
Mon mari est orthodoxe et moi catholique. Est-il possible de donner à notre enfant un baptême catholique puis orthodoxe ?
Question posée :
Bonjour
Mon mari est chrétien orthodoxe et moi chrétienne catholique.
Nous aurions souhaité faire baptiser notre enfant. Est-il possible de faire un baptême catholique puis un baptême orthodoxe ?
Merci d’avance
Cordialement
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Dans le principe, c’est très très facile, car les églises catholique, orthodoxe et protestante sont en communion sur le baptême. Par conséquent :
- Il est possible donc de faire un baptême soit dans la paroisse orthodoxe de votre mari par son pope, soit dans votre paroisse catholique à vous par votre prêtre. Ce baptême sera d’office pleinement reconnu par l’autre église.
- Il est aussi possible de faire un baptême œcuménique en le faisant dans une des deux églises, avec la présence des deux officiants : le pope et le prêtre se partageant chacun une partie de la liturgie. C’est souvent une belle image d’union fraternelle. Ensuite, tout dépend de la souplesse de ces messieurs les religieux. Si chacun tient absolument à faire exactement son rituel à lui, c’est parfois compliqué.
Mais, en général, on ne fait pas deux baptêmes, précisément pour reconnaître fraternellement qu’il y a un seul baptême qui nous réunit tous, comme le dit l’apôtre Paul : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.” (Éphésiens 4:4-6)
Il n’y a qu’une église qui refusrerait de reconnaître les baptêmes des autres églises qui ferait son propre baptême après un baptême fait dan sune autre église. Ce serait à mon avis un symbole pas très sympathique à placer dans votre famille que de donner l’impression que le baptême de l’autre église n’est pas valide.
C’est pourquoi je proposerais plutôt une des deux situations ci-dessus. Selon l’attachement de chacun de vous deux à sa paroisse, à son prêtre ou à son pope. L’une ou l’autre de ces deux solutions montre votre belle vision de l’unité dans le couple, dans la famille. Une unité en Christ, unité dans l’amour de Dieu, et diversité des langues, des sensibilités, des églises.
Cela n’empêchera pas d’alterner si vous aviez un autre enfant plus tard, et cela n’empêche pas, bien sûr, de faire connaitre les deux confessions à votre enfant dans son éducation religieuse. Il pourra faire sa confirmation dans une ou dans les deux églises comme il ou elle choisira lui-même quand il sera grand. Et ce respect mutuel dans votre diversité lui offre à la fois d’aimer le Christ et d’avoir l’esprit ouvert.
Bravo d’offrir à votre enfant cette dimension tellement essentielle qu’est la foi.
Dieu vous bénit et vous accompagne,
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires