29 novembre 2024

Les voûtes d'une église d'Avignon - recadrage d'une Photo de Bruce van Zyl sur https://unsplash.com/fr/photos/photographie-de-vue-de-loeil-du-ver-de-la-cathedrale--MKR972ocbc
Notion Théologie

Inamissibilité de la grâce : Théologie qui affirme que Dieu ne retire jamais sa grâce

Affirmer l’inamissibilité de la grâce, comme le fait dans son cinquième canon le synode réformé de Dordrecht en 1619, cela veut dire que Dieu ne la retire jamais à celui à qui il l’a une fois donnée.

La fidélité divine : la décision de Dieu est-elle révocable ?

Quand Dieu décide de sauver quelqu’un, il ne revient pas sur sa décision, et celui qui s’imagine avoir perdu la foi, n’être plus croyant se trompe. La grâce, à son insu, continue à le travailler et un jour triomphera en lui.

L’exemple d’André Chamson et la certitude de la grâce

Le romancier protestant André Chamson raconte qu’élevé par une grand-mère cévenole très pieuse, à l’âge étudiant, vers 1920, il devint athée. Un soir dans la pénombre, il dit à sa grand-mère, avec la peur de lui faire une peine immense : « Tu sais, je ne crois plus en Dieu. » Elle se tourne vers lui, non pas en pleurs, comme il s’y attendait, mais avec un grand sourire et lui répond : « Cela ne fait rien, un jour il te retrouvera. »

Définition théologique de l’inamissibilité de la grâce

Cette certitude que Dieu n’abandonne jamais les siens, qu’il ne laisse pas tomber ceux qui se sont confiés un jour à lui, voilà ce qu’on appelle l’inamissibilité de la grâce, que proclame la théologie réformée (et qui la sépare de la théologie de la grâce, par ailleurs assez voisine, du jansénisme).

Auteur : Professeur André Gounelle
Cet article fait partie des notions théologiques – retourner à la liste.


Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *