
Dans ma prière j’ai une liste de demandes pour des personnes, puis-je les résumer pour passer à ma prière naturelle ?
Question posée :
Bonjour Pasteur Marc,
Je souhaitais vous poser une question : bien souvent lorsque je prie, je me retrouve avec des intentions pour d’autres personnes ou pour des causes qui me tiennent à cœur, et je termine avec une grande liste d’intentions qui parasite un peu ma prière naturelle. Est-ce que je peux englober toutes ces intentions-là autrement que de les dire une par une ?
Merci
Réponse d’un pasteur :
Cher Monsieur,
D’une manière générale : sentez-vous très très très libre de prier comme vous l’entendez.
Penser à des personnes ou à des causes qui vous tiennent à cœur est tout à fait excellent. Cela montre que vous avez une conscience et une espérance pour des personnes.
Comment est-ce que vous voyez le sens de ces intentions de prières ?
- À mon avis, on ne peut imaginer que Dieu ne soit pas au courant de ces situations (il voit plus clair que nous).
- On ne peut imaginer que Dieu ait besoin de notre prière pour le motiver à agir (il fait certainement déjà tout ce qu’il peut comme bien à ces personnes qui ont besoin d’aide).
- On ne peut imaginer que l’action que nous demandons à Dieu de faire soit la meilleure solution (il s’y connaît mieux que nous sur ce qu’il pourrait et devrait faire).
Alors, à quoi sert notre prière pour ces personnes et ces causes qui nous tiennent à cœur ?
- Que Dieu nous change, nous, afin de passer du bon cœur à l’action, de trouver notre propre vocation à l’occasion de notre frémissement de pensée pour notre prochain. Par exemple, si nous pensons à telles personnes victimes de telle guerre, c’est que nous sommes déjà sensibles à la cause de l’injustice et de la violence, des disputes, de l’avidité de certains dirigeants ou de leur souffrance transformée en vengeance meurtrière… Dieu pourra peut-être, à l’occasion de notre prière, attirer notre attention sur une paix que nous pouvons chercher et commencer à bâtir entre des personnes proches de nous, ou avec une personne avec qui nous avons des difficultés ? Ou une action pour relever et guérir une injustice ? Ou un geste de soutien à une personne que nous avons vue être blessée par d’autres…
- Bien sûr, nous ne pouvons pas tout faire, c’est pourquoi nous avons besoin de Dieu afin qu’il nous aide à affiner notre propre vocation aujourd’hui.
Pour cela, il me semble que, oui, vous pouvez rassembler toutes vos intentions en les rassemblant en deux ou trois catégories. Quitte à en citer une particulièrement qui vous tient plus à cœur, puis, oui, il est bon de passer à votre prière naturelle, cherchant avec Dieu si par chance, vous avez une idée de tel geste ou telle parole que vous pourriez avoir demain. Ce n’est pas chaque jour possible, mais au moins être en veille.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Pourquoi prier pour soi ? Dieu nous accompagne déjà, penser aux autres dans la prière c’est offrir de l’Amour du Seigneur aux autres, qui peuvent en avoir besoin plus besoin. En bref c’est c’est ça l’Amour pur 😁🤷😉🧐👍👌😎
On peut concilier les deux : penser aux autres dans la prière et prier pour soi-même, non en vue d’avoir des avantages pour nous-mêmes, mais en vue de trouver quoi faire, et comment, pour ceux que nous avons à cœur d’aider. De recevoir une lucidité, un cœur, un enthousiasme décuplé, une délicatesse dans notre amour ?
Personnellement je ne prie pas pour les autres. Je ne pense pas que ce soit de l’égoïsme, cela n’empêche pas de penser aux autres. J’ai cessé de me forcer et presque cessé de culpabiliser.
« la prière ne consiste pas à changer Dieu… » … voici une parole qui m’habite depuis très longtemps La prère ne te donnera pas Dieu, Dieu se donne dans la prière…