Question posée :
Bonjour,
Depuis quelque temps, ma fille me parle d’énergies négatives que je dégagerais. Elle voudrait que je fasse les constellations familiales pour me guérir de mon passé, ainsi remonter jusqu’à quelques générations afin de guérir de certains traumatismes familiaux. Je crois en Dieu, il m’a déjà tant aidé dans ma vie, il m’a pardonné, je ne vois pas ce que ce genre d’expérience pourrait m’apporter. Qu’en pensez-vous ?
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame,
L’aide de Dieu, et l’aide humaine : une complémentarité
Bravo pour votre foi, et pour votre cheminement. C’est vrai que Dieu agit dans nos vies, c’est vrai que son pardon est un soin qui nous fait avancer. Ensuite, c’est vrai que Dieu nous a donné l’intelligence afin de développer des soins que nous pouvons recevoir et que nous pouvons donner aux autres. Cela est aussi un don de Dieu. C’est pourquoi il est bon de ne pas négliger cela non plus, mais d’additionner les soins de Dieu et les soins humains. Ils n’agissent pas sur le même plan, ils se complètent.
Pour ce qui est des soins que Dieu nous apporte, nous pouvons être en confiance car Dieu est amour, il est la source de la vie, nous n’avons rien à craindre de lui, il n’a pour nous que de bons soins, profonds, irremplaçables. Encore faut-il que l’idée que nous nous faisons de Dieu ne vienne pas troubler cette action de Dieu pour nous avec des craintes de Dieu qui n’ont pas lieu d’être : cela pourrait faire plus ou moins obstacle à cette pure bienveillance. Certaines personnes ont été parfois troublées par des prêches menaçants. C’est pourquoi il est bon de faire un minimum de théologie et de se concentrer sur l’Évangile, sur le témoignage du Christ comme « bonne nouvelle » pour tous (sans aucune menace), et sur la prière confiante, personnelle.
La prudence face aux thérapies alternatives
Pour ce qui est des soins humains, il faut bien entendu faire attention. Car il y a à la fois de fort bonnes choses, et il y a des loups ravisseurs déguisés en brebis, ou déguisés en bergers.
Précisément, cela m’inquiète que votre fille parle de « constellations familiales« . On entend ce vocabulaire dans des mouvements signalés comme potentiellement dangereux par la MIVILUDES en France (qui veille sur les potentielles dérives sectaires). Bien sûr, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et d’une manière générale cette « thérapie » est bien menée, mais il y a un certain danger, car intervenir sur l’intériorité des personnes, des couples et des familles présente un risque de manipulation et d’emprise par les personnes qui animent ce genre de choses. Or, ces pratiques de « soins » alternatifs divers et variés sont ouvertes sans contrôle à toute personne qui se prétend compétente. Il me semble mieux de faire confiance aux soins reconnus par la médecine officielle dans les hôpitaux universitaires (mais chacun fait ce qu’il veut, bien sûr).
Privilégier des professionnels diplômés
Les universités de médecine donnent des formations de « thérapie familiale » pour les psychologues et psychiatres. Avant de s’adresser à un centre ou une personne, il est plus prudent (et je dirais indispensable) de vérifier que les personnes qui pratiquent sont diplômées de l’université. Au moins ce n’est pas complètement n’importe quoi, les personnes ont une pratique reconnue, leurs compétences ont été vérifiées par un collège de professionnels. Ce n’est pas une garantie absolue car il y a de plus ou moins bons professionnels (comme dans tous les domaines), mais cela évite pas mal de loups déguisés en bergers, pas mal de charlatans et d’illuminés en tous genres.
Soigner la famille et la transmission des traumatismes
Si votre fille parle de difficultés qu’elle rencontre avec vous, c’est effectivement possible que ce soit bon de soigner cette difficulté. Ce n’est pas une question de pardon mais une question de soins pour qu’elle se porte mieux. Ne serait-ce qu’un geste en ce sens serait déjà excellent pour votre fille, je pense. C’est pourquoi, à mon avis, vous devriez prendre cela en compte sans pour autant aller dans ces chemins alternatifs demandés par votre fille, mais plutôt demander à votre médecin de famille ce qu’il proposerait comme centre reconnu de thérapie familiale, et le proposer à votre fille. Cela répondrait à la demande de votre fille, ce qui me semble important et humble de votre part, sans pour autant prendre des risques inutiles pour elle et pour vous avec ces pratiques avec des personnes peu sûres. J’espère que votre fille ne s’est pas déjà fait attraper par un mouvement alternatif qui lui a enfumé le cerveau avec ces histoires d’énergies négatives et de constellations familiales, que c’est juste une copine qui lui a parlé de ça, et qu’elle serait ouverte à des chemins qui vous conviendront à toutes les deux.
En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne, vous ainsi que votre fille, vers le meilleur.
Dieu vous bénit et vous accompagne.








J ai.moi même participé à des sessions de constellation familiales qui m.ont éclairé sur des problématiques de notre famille suite à un deuil d un enfant en bas âge mal résolu
Cela a porté des fruits car j ai pu me réconcilier avec des personnes
C est très étonnant mais ça fonctionne
Et pour finir je suis catholique pratiquante
Merci pour votre témoignage. Vous avez dû bien tomber. Certaines pratiques de constellation familiales peuvent dériver vers des pratiques sectaires, des exigences financières croissantes, des troubles graves. Cela demande donc d’être très vigilant, de garder le contrôle.
Ne croyez-vous pas que c’est le terme prudence qui est à retenir. Pour ma part je trouve « dangereux » ce mélange religion thérapies, religion constellation familiale… Ce travail sur notre histoire familiale peut nous être une grande aide pour comprendre les rouages, les interactions, même nos choix. Ce peut-être un complément à un travail thérapeutique…
Tant de problèmes familiaux sont juste étouffés dans certains milieux chrétiens. Une thérapie peut aider à sortir de situations douloureuses qui durent souvent depuis des années.