07 mars 2025

composition photographique montrant une femme assise, avec le comprs comme de la terre desséchée, fendillée - Image par Raphael de https://pixabay.com/fr/photos/triste-femme-tristesse-ambiance-3187671/
Ethique

Faire des reproches ? Oui, mais attention, ça peut user.

Suite à mil entretiens de préparation au mariage, d’écoute de fidèles dans la paroisse et sur internet, et d’accompagnement des grands jeunes du catéchisme… voici une réflexion très pratique.

Il est normal d’espérer que les personnes que nous aimons puissent progresser. En même temps, nous savons que si nous leur faisons trop de reproches, cela risque de les user et d’abîmer notre relation avec elles. Car cela prend énormément d’énergie pour encaisser chaque reproche : prendre sur soi pour digérer le coup, travailler intérieurement pour ne pas prendre cela comme une méchanceté mais comme une ambition, comme un intérêt et non comme un mépris, réfléchir, chercher à intégrer ce qui est proposé à notre façon de voir et d’être, avoir du mal à évoluer. Ce travail prend du temps et des ressources intérieures, morales et spirituelles.

C’est possible d’y arriver, à condition qu’un autre reproche n’arrive pas trop vite, comme les vagues de la mer venant à bout même du granit.

À ce propos, Jésus nous propose une de ses petites histoires qu’il invente pour nous faire réfléchir. Un berger a 100 brebis et se rend compte qu’il en a perdu une, il laisse alors tranquilles les 99 autres pour aller chercher celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la trouve, puis il la porte avec joie, retourne à la maison et fait la fête avec tout le monde. Avec cette histoire, Jésus nous propose une théologie et une éthique, les deux vont toujours ensemble.

Pour ce qui est de la théologie, Jésus nous dit ici que nous n’avons rien à craindre de Dieu ; même si nous étions la plus perdue des brebis perdues, Dieu se donnerait comme priorité de nous soigner afin que nous vivions.

Pour ce qui est de l’éthique, cela nous souffle quelques bonnes idées pour prendre soin de nos proches de façon efficace et aimante. Peut-être que Jésus nous invite à ne pas oser faire un reproche à une personne que l’on aime avant de l’avoir 99 fois félicitée pour ses bons côtés ? Qu’avant de projeter une autre exigence ou de s’énerver sur un travers de l’autre, il est préférable de compter à nouveau jusqu’à 99 encouragements (en tout cas un nombre abondamment suffisant)? Peut-être qu’il dit de laisser tranquillement l’autre être lui-même, à sa façon, avec son style et son rythme pour 99 % de ce qu’il est, et d’oser lui demander d’évoluer que sur 1 % seulement de ce qu’il est ?

Ces conseils valent aussi pour nous-mêmes, là aussi nous sommes souvent trop exigeants. Dans la prière, nous pourrions nous mettre à l’écoute de 99 bonnes choses que Dieu pense réellement sur nous et de le laisser prendre soin de nous pour le pourcent restant. Jour après jour, dans la joie et pour la vie.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *