
Comment répondre à un ami qui soutient ardemment Benyamin Netanyahou et l’inhumanité de tout le peuple palestinien ?
Question posée :
Bonjour Monsieur
Un ami très proche est très partial et injuste : comment peut-on pardonner à ce président israélien et son gouvernement pour son action « oeil pour oeil, dent pour dent » ?
Je ne sais pas quoi lui répondre sans l’humilier, ce que je ne veux pas
Je lutte contre l’antisémitisme mais je ne peux accepter que des milliers de palestiniens soient considérés comme des terroristes ou des gens qui veulent la disparition d’Israël
Les commémorations sur les 80 ans de la libération d’Auschwitz, les témoignages entendus , disent que la haine tue l’humain
Je vous remercie pour votre aide
Fraternellement
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Monsieur,
Merci, c’est très intéressant. Et brûlant d’actualité.
Personnellement, je ne pense pas qu’il serait bon d’argumenter. Comme vous le sentez bien.
Je vous rejoins sur votre principe « la haine tue l’humain ». La question, c’est qu’on a toujours l’impression que c’est l’autre qui fait preuve de haine. Chaque camp dit qu’il combat contre la haine et pour la justice, pour protéger son peuple… C’est pourquoi j’ai préféré partir de cette recherche : quelle stratégie aurait été la meilleure dans cet objectif pour le gouvernement d’Israël au lendemain du 7 octobre ? Voir cet article Napoléon reconnaît qu’il s’est trompé en pensant possible de bâtir un empire par la force. Conseil de stratégie utile pour tous les 7 octobre, les 24 février…
Ce président d’Israël ne s’est pas contenté du « dent pour dent » mais a choisi le « mâchoire pour une dent ». Non seulement ce n’est pas moral, mais cette action me semble contreproductive.
Mais les camps sont tellement clivés entre les pro-ceci et les pro-cela que je ne suis pas certain qu’il faille argumenter. D’une manière générale, il n’est pas bon de débattre avec une personne dans le but de la convaincre, on ne débat que dans le but d’apprendre soi-même, de nuancer notre propre point de vue. Ce serait aussi une belle chose que l’autre avance et nuance aussi. Mais, à mon avis, si l’autre ne manifeste pas le début d’une intention d’évoluer dans son point de vue, il vaut mieux en rester là dans la discussion de façon respectueuse. Le reste ne serait qu’une mauvaise perte d’énergie, augmentant la violence dans notre monde qui n’a pas tellement besoin de ça.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Tout à fait d’accord
« Il faut choisir ses combats » disait l’autre. Plus je prend de l’âge et plus j’apprends à ne pas gaspiller mon énergie dans ce genre de discussion.
J’ai commencé à comprendre ça en quittant les milieux évangéliques assez radicaux à mon goût. Que d’énergie perdue à tenter de discuter …
Merci pour votre blog