Découvrir Jésus avec l’Évangile selon Luc
Voici les tout premiers mots de cet Évangile :
Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, en ont été les témoins oculaires et sont devenus serviteurs de la Parole, il m’a semblé bon, à moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, très excellent Théophile, afin que tu connaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Luc 1:1-4
🎥 Regardez la vidéo :
Transcription de la Vidéo : L’importance de la personne de Jésus-Christ
La personne de Jésus a manifestement une immense importance dans l’existence du monde. C’est pour cela que Noël est une fête majeure. Pour connaître cette personne, nous avons la chance d’avoir reçu de quatre personnes vivant à son époque quatre témoignages personnels : ceux de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean : chacun a essayé de dire en quelques dizaines de pages en quoi cette personne de Jésus a tout changé pour eux.
Un Appel à la Recherche Personnelle de la Foi
Pour ce premier dimanche de l’Avent, je vous propose de regarder le début de l’Évangile selon Luc.
Luc était un médecin grec qui n’était pas dans la région quand Jésus s’est exprimé, il n’a pas rencontré Jésus, mais ce qu’il a entendu de lui a changé sa vie. Il est comme nous, en fait, il se renseigne.
Luc explique qu’il est allé chercher à droite et à gauche tout ce qu’il a pu trouver sur Jésus, qu’il a ensuite tout examiné afin de se faire sa propre opinion pour composer ainsi son texte avec ce qui lui a le plus apporté en Jésus.
L’inspiration de la Méthode de Luc pour l’étude biblique
Il me semble que c’est inspirant : il serait fou de faire confiance aveuglément à une seule voix, à un seul théologien, à une église, ou à une personne qui prétendrait connaître absolument la vérité sur Dieu. Il est donc bon de chercher, d’entendre plusieurs voix, de faire le tri et de garder le meilleur, comme Luc.
Luc cherche pas seulement pour lui-même à savoir ce que Jésus-Christ nous apporte d’extraordinaire. Luc adresse son livre à une personne qu’il appelle « Excellent Théophile ».
Cela aussi est inspirant pour nous : cela veut dire que nous pouvons chercher par nous-mêmes ce qui nous fait vivre, et quand nous avons trouvé ce qui nous semble le meilleur, nous pouvons en témoigner à ceux que nous aimons. Ils seront libres d’en faire ce qu’ils voudront, bien sûr.
La Signification Spirituelle de l’« Excellent Théophile »
« Théophile« , à qui est Luc son Évangile, c’est peut-être un de ses amis, mais c’est aussi nous, moi, vous, le lecteur de ce texte. C’est nous qu’il appelle « excellent Théophile ». Et c’est à nous qu’il offre ce cadeau extraordinaire de l’Évangile, que nous ouvrons 2000 ans après.
L’Étymologie Grecque Révélée : Théophile signifie « aimé de Dieu »
En effet, Théophile en grec cela veut dire littéralement « aimé de Dieu » : du grec
- θεός : Dieu
- φίλος : ami
« L’excellent Théophile » : c’est toute personne puisque Dieu aime chaque personne et la trouve ainsi excellente. En nous appelant « excellent Théophile », Luc nous annonce déjà ainsi, en deux mots, l’Évangile du Christ qui est que Dieu nous aime d’une façon spéciale et qu’il nous regarde personnellement comme une personne excellente : il nous appelle « mon excellent ami, ou mon excellente amie » : sans condition de foi, de croyances, de parcours de vie, d’orientation…
Dieu nous aime comme une maman aime son bébé, elle le regarde comme la plus belle personne au monde. Dieu nous regarde ainsi, nous. Vous.
Le Message Fondamental de la Bible pour la Spiritualité
C’est une clef de lecture de tout texte de la Bible, c’est aussi ce qui nous permet de faire le tri dans tout ce que nous entendons sur Dieu, sur le Christ, sur notre valeur : Dieu nous aime et nous trouve excellents.
Et puisque Dieu nous aime ainsi, cela nous donne envie d’aimer ce Dieu qui nous aime, n’est-ce pas ?
L’Avent, une Réponse à l’Amour de Dieu Révélé par Christ
À recevoir ce qu’il nous offre avec confiance : c’est ce que nous faisons pendant cette période de l’Avent, nous ouvrons, doucement, jour après jour, ce cadeau que Dieu nous offre en Christ, par amour pour nous.
Cela nous donne envie de le prier, ne trouvez-vous pas ? Même si nous croyons ne pas savoir prier, même si nous ne connaissons encore rien de Dieu, il vient.
Méditation par : pasteur Marc Pernot
6 décembre < calendrier de l’Avent > 8 décembre
