Un prêtre et un pasteur, vus de dos, célèbrent un mariage
Bible

Actes 15:29 parle de quelques règles religieuses à conserver, pourquoi et que veulent-elles dire pour nous aujourd’hui ?

Question posée :

Bonjour Marc, Le verset d’Actes 15:29 parle de s’abstenir de sang et de viandes sacrifiées, d’inconduite sexuelle. Pourquoi ces règles au milieu de ce texte et que veulent-elles dire pour nous aujourd’hui ?

Réponse d’un pasteur :

Cher André,

Bravo pour votre lecture attentive des Écritures.

L’histoire de l’église primitive

La première église chrétienne connaissait à ce moment de sa toute jeune histoire une difficulté extraordinaire : en Christ, elle était animée par une nouvelle façon d’avoir confiance en Dieu. Il revenait à cette génération de traduire cette foi du Christ dans la vie courante, en particulier en ce qui concerne la religion, ce qui n’est pas le plus facile, car touchant en même temps à la spiritualité et à l’identité. Tous les apôtres ainsi que la famille de Jésus sont juifs, pratiquant les règles religieuses propres au judaïsme. Devant l’extraordinaire diffusion de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, de l’Évangile, des personnes païennes commencent à affluer en masse dans l’église chrétienne. La question est de savoir si l’on doit imposer à ces personnes les règles de la loi juive ? Cela ne semble plus aussi important une fois que l’on connaît la grâce totale de celui que Jésus-Christ appelle mon père et votre père. Il va y avoir alors deux courants dans l’Église chrétienne primitive : des judéo-chrétiens qui gardent les règles de la loi juive, et des pagano-chrétiens qui sont beaucoup plus libres et qui ne voient pas pourquoi le Dieu qui nous aime sans condition nous demanderait de surveiller notre menu, de nous rassembler tel jour de la semaine plutôt que tel autre, de surveiller le calendrier des lunes et des saisons pour l’honorer… En Actes 15, nous avons la mémoire d’un moment particulièrement important, une révolution : Jacques, le frère de Jésus et chef de l’Église de Jérusalem après que Pierre en a été écarté, est le chef de file des judéo-chrétiens et il accepte néanmoins l’ouverture de ce nouveau courant pour les païens dans l’Église chrétienne. Ces quelques règles qu’il propose de conserver sont comme un compromis entre ces deux courants, entre ces deux types de population dans l’Église, leur permettant de cohabiter dans le respect mutuel.

C’est un moment important de l’Église chrétienne et dans son ouverture au monde de l’époque.

Pour aujourd’hui

C’est aussi un témoignage extraordinaire de foi personnelle et de respect de l’autre. Il y a un unique Christ, et l’amour qu’il a manifesté permet de vivre sa foi chrétienne de façons très différentes. C’est un exemple important pour notre monde aujourd’hui.

C’est enfin une belle façon de considérer la religion : elle est faite pour l’humain, elle n’est pas une sorte de code sacré enfermant la personne humaine. Il est donc possible de l’adapter à l’époque, il suffit de se rencontrer, d’en discuter entre nous, de s’entendre sur différentes options possibles.

Cela aussi est important pour nous aujourd’hui. Cela vient directement de l’attitude très libre vis-à-vis de la religion que Jésus avait, disant : « Le sabbat‭ a été fait‭‭ pour‭ l’homme‭, et non‭ l’homme‭ pour‭ le sabbat‭,‭ ‭de sorte que‭ le Fils de l’homme‭ est‭‭ maître‭ même‭ du sabbat. » (Marc 2:27-28). Ce Fils de l’homme, c’est par excellence le Christ, mais c’est aussi littéralement tout fils ou fille d’Adam, l’humain. Même ce commandement essentiel qu’est la sanctification du jour du repos devient un moyen de développer l’humain et sa relation à Dieu, cette belle pratique devient utile mais non sacrée.

Bravo pour votre lecture, vos questionnements.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

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Un commentaire

  1. Yves dit :

    Voilà qui peut nous inspirer à travailler à faire l’unité de l’Église sans aller dans l’uniformité !

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