05 août 2025

photo de la statue du Chrust rédempteur à Rio, recadrée - Image par Daniele Da Luz de https://pixabay.com/fr/photos/christ-christ-r%C3%A9dempteur-942048/
Question

Pourquoi l’église ne convertira ou ne sauvera pas tout le monde ?

Question posée :

Bonsoir cher pasteur,
Ma question est : pourquoi l’Église ne convertira ou ne sauvera pas tout le monde ! et commenter cette affirmation en le prouvant avec les versets ou références bibliques.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour monsieur,

Et bravo, vraiment bravo, pour votre espérance de Salut du monde.

Ce n’est pas l’Église qui convertit et qui sauve. C’est Dieu.

L’Église n’est qu’un outil qui doit effectivement être au service des personnes pour les aider à se réconcilier avec Dieu. Ensuite, c’est à Dieu de faire le travail par son Esprit dans la personne pour la faire progresser.

C’est ce que dit par exemple l’apôtre Paul quand il dit que le ministère de la réconciliation nous est confié (2 Corinthiens 5:18). Il ne s’agit pas de réconcilier Dieu avec nous, car Dieu est amour et n’a donc jamais eu besoin d’être réconcilié avec quiconque. Mais la question est que tant et tant de personnes ont besoin d’être réconciliées avec Dieu.

C’est dû à bien des raisons :

  • La liberté de chacun : c’est le sujet du premier récit de la Genèse : Adam et Ève hésitent, puis ils choisissent de prendre pour dieu leur désir de l’instant, à la place de Dieu. Ce récit parle de chacun de nous, bien sûr. Plus ou moins. Certains gardent une place pour Dieu dans leur espérance, d’autres l’oublient complètement. C’est la liberté de chacun et Dieu respecte, de toute façon, on ne peut forcer une personne à aimer.
  • Il est vrai que des religions, des églises, des croyants portent parfois des contre-témoignages qui choquent les gens. À juste titre. C’est pas juste de mettre cela sur le dos de Dieu, mais c’est un amalgame que certains font, hélas.

Comment les églises, ou plutôt les chrétiens, fidèles comme pasteurs et prêtres, pourraient alors donner envie aux personnes de se réconcilier avec Dieu ?

Certaines églises cherchent à le faire par la menace et les promesses, elles se sont faites parfois culpabilisatrices, avec un esprit de jugement et de condamnation, imposant des croyances et des morales par la menace, croyant bien faire pour mieux dresser les gens. Cela rend peut-être pratiquant, mais ce n’est pas cela qui réconcilie avec Dieu.

Au contraire, Jésus annonce Dieu comme faisant du bien, bénissant et cherchant à faire du bien même pour ceux qui le persécutent et le maudissent (Matthieu 5:44-45),

Mais : qu’entend-on par sauver une personne ?

Bien sûr, que nous sommes tous pêcheurs, plus ou moins, il n’y a pas un seul juste (Romains 3:10-12), nous avons donc bien besoin de nous convertir, et de nous convertir encore chaque fois un petit peu plus pour progresser dans la vie. Là je suis d’accord avec vous. Dieu y travaille et cela l’aide grandement si la personne participe. L’Église peut aider les personnes à s’ouvrir à ces bons soins de Dieu pour elles.

Mais nous serons de toute façon jamais parfaits. Le Salut c’est autre chose, c’est à mon avis beaucoup plus simple, c’est tout simplement le fait que Dieu aime la personne, et que, quand on aime, on garde cette personne dans la vie si l’on peut. Or Dieu aime et il est la source de la vie au-delà de tout. Il est assez fort, assez puissant pour sauver la personne qu’il aime, il sait ce qu’il fait, c’est ce qu’il fera pour chacune et chacun de ses enfants.

Il faut donc à mon avis partir de cela. Du fait que Dieu nous aime et nous garde, qu’il nous sauve.

Cela peut nous inspirer de nous ouvrir à ses bons soins, non pas pour avoir la vie éternelle (c’est déjà accordé), mais afin que Dieu nous aide à mieux vivre, à mieux être, et à faire un petit peu de bien autour de nous.

On peut donc annoncer qu’il n’y a rien à craindre de Dieu, mais tant à espérer, que c’est une joie et un formidable atout dans la vie d’une personne d’avoir Dieu comme force et comme appui, comme sauveur dans les bons jours comme dans les jours de détresse (Jérémie 16:19).

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Jean-Pierre dit :

    Le « petit reste » suffira à l’avènement du Royaume…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *