Livre d'or ouvert avec un stylo plume - Photo de Aaron Burden sur https://unsplash.com/fr/photos/stylo-sur-papier-ligne-blanc-photographie-selective-CKlHKtCJZKk

Livre d’or des visiteurs de JeChercheDieu.ch

Ce site « Je cherche Dieu » vous est offert par l’Eglise Protestante de Genève, avec le pasteur Marc Pernot à votre service.

Les commentaires, encouragements, remarques & suggestions, marques de gratitude, louange à Dieu… sont accueillis ci-dessous

Pour une question théologique ou personnelle, vous pouvez la poser grâce à cette page ou, si vous préférez par mail, je vous répondrai dès que possible.

Dieu vous bénit et vous accompagne

Marc

88 Commentaires

  1. Ludvig dit :

    Bonjour monsieur. Merci pour votre message dans la présentation de jechercheDieu.ch . Bravo pour votre travail. Une question: Pourquoi n’avoir pas évoqué Ignace de Loyola, que ce fut pour le promouvoir ou pour le contredire? Le terme d’exercice spirituel n’est pas anodin, n’est ce pas? Il connote grandement la contre-réforme! Dieu vous bénisse, monsieur.

    1. Marc Pernot dit :

      Cet élan d’exercices spirituels n’est pas en filiation d’Ignace de Loyola, cela descend directement de l’apôtre Paul qui lui-même reprend (à mon avis) et « évangélise » les exercices stoïciens :

      Cf par exemple Timothée 4:7-8 « Exerce-toi (gymnase) à la piété. L’exercice corporel est utile à peu de chose, mais la piété est utile à tout ».
      Cela dit je n’ai rien contre les exercices ignaciens, bien sûr, bien au contraire.

      Le terme cher aux stoïciens l’askêsis (exercice) se trouve dans la bouche de l’apôtre Paul témoignant devant le gouverneur de Césarée en Actes 24:16 « C’est pourquoi je m’exerce (askô) à avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. »

      Le fait de s’entraîner est effectivement un sursaut, une façon de prendre son devenir en main, avec l’aide de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *