22 novembre 2021

un couple assis sur un rocher devant un lac de montagnes - Photo by Timo Stern on https://unsplash.com/fr/photos/EvcUtLF12XQ
Ethique

Dieu choisit-il notre conjoint ? a-t-on un conjoint attitré ? quand doit-on commencer un « copinage » ?

un couple assis sur un rocher devant un lac de montagnes - Photo by Timo Stern on Unsplash

Question posée :

Bonjour Pasteur,

Je vous contact car j’ai des questions, simple et si compliqué. Dieu choisit-il notre conjoint ? a-t-on un conjoins attitré ? quand doit-on commencer un « copinage » ?

Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Dieu choisit-il notre conjoint ?

Oui et non, à mon avis.

Je pense que Dieu :

  • peut appeler une personne à aller quelque part, essayer de toucher son cœur. Mais ne peut la forcer, bien entendu. Heureusement. Et donc même si Dieu a une petite idée de la personne parfaite pour nous, il ne va pas l’imposer non plus. Dieu, d’une manière générale, je pense, ne restreint pas nos choix possibles à un seul choix, mais il ouvre de nouvelles possibilités inouïes devant nous, de nouvelles alternatives. l’avenir est donc ouvert.
  • C’est nous qui sommes donc appelés à choisir ou non, à chercher ou non. Nous avons cette liberté. Et si nous pensons à une personne, Dieu a probablement son idée sur la question. On peut se poser la question devant lui, je pense, et le laisser nous éclairer. Nous éclairer ne veut pas dire décider à notre place ni nous dévoiler sa solution à lui. Éclairer veut précisément dire nous donner de voir par nos propres yeux, ceux de notre intelligence, de notre cœur, de notre sensibilité.

Si l’on pense que telle personne peut être la bonne, qu’elle est libre et que nous sommes libre, il est bon de se lancer, mais dans le respect de l’autre. sans harcèlement, bien entendu.

Si les choses avancent bien et que l’une comme l’autre personne désire s’engager dans la construction d’un couple, c’est génial. Personnellement, je ne commencerait pas à vivre et coucher ensemble sans qu’il y ait une décision des deux personnes d’avoir comme visée la constitution d’un vrai couple pour la vie, dans le respect mutuel.

La cérémonie de mariage devant la société, et devant Dieu en présence des familles me semble être un point important pour les mariés et pour les proches. Dieu, lui, n’attends pas la cérémonie pour savoir ce qui est dans le cœur de ces personnes, la réalité de leurs intentions, de leur engagement intérieur et mutuel, de ce qui les anime. Il est donc possible de commencer à « copiner » comme vous dites sans attendre la cérémonie officielle. Si les deux sont d’accord, bien entendu.

Mais d’une manière générale, dans la confiance en Dieu que nous avons par le témoignage de Jésus-Christ, vous pouvez vous déterminer par vous-même dans votre conscience, avec cœur, foi, intelligence. Le propre de cette confiance en lui et qu’il vous encouragera et vous aidera à ouvrir les yeux si vous êtes et train de prendre un chemin qui est dangereux. Sentez vous donc autorisé à chercher votre propre chemin. L’Eglise n’a pas à vous fixer des règles mais au contraire de vous aider à vous poser des questions, et de vous aider à être en relation à Dieu sans crainte, avec espérance, confiance.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

10 Commentaires

  1. Yves dit :

    Bonjour Pasteur j’ai vu l’une de vos réponse au sujet d’une personne qui abordant le sujet si Dieu choisit t il mon conjoint ? Et bien j’ai du mal à me situer s’il vous plaît dernièrement un grand frère me disais que lorsque l’on est dans une relation on doit demander à Dieu si il est dans cette relation et soudain j’ai pris peur et je commence à avoir plusieurs pensées dans la tête qui me dises que ce n’est pas ma femme ou que c’est la mienne , c’est vrai que nous deux nous sommes chrétiens dans le copinage et que je ne l’ai pas encore épouser mais je me dis que si je l’épouse et que Dieu n’approuve pas mon mariage je péche contre lui et que donc j’irai en enfer en entraînant celle que j’aime, donc ma question est de savoir si je l’épouse et qu’elle n’est pas dans le plan de Dieu c’est un péché ? À ton une personne qui nous est destiné que Dieu avait déjà choisis ? Merci de me répondre Pasteur, cordialement.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Yves,

      Ce « Grand frère » a une théologie un peu curieuse, je trouve, avec cette image d’un Dieu juge, menaçant, ennemi de notre liberté.
      Au contraire, Dieu est source de libération pour nous

      • C’est ce que l’on voit dans l’alliance avec Jacob : « Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras… » Genèse 28 :15 : La grâce de Dieu, son amour et son pardon nous laissent libres de tracer notre propre chemin, Dieu restant en toute circonstance à notre service pour nous aider à avancer.
      • Cette liberté que Dieu ouvre pour nous est rappelée en en tête des tables de la loi de Moïse : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. » Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Exode 20 :2.
      • Et il est inimaginable de voir Jésus Christ foudroyer une personne parce qu’elle aurait choisi d’épouser la personne qu’il ou elle aime. En Christ, Dieu est amour et lumière, il nous aide à voir clair de nos propres yeux avec notre propre réflexion, et il nous bénit. Vous êtes dans cette situation : vous cherchez sincèrement avec votre cœur, vous ne vivez pas en faisant n’importe quoi sans conscience, sans réflexion et sans la foi en Dieu. Vous pouvez vous décider par vous-même et faire confiance en Dieu pour vous bénir, vous accompagner.

      Ne vous laissez pas entraîner par ces personnes qui prêchent la menace de la part de Dieu, la peur de Dieu. Christ nous a apporté l’Évangile, qui n’est pas une menace, mais la Bonne Nouvelle de Dieu : il nous est favorable et il nous sera toujours favorable. Même pour la plus perdue des brebis perdues, nous dit Jésus, Appuez-vous tranquillement sur cette confiance. Laissez parler les apôtres du Dieu impitoyable. Ces personnes utilisent ce moyen pour assurer leur propre domination sur les personnes, la peur étant un instrument de manipulation des plus classiques.

      Que penserait-on d’un père qui choisit à la place de son fils qui il doit épouser, et qui menacerait de torturer et de tuer son fils s’il épouse celui qu’il aime ? Tout le monde dirait que ce Père est un épouvantable tyran sans cœur. C’est une injure contre Dieu de le présenter de cette façon.

      N’ayez pas peur ! Dieu vous bénit et vous accompagne.

  2. Benjamin dit :

    Bonjour Pasteur. Pour ma part, j’ai le témoignage de mes parents où c’est vraiment Dieu qui avait annoncé à ma mère qui serait son mari. Est-ce que ces cas sont des exceptions, où doivent-ils être la règle ? Quand je parcours les réseaux sociaux, les « influenceurs » que je connais poussent toujours à ne jamais se lancer dans une relation que Dieu n’approuverait pas. Autant je pense avoir assez de recul pour comprendre l’esprit de la démarche, autant j’ai cette impression, au final, de n’avoir aucune liberté en la matière. Je sais bien que je n’aurais pas le même chemin de vie que mes parents, mais j’ai toujours cette crainte au fond de moi de me faire imposer éternellement les choix importants de ma vie.

    1. Marc Pernot dit :

      Je ne dis pas que Dieu ne parle pas en nous. Mais qu’il y a bien des voix qui s’expriment en nous et que c’est souvent trompeur en ce domaine. Nos hormones ont une extraordinaire habileté pour se faire passer pour le Saint Esprit.

      • La Bible dit que Dieu nous donne sa lumière. C’est à dire qu’il nous donne les moyens de voir par nous-même, en liberté, notre propre chemin. Ce serait un épouvantable tyran ce Dieu qui nous dirait qui nous devons épouser, quel travail faire, quel chemin prendre.
      • Il est le Dieu qui nous libère, il ouvre des possibilités nouvelles devant nous, au lieu de vouloir nous piloter comme avec une télécommande.

      Je dirais plutôt de ne pas se lancer dans une relation que Dieu désapprouverait. Car cela est une indication spirituelle bien plus fiable que de penser discerner la voix de Dieu nous désignant telle personne (peut-être mais cela demande alors de la prudence, sans foncer tête baissée).

      Donc, en cas où nous cherchons sincèrement à écouter Dieu et que nous n’avons pas l’impression d’avoir d’indications, c’est que nous pouvons, ou plutôt c’est que nous devons, discerner par nous-même avec observation lucide et réflexion approfondie, continuant à compter sur l’Esprit Saint qui nous a été donné, au fond de nous, pour discerner par nous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *