
Dieu est assise et elle pleure
Dieu est assise et pleure. La merveilleuse tapisserie de la création qu’elle avait tissée avec tant de joie est mutilée, déchirée, en lambeaux, réduite en chiffons, sa beauté saccagée par la violence.
Dieu est assise en pleurant mais, voyez, elle rassemble les morceaux pour tisser à nouveau. Elle rassemble les lambeaux de nos tristesses, les peines, les larmes, les frustrations causées par la cruauté, l’écrasement, l’ignorance, le viol, les tueries.
Elle rassemble les chiffons du dur travail, des essais de plaidoyer, des initiatives pour la paix, des protestations contre l’injustice, toutes ces choses qui semblent petites et faibles, les mots et les actions offertes en sacrifices, dans l’espérance, la foi et l’amour.
Et voyez, elle retisse tout cela avec les fils d’or de l’allégresse, en une nouvelle tapisserie, une création encore plus riche, encore plus belle que ne l’était l’ancienne !
Dieu est assise, tissant, patiemment, avec persistance, et un sourire qui rayonne comme un arc-en-ciel sur son visage baigné de larmes.
Et elle nous invite non seulement à continuer à lui offrir les lambeaux et les chiffons de notre souffrance et de notre travail, mais bien plus que cela : à prendre place à ses côtés, devant le métier de l’allégresse et à tisser avec elle la tapisserie de la création nouvelle.
Prière de M. Riensiru, théologienne du COE
N’hésitez pas à proposer une prière qui vous a aidé à prier.
Articles récents de la même catégorie
-
Seigneur je nous confie tous à Toi, nous, les pauvres types (d’après sœur Emmanuelle) -
Prière pour le soir (Laurent Drelincourt, XVIIe) -
Ô mon Dieu, l’âme que tu as mise en moi est pure, c’est Toi qui l’as créée (prière de l’aube à la synagogue)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Jésus s’écria d’une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » (Luc 23:46)
-
« Voulant bâtir une tour, s’asseoir d’abord, calculer et voir si on peut aller au bout » (Luc 14:28)
-
Au début de la Bible : il y avait Dieu et le chaos, mais avant, qui est arrivé en 1er : Dieu ou le chaos ?