21 janvier 2026

Un homme sur le bord du lac regarde un bateau à voile qui passe - Image par Julita de https://pixabay.com/fr/photos/vieil-homme-port-lac-de-constance-4466290/
Foi

Chercher Dieu depuis des années sans jamais le rencontrer : vivre sa foi autrement

1x
100%
Un visiteur partage sa difficulté à rencontrer Dieu malgré 13 ans de foi et de baptême. Le pasteur Marc Pernot lui répond que la quête spirituelle prend des formes diverses, et que les signes mêmes de sa recherche — lire la Bible, prier, questionner — témoignent déjà d’une rencontre avec Dieu, même sans émotions spectaculaires.


Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur Marc,Mon problème est que je cherche Dieu depuis des années et je ne l’ai jamais rencontré, à ma connaissance. J’ai du mal à lire ma bible et à prier. Pourtant j’ai accepté le Seigneur il y a 13 ans et fait mon baptême d’eau. Malgré cela, j’ai l’impression de ne pas avancer.C’est vrai que je ne suis pas entouré ni de chrétiens ni de pasteurs. Je me sens vraiment vide et seul. J’ai bien essayé de me raccrocher à quelques églises, mais j’ai échoué à chaque fois !

Réponse du pasteur :

Différentes façons de vivre sa foi

Cher Monsieur,

À mon avis, vous avez bien plus rencontré Dieu que vous ne le craignez. Mais ce n’est pas toujours une rencontre spectaculaire.

Mais le fait même que vous ayez envoyé ce mail, le fait que vous essayiez de lire la Bible malgré la difficulté, le fait que vous essayiez de prier, tout cela prouve que vous avez bien plus rencontré Dieu que vous le pensez.

Foi avec ou sans émotions : chacun sa façon

Certaines personnes ressentent l’amour de Dieu, comme dans un contact. D’autres personnes ont au moins des sentiments religieux, d’autres pas du tout. Ce n’est pas un handicap, ce n’est pas un défaut, chacun sa façon de vivre sa foi. D’une façon plus ou moins émotionnelle, d’une façon plus ou moins intellectuelle, d’une façon plus ou moins intérieure.

La bienveillance envers soi-même

Jésus nous appelle à avoir de la bienveillance vis-à-vis des autres, mais aussi de la bienveillance vis-à-vis de soi-même. Nous nous faisons avec ce que nous sommes. Il n’y a pas un seul modèle qui serait supérieur aux autres.

La prière régulière : un bienfait même sans ressentis

Jésus ne nous dit pas qu’il faudrait être bouleversé dans la prière, comme dans une extase mystique. Il ne parle jamais de ça. Il nous dit seulement qu’il est bon pour nous de prier régulièrement. À mon avis, c’est vrai que ça fait du bien. Si vous ne ressentez rien du point de vue des sentiments, eh bien Dieu agit quand même au fond de vous.

Et ne serait-ce que le fait de se poser comme cela régulièrement et de se présenter devant un idéal d’amour, de compassion, de créativité et de vie : ça fait un bien fou. C’est une façon de prendre sa vie en main, sans devenir en main. Et c’est un exercice qui nous permet d’évoluer au jour le jour d’une façon extrêmement positive. Dieu travaille dans le secret au plus profond de nous-mêmes.

Je vous assure qu’il vous bénit et vous accompagne.

Bien fraternellement

pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *