affiche) et bien trop souvent le lecteur réagit en cherchant une faille (réelle ou imaginaire) dans ce qui est dit, une petite faute d’orthographe, un simple mot comme ici, et le commentaire est envoyé : une critique, un sarcasme, une étiquette mettant l’autre dans une case d’hérétique : n’importe quoi afin de remettre en cause le témoignage de l’autre et laisser sa propre marque… Alors qu’il serait si facile de plutôt relever une phrase qui nous a plu dans l’article, un petit merci en commentaire, un petit pouce sous la vidéo, un j’aime sous le post, un complément de point de vue, une illustration : tout le monde en sort enrichi et les rapports humains aussi.

Le témoignage de la personne anonyme sponsorisant ces grandes affiches de quatre mètres sur trois dans la ville me semble exemplaire, avec ces versets simples et souvent très bien choisis : annonçant l’évangile, comme ici, celui de l’amour de Dieu donné sans condition au passant. Cela fait des années que j’admire ces grandes affiches bleues et jaune, et que j’en suis touché.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

7 Commentaires

  1. Paul Nizan dit :

    Pour en savoir un peu plus sur ces affiches:

    > Alors que cette exposition explore la notion de croyance, c’est l’occasion de s’interroger sur la propagande religieuse sous nos latitudes. Nous nous sommes intéressés aux affiches qui, depuis presque trente ans, utilisent des versets de la Bible comme slogans publicitaires dans toute la Suisse. Jean-Christophe Emery a rencontré Peter Stucki, le responsable de l’Agence C, qui édite ces fameuses affiches.

    https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/hautes-frequences/6175889-mon-dieu-lave-plus-blanc.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *