
« Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut un jour… » (Genèse 1:5)

➔ Cela peut sembler étrange pour nous aujourd’hui, mais le jour hébreu commence par la nuit, c’est pour cela que l’entrée en shabbat se célèbre le vendredi soir du calendrier civil et non le samedi. Le jour commencerait ainsi par la nuit, l’aube vient ensuite :
- Il a là une invitation à penser positivement : notre journée va vers la lumière qui vient, vers le temps où nous verrons plus clair de nos propres yeux, où nous pourrons plus facilement agir sur la réalité du monde.
- Il y a là, aussi, une sagesse spirituelle : tout commence dans notre prière du soir, c’est là que nous bâtissons avec Dieu ce que sera notre journée du lendemain. C’est là que nous préparons nos forces avec le repas du soir et le repos de la nuit. Remettre, avec Dieu, tout en perspective. Jésus se retirait souvent le soir pour prier, seul.
➔ Ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde, mais typiquement, entre la fin de notre journée et le sommeil : le soir est un temps de calme, un temps de veille, un temps d’accueil de la paix du soir. La Genèse nous parle de Dieu qui vient visiter Adam et Ève au paradis « dans la brise du soir » (3:8), et c’est aussi le soir que Noé voit revenir la colombe portant un rameau d’olivier dans le bec (8:11).
➔ En ces jours où les chrétiens fêtent la résurrection, je voulais avec vous faire l’éloge du soir comme lieu d’accueil de notre résurrection par Dieu. En pensée avec tous ceux qui sont dans les ténèbres, quelles que soient leurs ténèbres.
« Ensemble avec toi, Éternel, je me couche et je m’endors en paix, car toi seul me fait demeurer en sécurité… » (Psaume 4:9)
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
-
Avent 19 – « Votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde . » (Matthieu 18:14)
-
Avent 12 – « Jamais homme n’a parlé comme cet homme. » (Jean 7:46)
-
Avent 5 – « C’est la miséricorde que j’espère » (Matthieu 12:7)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Prochain culte : dimanche 4 janvier 2026 à 10h au temple de Cologny
-
Avent 22 – Le Cheminement Profond de Sœur Emmanuelle : Foi, Théologie et Action
-
Avent 20 – Magnificat : Marie parle peu, mais elle chante fort bien la Miséricorde de Dieu







Genèse1v4 de quelle façon Dieu veut nous faire comprendre que la lumière est bonne
Pour moi l’esprit représente Dieu et Dieu il est là lumière alors pourquoi il a dit la lumière soit et la lumière fut et la lumière et tu as pas eu et pourtant la lumière était déjà sur la terre je voudrais avoir une explication merci beaucoup
A mon avis, c’est à entendre pour nous-même. Dieu se rend présent à la surface de notre chaos pour nous donner la vie. Et la prmeière chose que nous recevons est un commencement de mise en lumière par Dieu.
Bjr la Parole de Dieu a dit que l’esprit c’est mauvais au-dessus des eaux l’esprit représente Dieu alors le ténèbres et la lumière était déjà là dès le commencement,