Un Parcours de PMA Long et un Choix de Double Don
Mon épouse et moi sommes en couple depuis quinze ans et notre désir de parentalité est présent depuis nos premières années de vie commune.
Cependant, avant que cela ne se concrétise bientôt, nous avons traversé un parcours de PMA long et compliqué : dix années entrecoupées par une pause consacrée à l’obtention de l’agrément d’adoption.
Aujourd’hui, mon épouse est enceinte grâce à une FIV avec double don de gamètes (spermatozoïde et ovocyte) réalisée en France ; solution choisie permettant de pallier différents problèmes médicaux d’infertilité.
La Génétique Est-elle l’Essentiel de la Parentalité ?
Si notre futur enfant ne sera pas porteur de nos gènes, cela ne nous pose aucun problème car nous avons la conviction qu’un géniteur n’est pas de fait un parent. Nous l’avons effectivement constaté tout au long de notre vécu, à notre échelle familiale comme dans notre cercle d’amis. Aussi, ne voit-on pas au quotidien des géniteurs qui n’assument pas leur rôle de parents ?
Nous pensons que la génétique n’est pas l’essentiel. Être parent, c’est donner de l’amour, offrir un cadre de vie, familial et amical, garantir une éducation, transmettre des valeurs ou encore développer des passions.
Il me semble que le protestantisme a une position d’ouverture sur la PMA et le don de gamètes. Qu’en est-il plus précisément du double don ?
Je ne peux pas m’empêcher de me dire que certains y verraient une incompatibilité avec une foi chrétienne. Qu’en pensez-vous ?
Respectueuses salutations,
Réponse Théologique : La Bénédiction Divine du Projet Parental
Bonsoir
Sur cette question, je n’ai absolument pas l’ombre d’un doute : votre projet est magnifique, et je suis persuadé que Dieu le bénit avec reconnaissance. Je ne connais pas de théologien sérieux qui trouverait à redire à votre démarche et à ce double don. Quelle bien triste théologie serait celle qui conclurait, sous prétexte de difficulté, qu’il n’est pas dans le plan de Dieu que vous ayez un enfant ! Ce serait aussi absurde que d’affirmer que, puisque Dieu nous a créés sans fourrure ni plumes, nous devrions nous promener nus en plein hiver aux Lofoten comme au Cameroun pour suivre son « plan parfait ». Au contraire, Dieu nous a donné l’intelligence, la capacité d’inventer et de créer. Avec ces bénédictions, il nous a confié la responsabilité d’augmenter et d’embellir la vie !
Comparaison entre PMA et Adoption : L’Origine de l’Enfant
Ensuite, je vois un avantage important dans cette façon d’avoir un enfant par rapport à l’adoption : c’est que, malheureusement, il arrive souvent, me semble-t-il (en tout cas j’ai rencontré pas mal de personnes qui vivent cela), que la personne adoptée reste quand même traumatisée par l’abandon qu’elle imagine avoir subi à sa naissance. C’est apparemment quelque chose de très profond qui demande à être travaillé.
Dans votre cas à l’origine de votre enfant :
- il y a votre projet, je dirais même votre vocation à tous les deux (je préférerais parler de vocation et de projet plutôt que de parler de désir de parentalité qui me semble réducteur).
- Il y a ces difficultés surmontées pendant toutes ces années, les traitements hormonaux lourds, les innombrables rendez-vous, les déceptions et la poursuite de ce projet avec courage.
- Dans le cas de cet enfant : il y a aussi les dons de gamètes, ce qui n’est pas une petite chose (principalement pour la donneuse).
La Grâce du Double Don et le Rôle de la Science
Il n’y a ainsi que du positif dans la conception de cette personne à naître. C’est encore de la grâce, non seulement de la part de deux personnes, mais même de la part de quatre personnes, plus tout le travail de la médecine, la recherche, l’inventivité, les hôpitaux, tout cela offert par la collectivité humaine motivée par l’existence de cette vie. Et Dieu ne serait pas content, ne serait-il pas reconnaissant ?
L’Essentiel est la Transmission des Valeurs, non la Génétique
Que votre enfant n’ait pas tout à fait la même forme de nez que vous deux est vraiment un détail par rapport à tout ce qu’il recevra dans son intériorité, dans sa façon d’être, dans sa façon de se déplacer, dans sa façon de parler, dans sa culture, son histoire, ses valeurs, peut-être sa foi… qui viendront en particulier de vous deux, bien sûr, et dont il pourra faire son miel.
Donc bon accueil de cette nouvelle personne ! Bravo à votre famille magnifique.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
