Livre d'or ouvert avec un stylo plume - Photo de Aaron Burden sur https://unsplash.com/fr/photos/stylo-sur-papier-ligne-blanc-photographie-selective-CKlHKtCJZKk

Livre d’or des visiteurs de JeChercheDieu.ch

Ce site « Je cherche Dieu » vous est offert par l’Eglise Protestante de Genève, avec le pasteur Marc Pernot à votre service.

Les commentaires, encouragements, remarques & suggestions, marques de gratitude, louange à Dieu… sont accueillis ci-dessous

Pour une question théologique ou personnelle, vous pouvez la poser grâce à cette page ou, si vous préférez par mail, je vous répondrai dès que possible.

Dieu vous bénit et vous accompagne

Marc

81 Commentaires

  1. Lili dit :

    Cher Marc,

    Je voulais juste vous assurer, si besoin est, que l’effort que vous déployez sur votre site est bien utile. Pour ma part, ce sont vos prédications et études bibliques qui m’ont vraiment ouvert des horizons. Je ne connaissais rien de tout cela, il y a encore un an. Et je peux dire qu’au-delà d’un livre, vous m’avez ouvert un monde. Vous lire ou vous écouter m’a donner envie de passer par une lecture un petit peu plus approfondie des Ecritures. Et ce faisant, après quelques mois, j’en suis arrivée à l’idée que, jusque là, j’avais lu la Bible de façon fondamentaliste. Sans fausse modestie ! En gros, le Dieu de l’A.T était un dieu bien méchant et le Dieu du N.T. était bien gentil et puis la grâce était bien distribuée mais au compte-goutte et à géométrie variable, et du coup, l’enfer pour les uns et le paradis pour les autres, etc… ça fait sourire. Je ne dis pas qu’on ne peut pas trouver trace de tout cela quelque part, je crois juste que ces interprétations ne résistent pas énormément à une lecture honnête, même pas forcément critique. En tout cas, je le perçois comme tel. Je dois dire que cela me frappe surtout concernant la notion de grâce que je ne peux plus vraiment lire comme sélective.

    C’est pour cela que je vous envoyais ce petit mot, pour vous dire que vous finissez par soigner des fondamentalistes, ce n’est pas rien quand même… et aussi pour vous dire que ça pourrait être une bonne idée que vous écriviez un bouquin. Je suis sûre que vous pourriez intéresser nombre de lecteurs mal orientés ou a priori pas emballés par la théologie. Si jamais cela se faisait, réservez m’en un exemplaire.

    Bien à vous,

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Lili
      Grand merci pour cet encouragement.
      C’est bien réel.
      Et bien précieux, car ces efforts, ceux de l’Eglise de Genève et les miens, sont faits dans le seul but d’aider des personnes aux quatre coins du monde. Cela fait donc du bien de savoir quand cela a été un peu le cas. C’est donc très sympa d’avoir pris la peine.
      La belle maison d’édition Labor et Fidès, en particulier, et aussi d’autres maisons d’éditions plus grand public, m’ont déjà proposé trois ou quatre fois de leur fournir des manuscrits, après avoir lu mon travail sur internet. Je me suis posé la question. C’est vrai que l’on est fier d’avoir écrit, de se voir imprimer, de dédicacer des livres… Sans soute.

      Mais :

      • pour écrire un livre, cela prend quelques bonnes centaines d’heures, dont je priverais ma paroisse et ce aussi ce site internet. Car je suis déjà plus que pris par ces tâches, sept jours par semaine, du matin au soir (un peu moins pendant les vacances, mais quand même).
      • beaucoup de livres de théologie sont écrits et publiés. Très peu sont lus, et par peu de lecteurs, très peu de temps.
      • Internet est assez bien suivi, et rejoint gratuitement, des personnes des quatre coins du monde, des personnes qui ont parfois un besoin vital d’avoir une approche de la foi, de la religion et de la Bible où la notion de grâce, comme vous dites, est centrale. Choisir ce média plutôt que le papier est une façon de servir, d’aller en aide à ceux qui en ont le plus besoin, me semble-t-il, quand ils en ont besoin, parfois en urgence. En première analyse, en tout cas.

      Bonne route et encore merci pour ce message si sympa.

  2. Nicole dit :

    Un grand merci encore pour toutes vos publications sur votre site Je cherche Dieu. Ce sont pour moi d’indispensables lumières et sources d’inspiration pour tenter de nourrir ma foi.
    Bien à vous.

  3. Camille dit :

    Bonjour !
    Je vous souhaite un très joyeux noël !
    Merci pour ce que vous faites pour nous et à nous aider à grandir chaque jour dans nos réflexions.
    Merci de nous apprendre les gestes justes et de nous aider à aimer notre prochain.
    Depuis que je vous ai rencontré, j’aime être proche de mon prochain et de le rendre heureux. Je fais en général tout ce qui est ma possession pour lui redonner le sourire quand elle est au plus bas.
    Merci !
    Soyez bénie et que le Seigneur soit avec vous

    PS : J’ai fais ma prière aujourd’hui, et je dois avouer que ça fait du bien. Cela retire un poids sur les épaules. Je sais que je ne suis pas parfaite dans la prière mais je m’exerce aussi souvent que j’y pense pour le rendre heureux !

    Passez de bonnes fêtes de fin d’année !

    Camille, 19 ans.

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Camille
      Mil mercis pour les encouragements.
      Et grand bravo pour votre démarche. Et pour celle magnifique façon d’être. C’est génial
      Seulement…. Faites aussi attention à vous. Vous êtes précieuse.

      • Nos forces sont limitées (on ne peut pas se charger de tous les fardeaux de tout le monde). Même Jésus sentait ses limites et parfois disait que le guichet était fermé, et il prenait un temps pour se reposer, se ressourcer.
      • Et il y a des personnes dangereuses, selon vos forces, ne vous exposez pas plus que nécessaire, avec discernement.

      C’est pourquoi Jésus nous conseille : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » (Matthieu 10:16).

      Mil mercis pour tout le bien que vous faites.
      Bonnes prières. Bons services. Excellente années à vous. Plein de bonnes surprises.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *