Question : Cohabiter avant le Mariage Chrétien, est-ce un Péché ?
Réponse du Pasteur : Le Discernement Personnel face aux Dogmes
Chère Mademoiselle,
Bravo de chercher à la fois à construire un vrai couple et à être fidèle à Dieu. Bravo aussi d’aller et même de servir dans une église tout en continuant à vous poser des questions librement. Notre chef est notre Dieu, et Dieu seul avec qui nous sommes en ligne directe, sans intermédiaire. Vous pouvez donc demander conseil à votre pasteur, et à plusieurs pasteurs de sensibilités différentes, mais en définitive c’est à vous de chercher, devant Dieu, ce que vous espérez juste pour VOTRE vie à vous. D’avancer ensuite en comptant sereinement sur l’aide de Dieu qui vous bénit et vous accompagnera toujours avec compréhension et **bienveillance**, lui.
Dans un sens, je suis du même avis que votre pasteur sur ce point : il n’est pas bon de faire du sexe n’importe comment, ni de vivre en couple n’importe comment. Ce n’est pas que Dieu serait fâché, c’est tout simplement parce que c’est trop important pour notre propre cheminement de vie. Quand on sème des graines de n’importe quoi dans notre vie, on a pas mal de chances de récolter du chaos dans notre vie ensuite.
C’est là un principe général. Seulement il est souvent délicat de savoir si tel cas particulier est du grand n’importe quoi, ou si cela est un bon projet. C’est là que je ne suis pas du tout d’accord avec l’attitude de votre pasteur vis-à-vis de vous :
- Non seulement il ose vous juger,
- Mais en plus, il juge selon les apparences : sur les papiers de la société, sur la cérémonie à l’église : ce sont des formes humaines importantes du mariage, c’est vrai.
Dieu, lui, regarde au cœur. Ce sont les humains qui jugent selon les apparences, les formes, les papiers, les rites.
C’est vis-à-vis de la société humaine que vous n’êtes pas tout à fait dans les règles, votre grand-mère aurait pu dire : « Chez nous, cela ne se fait pas d’habiter ensemble quand on n’est pas encore mariés ».
Mais affirmer que vous êtes ainsi dans le péché, cela signifie que votre couple ne serait pas encore assez engagé aux yeux de Dieu pour que vous couchiez ou même que vous habitiez ensemble. Pour pouvoir affirmer cela, il faudrait être dans le cœur même de Dieu, ce qui est impossible.
L’Éthique de Jésus : Ne pas Juger (Matthieu 7)
C’est pourquoi le Christ nous conseille de ne pas juger notre prochain. Par exemple, dans la parabole de la paille et la poutre :
“On vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » (Matthieu 7:2-5)
C’est à vous-mêmes devant Dieu, à chacun de vous deux de voir dans votre propre cœur où vous en êtes de votre engagement pour l’autre. C’est-à-dire :
- Est-ce que vous avez à cœur de travailler à l’épanouissement de votre fiancé ou fiancée ? De ne pas chercher d’abord votre propre intérêt, mais de chercher premièrement celui de l’autre. C’est donc du respect des goûts et de la foi de l’autre, des rythmes de l’autre.
- Est-ce que vous avez à cœur de vivre l’un pour l’autre dans la fidélité pour la vie entière ?
- Est-ce que vous comptez sur l’aide de Dieu pour avancer dans votre couple ?
C’est cela l’engagement du cœur : c’est à chacun de voir en soi-même son cœur, son engagement, sa foi ; puis de le dire avec sincérité à l’autre. Se mentir, ou mentir à l’autre est en ce cas la promesse d’une vie bien difficile.
Mais si vous êtes ainsi profondément et sincèrement engagés mutuellement : Dieu voit vos cœurs et vos engagements. Ce n’est alors certainement pas un péché aux yeux de Dieu, dirais-je, d’habiter ensemble et même de coucher ensemble. Même s’il est bon et charitable de ne pas faire non plus trop scandale autour de vous, ceux qui se scandaliseraient se placeraient eux aussi en juges des autres, et c’est leur attitude à eux qui est un manque de charité. Qui plus est, la situation de votre fiancé invite à la compassion, à la solidarité. C’est une circonstance supplémentaire qui pourrais ouvrir les cœurs à un petit peu de bienveillance.
En tout cas, personnellement, jamais je ne dirais que c’est un péché de vivre en couple dans votre cas. Même non marié officiellement, votre couple me semble être déjà bien avancé dans le mariage selon les cœurs, selon Dieu, et en plus vous êtes déjà sur le chemin d’un engagement mutuel public et religieux ce qui est aussi une bonne chose, utile et juste (pour de multiples raisons).
N’ayez crainte : regardez à Dieu, ayez confiance en lui et dans sa bienveillance pour vous, sa compréhension profonde de ce qui vous anime.
Il vous bénit et vous accompagne.

 
                                                                             
                     
                     
                     
                         
                         
                        
Merci pour cette réponse, digne et claire !
Quelle idée a eu ce pasteur de juger ainsi, ce qui révèle une tentative d’emprise choquante au cœur de notre liberté si chère à Dieu.