Une réflexion sur le sens de la prière chrétienne et un espace de communion partagée. Entre intimité du « lieu secret » et dimension communautaire, ce texte propose de déposer une intention pour faire corps, sans recherche d’efficacité magique, mais dans un esprit de discernement et de confiance.
« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret…
Vous priez ainsi : Notre Père… donne-nous. »
(Jésus selon Matthieu 6:6ss)
La prière comme espace de communion et de partage
Vous pouvez déposer ici, en commentaire, une intention de prière, cela nous permettra de penser à vous dans la prière et de commencer ainsi à faire corps.
- Ce peut être une louange, une espérance, un cri, une pensée…
Vous pouvez aussi de temps en temps revenir sur cette page et penser dans la prière aux personnes qui se sont adressées à nous.
Comprendre le sens de la prière chrétienne
Cela n’a bien entendu rien de magique :
- Le but n’est évidemment pas de convaincre Dieu de nous aimer plus, de nous bénir plus. En effet, Dieu nous aime déjà au maximum, et il nous bénit. Le but est que nous prenions confiance, grâce à son amour, et que nous bénissions Dieu par notre prière.
- Le but n’est pas de convaincre Dieu de faire notre volonté à nous. Dieu sait ce qu’il peut faire et ce qu’il veut faire est de toute façon le meilleur pour vous. Notre prière, comme celle de Jésus, se termine dans celle-ci : « Que TA volonté soit faite. »
- Le but est d’être en communion avec Dieu précisément sur ce qui nous touche. Et qu’ensemble, lui et nous, fassions équipe. Que nous discernions notre vocation, nos forces.
De l’intimité à la prière communautaire
Nous prions, chacune et chacun seul dans notre intimité. Cependant, là, nous ressentons le besoin de prier pour d’autres, et de prier pour nous tous ensemble.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Par : pasteur Marc Pernot

Bonsoir ,je pense que dieu mas abandonner je suis tomber sur votre site au hazard, je nai plus la sante je souffre beaucoup ,c est de pire en pire dieu jesus christ connait mas vie mais me laisse souffrir mes voisins a mon mur hlm.coller au mieux me vont vivre l enfer bordel ect.. jai perdu le sommeil ,je ne m.attend plus a rien jai envie mourir ma foi est parti se meurt a petit feu je suis chretienne evangelique baptiser depuis 2015 ,je ne connait ni la.paix ni la joie si je perd ma foi il me reste plus rien sur cette terre ce monde que je naime pas .
Pouvez vous prier pour que je retrouve la foi en jesus chrit notre sauveur et qu il mette sur ma route quelqun pour m aider .
C est ce que je lui demande tout le temps mais dieu me.repond pas jai l.impressiô qu il maime plus ou m.as abandonner .Merci
Chère Laurence,
Nous pensons à vous et prions pour vous.
Dieu ne vous abandonne pas dna sla détresse, je vous le promets. Seulement, qu’attendre de son action ? On est souvent déçu quand on attend de quelqu’un ce qu’il ne peut pas donner. C’est la même chose avec Dieu :
Il faut prendre ce qu’il a à nous apporter et c’est immense, c’est fidèle, extrêmement bénéfique, il nous donne de la force et de l’intelligence dans les bons et dans les mauvais jours, quand la vie nous sourit et quand elle nous afflige.
Mais, si on attend de Dieu qu’il nous porte chance : on est en général déçu. Si l’on attend des sons qui sortent de sa bouche, on est en général déçu : car il est plutôt comme une lumière pour éclairer nos pas, nous libérant, c’est comme cela et c’est très bien ainsi. C’est au fond de nous-mêmes que Dieu travaille.
Quand l’humain cherche à mettre Dieu à ses ordres, il est souvent déçu. Alors que quand on reste disponible à ce que Dieu cherche à nous apporter : on est comblé de gratitude.
Ne vous inquiétez pas : Dieu vous bénit et vous accompagne.
Vous lire, comme d’autres, et toutes ces voix de souffrances, ces mots de peines.
La santé, les voisins qui vivent bruyamment, la vie qui nous mettrait de côté.
Continuer à croire même quand c’est difficile, ce n’est pas simple..
Et d’aller vers une route plus lumineuse et peut être moins vivre un enfer. Je le prie avec vous et le conjugue comme je peux pour vous dire que vous n’êtes seule..
À aimer, à souffrir, à souhaiter..
Tomber par hasard sur cet échange, et vous écrire avec les lettres entre à et z.. Entre deux ordinateur..
Consoler est un art.. avoir la foi ne serait peut être que garder la. Main de dieu.. Même invisible.. Dans tout les chemins.. En tout temps.. Le prier de justice et de mes bonnes pensées..
Et je me corrige avec ces espoirs le cœur, peut être moins ce post avec mes doigt..
Excusez moi pour mes fautes.
Et sinon, de toutes les epoques et de toutes les vies.. Il nous a mis à celle ci.. Alors faisont au mieux.. Comme je sais qu’il le fait..
Alors j’essai.. Et vers vous.. Et je l’espère en bonne tendresse.. Et sincèrement.
Merci pasteur
Merci. C’est si sincère et profond. Merci pour ce partage.
Je regardais l’épisode 3 de » the chosen » et j’ai pensé à vous laurence.
Un petit abonnement à 5 euro, amazon prime, est, je vous l’espère, accessible, sur téléphone tablette ou ordinateur.
Cordialement..