
Chercher Dieu depuis des années sans jamais le rencontrer : vivre sa foi autrement
Un visiteur partage sa difficulté à rencontrer Dieu malgré 13 ans de foi et de baptême. Le pasteur Marc Pernot lui répond que la quête spirituelle prend des formes diverses, et que les signes mêmes de sa recherche — lire la Bible, prier, questionner — témoignent déjà d’une rencontre avec Dieu, même sans émotions spectaculaires.
Question d’un visiteur :
Réponse du pasteur :
Différentes façons de vivre sa foi
Cher Monsieur,
À mon avis, vous avez bien plus rencontré Dieu que vous ne le craignez. Mais ce n’est pas toujours une rencontre spectaculaire.
Mais le fait même que vous ayez envoyé ce mail, le fait que vous essayiez de lire la Bible malgré la difficulté, le fait que vous essayiez de prier, tout cela prouve que vous avez bien plus rencontré Dieu que vous le pensez.
Foi avec ou sans émotions : chacun sa façon
Certaines personnes ressentent l’amour de Dieu, comme dans un contact. D’autres personnes ont au moins des sentiments religieux, d’autres pas du tout. Ce n’est pas un handicap, ce n’est pas un défaut, chacun sa façon de vivre sa foi. D’une façon plus ou moins émotionnelle, d’une façon plus ou moins intellectuelle, d’une façon plus ou moins intérieure.
La bienveillance envers soi-même
Jésus nous appelle à avoir de la bienveillance vis-à-vis des autres, mais aussi de la bienveillance vis-à-vis de soi-même. Nous nous faisons avec ce que nous sommes. Il n’y a pas un seul modèle qui serait supérieur aux autres.
La prière régulière : un bienfait même sans ressentis
Jésus ne nous dit pas qu’il faudrait être bouleversé dans la prière, comme dans une extase mystique. Il ne parle jamais de ça. Il nous dit seulement qu’il est bon pour nous de prier régulièrement. À mon avis, c’est vrai que ça fait du bien. Si vous ne ressentez rien du point de vue des sentiments, eh bien Dieu agit quand même au fond de vous.
Et ne serait-ce que le fait de se poser comme cela régulièrement et de se présenter devant un idéal d’amour, de compassion, de créativité et de vie : ça fait un bien fou. C’est une façon de prendre sa vie en main, sans devenir en main. Et c’est un exercice qui nous permet d’évoluer au jour le jour d’une façon extrêmement positive. Dieu travaille dans le secret au plus profond de nous-mêmes.
Je vous assure qu’il vous bénit et vous accompagne.
Bien fraternellement
Articles récents de la même catégorie
-
À quoi sert la foi face à la dure réalité ? Une espérance vaine ? Des exigences cruelles ?
-
Comment bien servir Dieu ? Le service des autres comme vocation
-
Jésus a-t-il été heureux ? Pourquoi est-il heureux ? Le sens du bonheur chrétien.
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
L’Incarnation du Christ et la réalité du Salut : comment la Parole devient-elle chair en nous ?
-
Les paroles choquantes de Jésus : Étude des paraboles de Matthieu 25
-
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. (Luc 9:28)







On peut aussi se méfier de ceux qui disent avoir rencontré Dieu. Rester conscient que c’est l’interprétation d’une émotion ou d’une expérience, me paraît être une attitude saine et humble. D’un autre côté, une émotion devant un paysage, une fleur ou une œuvre d’art, en écoutant une musique, une grande compassion qui nous étreint soudain, une mère qui trouve son bébé le plus beau du monde, un sentiment amoureux ou amical si inexplicables, sont peut-être aussi le lieu d’une rencontre avec Dieu, lui qui est la source du beau et du bon.
Je suis tout à fait en phase avec vous , il y a les exaltés, les illuminés, j’ose dire qu’is vont bien dans le décor .Je ne suis pas de ceux qui demandent à Dieu, conscient que sa réponse est intérieure , celle que j’ai reçu en moi- Cherche JM, je t’ai tout donné, c’est en toi.
A la lecture du livre de la Parole, on constate que Dieu parle jamais , ou alors, il donne des indications .Avec le temps, je pense que nous devons prendre garde à nos interprétations et surtout a ce que certains ( pasteurs et prêtres) font passer comme messages.Jésus est celui qui vient nous réveiller . Il t’invite à prendre ta barque , a traverser la mer de tes tempêtes intérieures , et de passer sur l’autre rive. Jésus se retire pour prier, il y a rien décrit sur sa prière.
Dans le silence, tu iras à sa recherche , à sa rencontre , cela reste dans le secret de ton coeur.
La transformation se verra au fil du temps, par tes actes et paroles