13 décembre 2025

Marc Pernot le 13 décembre 2025
Noël et Avent

Avent 14 – Qui nous sauvera ?

Bienvenue dans cette 14ᵉ case de notre calendrier de l’Avent.

Évangile selon Luc 1 et 2 :
Sens des Noms Bibliques et Cheminement Spirituel vers Jésus

🎥 Regardez la vidéo :

Transcription de la Vidéo :

L’Évangile selon Luc s’ouvre sur un récit assez merveilleux. Ce récit nous est offert comme un cheminement spirituel à vivre. Le but de ce cheminement, c’est bien sûr d’arriver au Christ et de bénéficier de ce qu’il nous apportera.

1. Le Sens Profond du Nom de Jésus (Ye-Shoua) : le Salut de notre être

Dans ce récit, il y a une grande importance accordée aux noms propres et à leur signification. Par exemple, à la naissance de Jésus, il y a un débat sur le nom qu’on va donner à cet enfant et finalement ils choisissent de l’appeler Jésus. Pourquoi est-ce important ? C’est que le sens de ce nom de Jésus est en fait le programme de ce qu’il va nous apporter.

  • Le nom de Jésus, en hébreu, c’est Yé-Shoua ישוע , un diminutif de Yehoshoua (Josué).
  • י  est le diminutif de Yahwéh, qui est Dieu en tant que source de vie et de tendresse,
  • Shoua שוע signifie « qui sauve« ,
  • Donc, le nom de Jésus signifie : Dieu sauve, nous sauve, vous sauve : vous.

Ce nom de « Jésus » nous dit que notre être peut recevoir une toute nouvelle dimension.

2. Jean (Yo-Hanan) : Révélation de l’Amour Inconditionnel

Mais avant même la naissance de Jésus, il y a dans ce récit la naissance d’un autre enfant, son cousin. Là aussi, il y a une discussion pour choisir son nom, et ils vont saisir qu’il faut absolument l’appeler Jean.

Le nom de Jean a un sens, il nous montre une étape importante dans notre cheminement vers Jésus.

  • Ce nom de Jean, en hébreu, c’est Yo-Hanan : יוחנן
  • Yo יו c’est encore est le diminutif de Yahweh,
  • Hanan חנן c’est la « grâce de Dieu« ,
  • Le nom de « Jean » signifie donc : Dieu est grâce, amour sans condition pour nous.

Jean nous ouvre ainsi à une toute nouvelle théologie et une nouvelle spiritualité où la crainte de Dieu est complètement éliminée :  même si nous pensions avoir une foi mauvaise ou inexistante, même si notre vie est problématique, Dieu a pour nous un amour total, nous pourrons toujours nous tourner vers lui pour recevoir son aide et ses bons soins. Jean nous prépare ainsi à nous ouvrir au salut qui nous est donné par Dieu en Jésus-Christ.

3. Le Chemin Préparatoire : Zacharie et Élisabeth

Mais comment est-ce que nous pouvons atteindre Jean ? C’est ce que nous dit le début de l’histoire, car elle s’ouvre sur les parents de Jean qui s’appellent Zacharie et Élisabeth.

Zacharie (Zachar-Yah) : La Mémoire de la Promesse

  • Le nom de Zacharie c’est Zachar-Yah en hébreu : זכריה
  • Yah יה c’est encore YHWH, bien sûr,
  • et Zachar זכר signifie « se souvenir« ,
  • Le nom de « Zacharie » nous dit que L’Éternel se souvient : il se souvient de sa promesse donnée à Abraham dans la Bible de bénir toutes les personnes de l’univers, de tous les peuples.

Élisabeth (Éli-Shéba) : La Promesse Personnelle

Mais sa femme, Élisabeth, nous enseigne plus précisément :

  • Élisabeth c’est en hébreu Éli-Shéba : אלישבע
  • Éli אלי signifie « Mon Dieu » : un Dieu puissant et fort pour réaliser ce qu’il décide.
  • Sheba שבע signifie « la promesse ».
  • Ce nom d’ »Élisabeth » nous dit que « Dieu, le Dieu qui réalise ce qu’il dit, Dieu est une promesse pour moi.»

C’est plus qu’une promesse de bénédiction pour l’humanité, c’est une promesse de vie pour vous en particulier.

Zacharie et Élisabeth nous invitent à une toute nouvelle façon de vivre la religion, sans menaces et sans jugement, nous faisant découvrir comment Dieu cherche toujours à nous aider.

Conclusion : Trois Étapes dans ce Chemin de Foi

Ce récit qui ouvre l’Évangile selon Luc est ainsi un chemin spirituel qui nous appelle à l’action :

  1. Commençant avec Zacharie et Élisabeth : en choisissant une religion bienfaisante centrée sur ce que Dieu espère nous apporter de bon.
  2. Avancer avec Jean et travailler notre théologie et notre prière dans une pleine confiance dans l’amour de Dieu, une théologie et une prière purifiée de toute idée de Dieu sévère, menaçant, juge.
  3. Arriver enfin à s’ouvrir en Jésus à ce Dieu qui nous sauve, rendant notre existence infiniment plus vivante et aimante par son Esprit.


Méditation par : pasteur Marc Pernot

13 décembre < calendrier de l’Avent > 15 décembre

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