Servir Dieu, est-ce accomplir des rituels ou se mettre au service des autres ? Un pasteur explique que le vrai service passe par la connaissance de soi, l’écoute de l’Esprit Saint et l’attention portée aux personnes que nous croisons.
Question d’un visiteur
Comment bien servir Dieu ?
Réponse d’un pasteur
Bravo pour ce bel élan de foi.
C’est d’autant plus remarquable que Jésus insiste beaucoup pour que nous soyons serviteur ou servante (Jean 13:14). Il y a donc bien un lien fondamental entre la foi en Dieu et notre façon d’être au service.
Se développer pour mieux servir
La première chose, je pense, c’est de se donner les moyens de se développer, de s’épanouir dans ce que l’on est de meilleur.
- Cela demande de la prière, cela demande de l’introspection pour se connaître un peu mieux nous-mêmes, nos forces et nos faiblesses.
- Cela demande de l’étude pour mieux connaître Dieu et sa volonté, et d’entrer ainsi dans une confiance de plus en plus grande dans son amour irréductible pour nous.
- Cela demande de s’exercer à faire attention aux autres, aux personnes et aux situations. S’intéresser aux gens que l’on rencontre, deviner ce dont elles ont soif derrière ce qu’elles expriment. Apprendre à interagir avec les personnes avec humilité, bienveillance, discrétion.
Se laisser guider par l’Esprit Saint
Ensuite, il faut se laisser inspirer par l’Esprit Saint et par notre intelligence, par notre propre sensibilité. Et discerner ainsi notre vocation à long terme et aussi à très court terme, sur l’instant.
Comme vous dites, il s’agit de rendre service. Pour rendre service, il faut se placer en dessous de la personne, pas au-dessus comme un seigneur qui posséderait la vérité.
Servir Dieu, c’est servir les autres
Pourquoi est-ce que je parle de service des gens alors que vous me demandez comment servir Dieu ? C’est que servir Dieu, c’est participer à son œuvre dans le monde (Jean 9:4), à notre mesure, à notre façon. Et donc devenir serviteur des humains. C’est cela qui réjouit Dieu, et ce qui le réjouit, c’est que nous nous mettions ainsi au service avec lui, car Il aime faire équipe avec nous, il aime que nous cherchions à nous coordonner avec lui, que nous nous laissions inspirer par son élan de vie et d’amour pour ses enfants et pour ce monde qu’il aime.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
