06 décembre 2025

Une simple bougie - Image par Andreas Lischka de https://pixabay.com/fr/photos/bougie-l%c3%a9ger-aux-chandelles-flamme-2038736/
Noël et Avent

Avent 6 – Ô Viens, Rédempteur des païens

Bienvenue dans cette 6ᵉ case de notre calendrier de l’Avent.
L’Avent, c’est attendre le Salut, un salut transcendant qui dépasse nos propres forces, qui traverse nos désespoirs les plus profonds.

Veni, Redemptor Gentium : L’Hymne Historique de l’Avent

Aujourd’hui, je vous propose d’écouter une hymne chrétienne qui a traversé l’histoire du Christianisme, une des plus célèbres de l’Avent et de Noël.

Cela a commencé par « Veni, Redemptor gentium » un texte et une mélodie d’Ambroise de Milan (vers 350) dont je vous parlais le 3 décembre. Cette hymne nous est parvenue sous forme de chant grégorien (plain-chant) développé au moyen-âge en particulier à partir des mélodies ambrosiennes originales et de son texte. La mélodie est simple, pure, avec une note par syllabe du texte.

À écouter dans le recueillement, nous aidant à faire silence en nous-mêmes, à recevoir une paix, nous-mêmes en communion avec toutes ces générations, avec ces millénaires de foi chrétienne, en communion avec les moines qui chantent à l’unisson dans leur église cistércienne :

De l’Hymne Grégorienne au Choral de Martin Luther

Cet hymne, son texte et sa mélodie ont été ensuite traduite et harmonisée par Martin Luther en 1524 pour en faire un des cantiques les plus célèbres « Nun komm, der Heiden Heiland ». En effet, Luther a dû chanter bien des fois cet hymne pendant sa vie de moine, et quand il a voulu réformer l’église en donnant aux fidèles une vraie place dans la liturgie du culte, il a créé des cantiques chantés par l’assemblée à l’unisson, au lieu des solistes virtuoses lors des messes de son époque.

La Portée Théologique et Musicale chez J.-S. Bach

Ces chorals luthériens sont devenus une source d’inspiration pour une multitude de compositeurs dont le plus célèbre est sans doute Jean Sébastien Bach qui a composé bien des chorals à l’orgue sur cette mélodie, et aussi plusieurs cantates. Je vous propose d’écouter cette cantate 61, au moins le chœur d’entrée qui reprend le *Veni, Redemptor gentium*, mais je trouve que toute cette cantate est une merveille et les paroles sont véritablement un chant pour nous ouvrir à Dieu et à tout ce qu’il cherche à nous apporter :

Méditer les Paroles de la Cantate BWV 61

Voici les paroles, à méditer avec cette façon qu’a J-S Bach de rendre vivant le texte, de l’habiter lui-même par sa foi :

  1. Chœur : Viens maintenant, sauveur des païens, enfant de la Vierge reconnu, tel que le monde entier s’étonne que Dieu lui envoie pareille naissance.
  2. Récitatif de ténor : Le Sauveur est venu, il a fait siens notre pauvre chair et notre pauvre sang, et nous accepte comme ses frères de sang. Ô perfection suprême, que n’as-tu point fait pour nous ? Et que ne fais-tu pas encore chaque jour pour les tiens ? Tu viens et fais resplendir la lumière de toute ta bénédiction.
  3. Air de ténor : Viens, Jésus, viens dans ton église et apporte-nous une belle nouvelle année ! Affirme la gloire de ton nom, maintiens la saine doctrine et bénis la chaire et l’autel !
  4. Récitatif de basse : « Vois, je me tiens à la porte et je frappe : Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, alors j’entrerai et j’y célébrerai la Cène avec lui et lui avec moi. » (Apocalypse 3,20)
  5. Air de soprano : Mon cœur, élargis-toi pour que Jésus vienne et s’y installe. Bientôt je ne serai plus que poussière sous la terre, mais il ne veut pas renoncer à voir sa joie en moi et à habiter en moi. Alors je serai heureux !

(voir les paroles en allemand et français)

Nous chantons encore ce cantique dans toutes les églises protestantes du monde, et dans bien des paroisses catholiques, reprenant à notre tour le flambeau des chrétiens des premiers siècles dans ce chant de l’Avent et de Noël. Viens sauveur des païens, sauveur des pécheurs, de nous et de nos vies imparfaites, forcément, de notre petite foi, de notre cœur qui oublie si souvent Dieu et qui détourne ses yeux de notre frère abandonné.

Voilà ce cantique à chanter en karaoké pour l’apprendre ou pour s’en souvenir :

 

 


Prière Mystique : L’Ouverture à la Spiritualité

Et enfin, une courte prière, de l’an mil :

Viens, lumière véritable.
Viens, vie éternelle.
Viens, mystère caché.
Viens, trésor sans nom.
Viens, bonheur sans fin.
Viens, lumière sans couchant.
Viens, attente infaillible de tous ceux qui doivent être sauvés.
Viens, réveil de ceux qui sont couchés.
Viens, ô Puissant, qui toujours fais tout et refais et transformes tout par ta seule Parole.
Viens, Toi qu’a désiré et désire mon âme.
Viens, Toi devenu toi-même en moi désir,
qui m’as fait Te désirer, Toi l’absolument inaccessible.
Viens, mon souffle et ma vie.
Viens, consolation de ma pauvre âme.
Viens, ma joie, ma gloire, mes délices sans fin.
Viens donc, ô Maître,
aujourd’hui dresse en moi ta tente ;
fais ta maison et demeure continuellement
Jusqu’au bout de moi.

Syméon appelé « le nouveau théologien » (949-1022)
théologien très libre et mystique, connaissant la vie.


Méditation par : pasteur Marc Pernot

5 décembre < calendrier de l’Avent > 7 décembre

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *