Une église illuminée dans un paysage enneigé au milieu des arbres - Photo de Pascal Debrunner sur https://unsplash.com/fr/photos/une-eglise-nichee-dans-un-paysage-montagneux-enneige--4iFZizAAZ8

Calendrier de l’Avent : 5 décembre – « C’est la miséricorde que j’espère » (Matthieu 12:7)

Bienvenue dans cette 5ᵉ case de notre calendrier de l’Avent.

Nous avons exploré dans le dictionnaire le sens théologique et biblique du mot miséricorde. Aujourd’hui, je vous propose de passer de la compréhension à la pratique. L’Avent est un temps pour attendre le Salut, et aujourd’hui, nous pourrions entrer dans la prière pour demander activement le don de la miséricorde de Dieu, cette force qui nous transforme et nous permet d’aimer à notre tour.

Jésus dit : « C’est la miséricorde que j’espère… »
(Matthieu 12:7)

Jésus aime ces mots du prophète, il les répète, la miséricorde est pour lui au-dessus de la religion, et la religion devrait développer notre miséricorde envers les autres.

La miséricorde est ici l’amour au sens de gentillesse, de bienveillance, d’attention à l’autre, de douceur, de compréhension, de soin. Cela fait un bien fou à tout le monde. Nous sommes heureux chaque fois que nous avons pu vivre une seconde de miséricorde : tout autant quand nous la recevons que quand nous la donnons. Et puis elle change le monde : elle est tellement contagieuse.

Et si cette période nous inspirait de travailler cette force qu’est notre miséricorde ? D’espérer être encore plus gentil. De nous entraîner, de prier pour ça.

L’Évangile selon Luc nous annonce que c’est par la miséricorde de Dieu que Christ nous a été donné « comme le soleil venu nous visiter d’en haut » (Luc 1:78), révélant la miséricorde de Dieu pour nous tous. Plus précisément, l’Évangile parle des « entrailles de la miséricorde de Dieu ». Curieuse expression qui essaye de traduire le sens d’un mot hébreu exceptionnel de profondeur : « avoir de la miséricorde » se dit en hébreu raram (רחּם), mot qui signifie aussi « utérus ». Ce double sens dit bien ce qu’est la miséricorde de Dieu. Quand Dieu nous voit, il est « pris aux tripes », il est littéralement touché à son utérus comme une mère qui serait tout émue de ce bébé qu’elle a porté dans son ventre : avec un amour et une tendresse inconditionnelle.

Ce n’est pas tout. Cette miséricorde de Dieu pour nous, quand nous la contemplons, quand nous nous ouvrons à elle dans la prière, cette miséricorde de Dieu est comme un utérus qui nous porte, qui nous tisse de vie et de miséricorde, à l’image de Dieu. Cet amour, enfin, nous accouche : il va jusqu’à nous émanciper afin que nous puissions aimer à notre tour, à notre façon, selon notre propre personnalité, nos rencontres.

C’est ce qu’espère Jésus pour nous : que nous « devenions miséricordieux comme notre Père est miséricordieux ». (Luc 6:36) Et pour cela : Jésus nous a aimé éperdument.

(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Une Prière pour Recevoir la Paix et le Don de la Miséricorde

Comme un manteau de miséricorde
que vienne sur nous la paix,
ton insondable paix.

Qu’elle vienne calmer en nous toute frayeur
et nous trouve tranquilles et rassemblés
tout au fond de nous-mêmes,
car tu viens, aujourd’hui comme hier,
jusqu’au cœur de nos hésitations
et de nos troubles…

Comme un manteau de miséricorde
que vienne sur nous ta paix, Seigneur,
ton insondable paix.

Tu n’éteins pas la mèche qui brûle encore,
tune brises pas le roseau froissé,
tu redresses ce qui est courbé,
tu rends la vue à l’aveugle.

Aux extrêmes de toute souffrance,
tu as voulu prendre ta place.

Qu’émerge du fond de nos tourments
ta vie plus forte que nos morts,
que vienne, Seigneur, cette Paix,
cette insondable paix
qui fait le tour des choses,
qui fait le tour des mondes.

Il vient le jour, ô ce Jour,
qui emportera nos temps
dans le cœur de ta Paix.

D’après Soeur Myriam
(fut prieure de la communauté des Diaconesses de Reuilly)

 


Méditation par : pasteur Marc Pernot

case précédente < calendrier de l’Avent > case suivante