
« Annoncer aux captifs la liberté… Envoyer les opprimés en liberté » (Luc 4:18)
La liberté comme mission centrale du Christ
Quand Jésus annonce sa vocation dans la synagogue de son enfance, il présente son programme d’action en citant un passage du livre d’Ésaïe, la liste des tâches que Dieu lui donne à accomplir ne comporte que cinq points, il est donc remarquable que sur ces cinq missions, deux concernent la liberté, plus une qui consiste à annoncer aux aveugles qu’ils verront clair, ce qui est aussi un facteur important d’émancipation. Nous libérer est donc certainement le point essentiel de ce que le Christ cherche à nous apporter.
Première étape : annoncer aux captifs la liberté intérieure
Sa première étape est d’« annoncer aux captifs la liberté ». Qu’est-ce que cela nous donne ? de sentir que nous sommes dignes d’être libres, que c’est notre vocation. Alors que parfois nous nous autocensurons (ah ces prêches sur l’humilité qui écrabouillent les pauvres âmes, les rendant bien dociles), parfois nous suivons par défaut simplement le flot qui passe : les autres, notre souffrance, nos peurs, notre certitude d’être incapables.
Deuxième étape : ouvrir les yeux et voir clair
Sa deuxième étape est donc ensuite de nous annoncer que nous avons des yeux et que nous sommes dignes de les ouvrir, que c’est notre vocation d’avoir notre propre vision : le monde a besoin de notre regard pour l’éclairer.
Troisième étape : être envoyés comme apôtres
Sa troisième étape est enfin de nous « envoyer » : littéralement, il fait de nous un ou une apôtre alors que nous étions enfermés (bien au chaud, bien tranquille) dans notre chrysalide, ou dans le ventre de notre mère. Vers où sommes-nous envoyés, pour faire quoi, pour dire quoi ? Pour aller où notre vision nous porte, pour faire ce que notre cœur nous dira. Quant à nos paroles, l’Esprit nous rendra capables de trouver les mots.
L’Église se doit d’être source de libération
« Église », en grec εκκλησια, vient de εκ ou εξ « hors de », et καλεω « appeler ». À la suite du Christ, la mission de l’Église est précisément d’apporter ce travail de libération de la personne, qu’elle se sente véritablement appelée à sortir et à être elle-même, en forme. « Le monde a un ardent besoin de voir apparaitre les enfants de Dieu. » (Romains 8:19)
par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
-
Avent 19 – « Votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde . » (Matthieu 18:14)
-
Avent 12 – « Jamais homme n’a parlé comme cet homme. » (Jean 7:46)
-
Avent 5 – « C’est la miséricorde que j’espère » (Matthieu 12:7)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Avent 20 – Magnificat : Marie parle peu, mais elle chante fort bien la Miséricorde de Dieu
-
Avent 19 – « Votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde . » (Matthieu 18:14)
-
Avent 14 – Qui nous sauvera ?