
Livre d’or des visiteurs de JeChercheDieu.ch
Ce site « Je cherche Dieu » vous est offert par l’Eglise Protestante de Genève, avec le pasteur Marc Pernot à votre service.
Les commentaires, encouragements, remarques & suggestions, marques de gratitude, louange à Dieu… sont accueillis ci-dessous
Pour une question théologique ou personnelle, vous pouvez la poser grâce à cette page ou, si vous préférez par mail, je vous répondrai dès que possible.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Marc
Bonjour,
Je m’appelle Alice et je vous ai déjà contacté par deux fois, vos réponses ont à chaque fois été d’une belle clarté et d’un grand support.
Aujourd’hui, pas de question, juste l’envie de vous remercier très chaleureusement pour votre mission, qui aide au quotidien et discrètement tant de gens.
J’ai pu, à travers la lecture des échanges, me rendre compte que je n’étais pas seule face à mes nombreuses questions, face à ma foi parfois instable et à ma quête de sens.
Nous sommes nombreux à avoir parfois des difficultés à vivre, à trouver la paix annoncée et nous avons souvent plus de chance de tomber sur les grands diviseurs d’internet que sur des messages d’amour, d’espérance, de patience et d’intelligence.
Votre site et vos réponses sont une oasis où il est possible de reprendre son souffle, faire baisser les angoisses et d’entendre le message d’amour du Christ.
Alors merci, merci beaucoup d’avoir suivi cette mission, bon courage et que vos forces soient préservées.
Je vous souhaite une douce espérance de l’Avent et, le temps venu, un très joyeux Noël.
Un pasteur admirable, toujours des paroles réconfortantes et emplies de la bonté divine. Merci Pasteur Pernot.
Je vous écris simplement pour vous remercier pour le temps et le travail consacrés à votre site JeChercheDieu.ch. qui pour moi a été et est bien plus qu’un simple site web. C’est le lien qui m’a réconcilié avec Dieu et qui me donne le courage de poursuivre ma recherche malgré les épreuves que j’ai traversées récemment.
Je vais essayer de ne pas être trop long :
j’ai un ami d’enfance à qui j’ai toujours tout confié, parce que justement c’est quelqu’un qui a connu des difficultés similaires aux miennes et qui ne m’a jamais jugé, appréciant toujours mon ouverture d’esprit et ma soif de vivre. Mais aujourd’hui, tout a malheureusement changé. Il a « redécouvert » Dieu il y a quelques mois et s’est fait baptiser dans la foulée au sein d’une église évangélique. En m’annonçant ça, j’étais content pour lui et curieux de voir ce que la foi pouvait lui apporter au vu de ses difficultés.
C’est donc tout naturellement qu’on a commencé à échanger à ce sujet, sur Dieu, sur la Bible. Mais en quelques jours, tout a dégénéré, il semble avoir mis son cerveau sur pause, ne raisonne plus et sort des arguments fondamentalistes qui n’ont aucun sens pour un esprit rationnel comme le mien. Pire encore, je l’aurais offensé avec mes questions qui n’étaient que des interrogations sincères et des inquiétudes, ce que je pensais tout à fait normal entre amis. Il a aujourd’hui un discours rétrograde, affligeant de bêtise (pardon du terme mais c’est le seul qui me vienne à l’esprit), reniant sa propre humanité… tout cela par soi-disant amour… de Dieu. Quel drôle de Dieu qui interdirait d’utiliser le cerveau qu’il a pourtant lui-même créé en chacun de nous…
Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre mes distances car je saturais mentalement face à son discours. Il m’a en quelque sorte évangélisé… de force et avec un argumentaire basé sur la peur… par amour. Rien ne tient debout dans ce qu’il m’a dit…
J’aurais pu suite à ça tout abandonner mais c’était sans compter sur ton site qui est, à ma connaissance, le seul à concilier foi et raison, et surtout à rester ouvert au monde. Cet ami a tenté de me faire intégrer une église similaire à la sienne où, franchement, je ne supportais plus d’entendre un discours aussi illogique (et de voir tout le monde y adhérer, c’est ça qui est le plus effrayant) en me disant que « toutes les réponses se trouvent là-bas et que maintenant tu dois rejoindre une communauté ». J’y suis allé deux fois et j’ai abandonné… pour découvrir et suivre pour la première fois hier matin la prédication à Genève.
Enfin de la foi, de la Bible ET de la raison ! Merci
Je pense désormais chercher une église et une communauté partageant les mêmes valeurs, qui n’exclut pas le monde… dans lequel elle vit pourtant. Si je devais me définir, je me qualifierais désormais de protestant réformé. Bref, encore un grand merci, que Dieu vous bénisse, vraiment (il le fait déjà très bien )